Piloter les contrats santé prévoyance : le suivi technique Humanis

Vous avez souscrit un contrat sur-mesure prévoyance ou santé afin de protéger vos salariés ? Pour assurer sa pérennité et son adaptation aux besoins exprimés, bénéficiez des outils de pilotage Humanis.

Des comptes techniques détaillés

Le régime santé/prévoyance de vos salariés fait l'objet chaque année d'une analyse détaillée de la sinistralité pour chaque risque souscrit (frais médicaux, arrêts de travail, rentes, capitaux, etc.) rapportée aux cotisations servant à les financer :

  • le compte technique consolidé présente le bilan financier de tous les risques souscrits (cotisations encaissées, prestations payées, provisions techniques, frais),
  • la consommation médicale est analysée poste par poste avec une attention particulière pour les postes les plus sensibles : consultations généralistes, spécialistes, optique, prothèses dentaires,
  • des inventaires sont réalisés pour les risques incapacité, invalidité, décès, rentes éducation et de conjoint : sinistres en cours, sinistres fermés, provisions…
     

Ces données chiffrées vous permettent de mesurer l'équilibre financier de vos régimes. Ils vous éclairent sur les adaptations possibles de vos garanties afin de maintenir dans le temps l'efficacité de la protection sociale mise en œuvre pour vos salariés.

L’analyse statistique en santé 

Au-delà des résultats techniques, des études qualitatives sont effectuées par Humanis. Elles vous apportent de précieuses informations sur l’utilisation des régimes frais de santé en place, par vos salariés.

Ces analyses vous permettent également de savoir comment se comporterait le contrat si certains paramètres étaient changés.

Ces outils de pilotage actuariel vous permettent de percevoir les tendances de consommation de vos collaborateurs et de mesurer la pertinence des couvertures en place.

Ces données sont également utiles pour réaliser des simulations et mesurer l'impact de modifications des garanties qui pourraient  être décidées.  Ces simulations s'appuient sur les différents paramètres observés :

  • la fréquence des dépenses de santé,
  • le coût moyen des actes étudiés,
  • la dispersion des coûts,
  • l'efficacité des garanties en place (reste à charge),
  • l'évolution démographique de la population assurée…

          
Ainsi, vous avez à votre disposition des arguments objectifs et éclairés pour décider de l'évolution de vos régimes. Votre interlocuteur Humanis vous accompagne dans l'interprétation de ces résultats et dans le choix des aménagements utiles à l'équilibre de vos contrats. 

La veille réglementaire : pour être à jour avec les règles de protection sociale les plus récentes

Votre expert Humanis vous apporte en permanence son appui pour mesurer les impacts des évolutions réglementaires sur vos contrats.

Grâce à une veille réglementaire constante, il vous tient informé des derniers changements et étudie avec vous les meilleures solutions pour adapter, si besoin, votre contrat d’entreprise.

 

Nous contacter

 

Partager cet article :