Comment savoir de quelle(s) caisse(s) de retraite je dépends?

Le système de retraite français est basé sur la solidaritésolidaritéFondement du système de protection sociale français depuis la généralisation de la Sécurité sociale. En matière de retraite complémentaire, il y a : - solidarité entre générations : on parle de rép... Lire la suite. Les salariés en activité cotisent pour financer les pensions des retraités. Les caisses de retraites sont différentes d’un salarié à l’autre. Petit récapitulatif pour identifier les caisses de retraite dont vous dépendez.

Une caisse de retraite est une institution qui prélève des cotisations pour financer les pensions de retraite.

En France, notre système de retraite est :

  • Obligatoire : Tous les travailleurs sont affiliés à des caisses de retraite. Ils paient des cotisations en contrepartie de quoi ils acquièrent des droits à retraite.
  • Par répartition : Les cotisations prélevées sur les revenus des actifs financent les pensions des retraités. Cela s’oppose à un régime dit « par capitalisation » dans lequel les cotisations des actifs  sont accumulées afin de financer les futures retraites de ces mêmes travailleurs.
  • Contributif : Les droits à retraite des travailleurs sont calculés en fonction du montant total des cotisations versées tout au long de leur vie professionnelle – soit en fonction de la durée de cotisationcotisationSomme dont doit s’acquitter le souscripteur d’un contrat en contrepartie du ou des risques pris en charge par l’organisme assureur. Lire la suite et des revenus perçus.

Notre système de retraite obligatoire est à deux étages : l’un concerne la retraite dite de base gérée par l’Assurance vieillesse de la Sécurité socialeSécurité socialeInstituée par l’ordonnance du 4 octobre 1945, la Sécurité sociale est la clé de voûte du système de protection sociale français. Ensemble composé d’établissements publics sous tutelle du ministère ... Lire la suite ; et l’autre la retraite complémentaire.

Connaître sa caisse de retraite

Salariés du secteur privé

(sauf statuts particuliers)

Catégorie de salariés

Caisse de retraite de baseretraite de base1er niveau de protection vieillesse prévu par la Sécurité sociale. Pour en bénéficier tout actif doit cotiser à un régime de base (salarié, non salarié, cadre ... ) Lire la suite

Caisse de retraite complémentaire

Salariés non cadres

CNAV

Arrco

Salariés cadres

CNAV

Agirc + Arrco

Salariés agricoles

MSA

Arrco

+ Agirc (si cadre)

 

Travailleurs non salariés

(et non assimilés –salariés)

TNS

Caisse de retraite de base

Caisse de retraite complémentaire

Commerçants, artisans et industriels

RSI

Professions libérales

CNAVPL

Avocats

CNBF

Exploitants agricoles

MSA

 

Agents de la fonction publique

Statut des agents

Types de fonction publique

Caisse de retraite de base

Caisse de retraite complémentaire

Fonctionnaires

Fonctionnaires d’Etat

Service des retraites

de l’Etat

RAFP

Fonctionnaires territorial

CNRACL

RAFP

Fonctionnaires hospitalier

CNRACL

RAFP

Agents non titulairesToutesCNAVIrcantec

 

Autres régimes spéciaux

(liste non exhaustive)

Régime

Caisse de retraite de base

Caisse de retraite complémentaire

Industries électriques et gazières

CNIEG

SNCF

CPRPSNCF

Clercs et employés de Notaire

CRPCEN

RATP

CRP RATP

Comédie-Française

CRPCF

 

En cas de doute sur votre caisse de retraite, il convient, dans un premier temps, d’étudier les documents à votre disposition :

  • bulletin de paie ;
  • document d’information générale envoyé par votre caisse de retraite  dans l’année qui suit celle au cours de laquelle vous avez validé au moins 2 trimestres de retraite ;
  • relevé de situation individuelle envoyé par votre caisse de retraite à vos 35 ans, 40 ans, 45 ans et 50 ans ;
  • estimation individuelle globale envoyée par votre caisse de retraite à 55 ans, puis tous les 5 ans.

Vous pouvez également interroger le service des ressources humaines de la structure dans laquelle vous travaillez, vos représentants du personnel, le CICAS (Centre d'Information de Conseil et d'Accueil des Salariés) de votre département…

Pour en savoir plus : 

Partager cet article :