Déclaration Sociale Nominative (DSN) :quels avantages offre-t-elle ?

La DSN a été créée pour simplifier la gestion administrative des entreprises. Cela semble fonctionner puisque 80 % des PME de 10 à 250 salariés qui l’ont déjà adoptée se disent satisfaites. Quels sont les avantages au quotidien de la DSN ? Décryptage.

Déclaration Sociale Nominative (DSN) :quels avantages offre-t-elle ?

Qu’est-ce que la DSN ?

Depuis 2017, la Déclaration Sociale Nominative (DSN) se substitue à l’ensemble des déclarations sociales issues de la paie. Grâce à ce dispositif, toutes les données liées à la retraite complémentaire, la santé et la prévoyance sont adressées mensuellement et de manière automatisée à net-entreprises.fr, via le logiciel de paie.

Ce nouveau procédé offre de nombreux avantages pour les entreprises. Revenons sur les principaux.

 

DSN : des données maîtrisées

La maîtrise des données est un enjeu pour toute entreprise, mais les procédés de transmission ne sont pas toujours adaptés entre les fréquences d’envoi ou encore les formats variables d’une déclaration à l’autre.

Aujourd’hui, le dispositif centralise l’ensemble des données. En effet, grâce à la DSN, l’entreprise transmet sans intermédiaire les informations concernant les employés à partir du logiciel de paie. Elle s’affranchit désormais des organismes tiers comme les experts-comptables ou les associations et centres de gestion agréés, demandant toute sorte de données à des échéances variées et sous divers formats.

 

DSN : plus de simplicité et d’efficacité

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Bien que la mise en place opérationnelle de la DSN nécessite d’y passer du temps, les entreprises réduisent à terme le nombre de déclaration à transmettre de 200 contre 800 auparavant.

La DSN est également simplifiée dans la transmission : elle n’a lieu qu’une fois par mois, au rythme de la paie.

74 % des entreprises déclarent que le passage au rythme mensuel s’est fait facilement.

bon à savoir

Grâce au prélèvement SEPA, effectuez simplement vos paiements via la DSN. Pour réaliser votre premier paiement en DSN rien de plus simple : intégrez vos coordonnées bancaires dans le bloc paiement.

 

Des déclarations sécurisées et confidentielles

Pouvoir communiquer les données en une seule fois réduit les risques d’erreurs, d’oublis ou de différences entre toutes les déclarations comme la DUCS (Déclaration Unifiée des Cotisations Sociales) ou encore la DADS-U (Déclaration Automatisée des Données Sociales Unifiées). Pour conserver cette fiabilité, le processus a su rester flexible. À tout moment, les entreprises peuvent contrôler ou modifier, en temps réel jusqu’à la date d’exigibilité via une DSN annule et remplace, ou dans la DSN du mois suivant, les données transmises.

Une récente enquête BVA révèle que la DSN permet de limiter les risques d’erreurs pour 62 % des entreprises.

En limitant le nombre de données nominatives en circulation, la confidentialité est ainsi assurée. La DSN a d’ailleurs obtenu l’avis favorable de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).

La DSN améliore ainsi la performance des entreprises en favorisant la maîtrise, l’efficacité et la fiabilité de leur gestion administrative au profit de la productivité de l’entreprise.