Les grands principes de prévention en entreprise

La maîtrise des risques au sein de l'entreprise représente un enjeu important pour les entreprises d'aujourd'hui. Quels sont les grands principes de prévention des risques qui doivent être appliqués au sein des entreprises ?

Principes de prévention en entreprise

La prévention des risques en entreprise: un enjeu majeur

Les risques en entreprise sont liés aux conditions de travail. Ils recouvrent tous les éléments susceptibles de dégrader la santé physique et-ou mentale des salariés et de favoriser la survenue de maladies professionnelles ou d'accidents.

Au sein de l'entreprise, c'est à l'employeur que revient la responsabilité de gérer la prévention des risques. Son travail doit conduire à la suppression ou à la limitation des risques, mais doit aussi contribuer à diminuer la pénibilité au travail. La prévention en entreprise englobe donc de nombreux aspects comme l'organisation d'actions et la mise en place de dispositifs adaptés, mais aussi la prise en compte des problématiques d'information et de formation et salariés. Un dernier aspect de la prévention des risques en entreprise concerne l'amélioration des situations existantes.

L'absence de prise en compte de ces problématiques par l'employeur peut favoriser l'apparition de maladies ou d'accidents dans l'environnement de travail. En cas de problème rencontré par un ou plusieurs des salariés, l'employeur peut voir sa responsabilité engagée d'un point de vue pénal ou civil s'il n'a pas mis en place les dispositifs nécessaires pour préserver la santé et la sécurité de ses employés.

 

BON A SAVOIR 

La prévention des risques en entreprise doit également porter sur les problématiques de harcèlement moral et sexuel, dans la mesure où elles peuvent nuire au bien-être des salariés.

 

Les neuf grands principes de prévention

 

La politique de prévention des risques en entreprise mise en place par l'employeur doit être appliquée en fonction des neufs grands principes de prévention en entreprise, définis à l' article L. 4121-1 du Code du travail.

 

Eviter les risques

Cela consiste pour l'employeur à supprimer le danger ou l'exposition à celui-ci.

 

Evaluer les risques

L'évaluation des risques est l'un des principes de prévention les plus importants. Elle correspond à un véritable travail d'analyse et repose notamment sur l'identification des risques pour la santé et la sécurité des salariés. Le travail d'étude des risques doit être effectué pour tous les postes de travail qui existent au sein de l'entreprise et doit porter sur tous les types de facteurs (positions adoptées par les salariés au quotidien, nature du travail, manipulation de charges, exposition au bruit…).

Une fois répertoriés, les risques doivent être classés par ordre d'importance et par fréquence d'exposition. Vient ensuite la mise en place d'actions permettant de les limiter.

 

Les observations générées par l'évaluation des risques et les dispositifs de prévention implémentés au sein de l'entreprise pour garantir la santé et la sécurité des salariés doivent être consignés au sein d'un document unique, accessible à tous. Ce document nécessitera une mise à jour annuelle, mais également à chaque fois que l'aménagement de l'environnement de travail fait l'objet de modifications significatives.

 

Combattre les risques à la source

Ce principe de prévention des risques en entreprise signifie qu'il est nécessaire d'intégrer la notion de risque le plus en amont possible, c'est-à-dire dès la conception des lieux de travail et dès que l'on mène des réflexions sur le choix des équipements ou les processus de travail.

 

Adapter le travail à l'Homme

Les postes de travail de l'entreprise, les méthodes de travail employées au quotidien et l'équipement choisi doivent être pensés pour limiter au maximum la pénibilité et la monotonie au travail. La prévention en entreprise passe aussi par la limitation du travail cadencé.

En adaptant le travail aux individus, l'employeur permet à ces derniers de limiter les gestes inutiles et de préserver leur santé sur le long terme.

 

Prendre en compte l'évolution de la technique

Les secteurs d'activités connaissent régulièrement des évolutions techniques, organisationnelles ou managériales permettant de faire évoluer les processus de travail au sein des entreprises. C'est le rôle de l'employeur d'effectuer un travail de veille constant et de mettre en place des moyens en phase avec les évolutions contemporaines.

 

Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n'est pas dangereux ou par ce qui l'est moins

Dès lors qu'il est possible d'obtenir un résultat satisfaisant en employant des procédés ou des produits moins dangereux que ceux couramment employés au sein de l'entreprise, l'employeur se doit d'opter pour les alternatives présentant le moins de risques pour les salariés. L'INRS indique par exemple qu'un produit cancérigène doit être remplacé par un produit moins nocif si cela est possible.

 

Planifier la prévention

L'application des grands principes de prévention nécessite une réflexion importante et une certaine organisation. La technique, les relations sociales, l'organisation, les conditions et l'environnement de travail doivent s'articuler de manière cohérente. Si la politique de prévention des risques en entreprise implique l'intervention de plusieurs acteurs (entreprises, organismes…), leurs actions respectives devront être coordonnées de la manière la plus efficiente possible.

 

Prendre des mesures de prévention collective

 

L'employeur doit privilégier les mesures de protection collective aux mesures de protections individuelles. La protection individuelle n'est considérée que lorsque les dispositifs collectifs sont insuffisants.

 

Donner des instructions adaptées aux salariés

L'information des salariés est le dernier volet des grands principes de prévention en entreprise à prendre en compte pour l'employeur. Il s'agit principalement de communiquer aux salariés toutes les informations nécessaires à la réalisation de leur travail au quotidien, dans des conditions de sécurités « optimales ».

Les salariés doivent avoir pleinement conscience des risques auxquels ils sont exposés et comprendre les dispositifs mis en place pour les limiter. L'information des salariés peut prendre différentes formes: une réunion, une formation, un affichage spécifique, des consignes, etc.

Les grands principes de prévention des risques en entreprise doivent être appliqués de manière transparente, dans le respect des individus et doivent favoriser le dialogue social.

De nombreuses ressources documentaires sont accessibles en ligne, que cela soit sur le site de l' INRS ou encore le site gouvernemental « Travailler mieux ».

 

Partager cet article :