Prévention du burn out: comment analyser les signes ?

Certains signes du burn out permettent de détecter les risques de stress excessif au travail, caractéristique de notre société contemporaine. La course à la productivité, le travail dans l'urgence et l'envie de vouloir bien faire poussent les travailleurs au delà de leurs limites. Prendre conscience des situations qui créent chez soi un sentiment d'impuissance, de lourdeur ou de fatigue est donc important. L'idée est de les repérer pour mieux gérer son stress et assurer une prévention du burn out.

Tout le monde peut être concerné par cet excès de stress. Au niveau collectif, revoir l'organisation du travail est indispensable pour corriger les dysfonctionnements. Au niveau individuel, vous pouvez faire part des difficultés que vous rencontrez dans votre travail autour de vous, à votre entourage professionnel et personnel.

Cherchez à prendre du recul sur la situation en faisant des pauses, en sortant le week-end. L'idée est de réussir à identifier les attentes auxquelles votre travail ne répond pas, de repérer ce qui dysfonctionne et sur quels éléments vous pouvez agir. Enfin, n'hésitez pas à consulter un médecin, voire le médecin du travail, si certains signes du burn out se font sentir, comme un sentiment de fatigue ou d'irritabilité.

Partager cet article :