Mutuelle entreprise : les démarches à effectuer pour affilier ou radier un salarié

Contrat collectif : les démarches pour affilier ou radier un salarié

En tant que dirigeant d'entreprise, vous avez souscrit une complémentaire collective santé et/ou prévoyance pour protéger vos salariés. Mais connaissez-vous les formalités à accomplir pour affilier ou radier l'un d'eux ? Explications.

Affiliation d’un salarié à la mutuelle d’entreprise : quelles sont les démarches ?

Au moment de son embauche, vous devez informer votre nouveau collaborateur des contrats de complémentaire santé et prévoyance en vigueur dans votre entreprise. Il vous revient également de centraliser l'ensemble des documents nécessaires à l’affiliation de vos salariés.

Pour être affilié, votre collaborateur doit remplir une déclaration d'affiliation à laquelle doivent être joints différents documents :

  • Son attestation de carte Vitale pour lui et celle de chaque membre de la famille bénéficiant du contrat (selon les dispositions prévues au contrat santé) ;
  • Un relevé d'identité bancaire (RIB).

 Lire aussi : Mutuelle entreprise, la famille des salariés est-elle couverte ?

Selon la nature du contrat et sa situation, votre salarié devra également joindre :

  • Les photocopies des certificats de scolarité pour ses enfants de plus de 16 ans ou tout document justifiant leur situation ;
  • Son attestation de PACS ;
  • Son certificat de concubinage ;
  • Le certificat de radiation de son ancienne mutuelle, daté de moins de 3 mois si le contrat santé prévoit un délai de carence.

Une fois ces documents rassemblés, c’est à vous, employeur, qu’il revient de les transmettre à l'organisme assureur du contrat.


Ayez le réflexe Espace client !

Chez Malakoff Humanis, votre Espace Client en ligne vous permet de gérer simplement les départs et arrivées de vos salariés sur vos contrats.

Mutuelle entreprise, que faire en cas de changement de statut d’un salarié ?

En cas de changement de statut socio-professionnel d’un salarié au sein de votre entreprise, son régime de protection sociale peut également être modifié. Par exemple, si l’un de vos salariés passe au statut de cadre, il doit obligatoirement bénéficier d’une couverture prévoyance. Vous devez dans ce cas vous charger de l’ensemble des démarches auprès de l’organisme d’assurance.

Radiation d’un salarié à la mutuelle d’entreprise : quelles sont les démarches ?

Lorsqu'un collaborateur quitte votre entreprise, l’adhésion au contrat collectif santé et/ou prévoyance dont il bénéficiait est résiliée de plein droit. Vous devez informer votre organisme complémentaire de ce départ par écrit, dans les plus brefs délais. De son côté, votre ancien salarié doit remettre sa carte de tiers payant à la mutuelle pour clôturer son dossier santé et cesser les remboursements.

Lire aussi : Les contrats de sortie de groupe, à quoi sert la Loi Évin ?

Attention, selon le motif de départ de votre salarié et dans le cadre de la portabilité des droits santé et prévoyance, vous pouvez être tenu de maintenir les garanties dont votre salarié bénéficiait au moment de la rupture du contrat de travail, et ce, à titre gratuit.

 Lire aussi : Chefs d'entreprise et professionnels indépendants : garantie sociale et assurance chômage privée

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les formalités d’affiliation, de radiation ou de changement de statut d’un salarié au contrat santé et/ou prévoyance de l’entreprise ?

Sur le même thème

  • Les avantages du contrat collectif santé et prévoyance

    Qu’est-ce qu’un contrat santé collectif ?

    Depuis 2016, vous devez, en tant qu’employeur, souscrire un contrat collectif santé au profit de vos salariés. Au-delà de cette obligation légale, la mise en place d’un contrat collectif santé et prévoyance présente de nombreux avantages, tant pour vous que pour vos salariés.

  • Chefs d'entreprise et professionnels indépendants : garantie sociale et assurance chômage privée

    Le régime des travailleurs indépendants diffère de celui des salariés. Les garanties sociales des chefs d'entreprise et autres professionnels indépendants sont déterminées par le Régime social des indépendants (RSI) mais ne couvrent pas l'ensemble des risques tels que le chômage.