Remboursements santé : comprendre la télétransmission

Comment être rapidement remboursé de vos dépenses de santé ? Découvrez le fonctionnement de la télétransmission Noémie.

Les avantages de la télétransmission

Le système de télétransmission Noémie est un échange d’information automatisé entre les caisses d’Assurance maladie (CPAMCPAMCaisse primaire d’assurance Maladie Lire la suite) et Humanis.
Il permet d'assurer des remboursements de frais médicaux dans un délai très rapide puisque les décomptes de l'Assurance maladie nous sont transmis directement : vous n'avez plus besoin de nous les envoyer.

Comprendre le fonctionnement de la télétransmission lors de vos remboursements

Pour mettre en place le système de télétransmission, vous devez nous fournir, lors de votre adhésion, un Relevé d’identité bancaire (RIB) et une attestation de Sécurité socialeSécurité socialeInstituée par l’ordonnance du 4 octobre 1945, la Sécurité sociale est la clé de voûte du système de protection sociale français. Ensemble composé d’établissements publics sous tutelle du ministère ... Lire la suite récente.

Lorsque vous avez des frais médicaux :

  1. Vous présentez votre carte vitale au praticien.
  2. La CPAM vous rembourse la part Sécurité sociale. En parallèle, elle nous adresse les informations concernant vos frais de santé.
  3. Nous versons vos prestationsprestationsRemboursement des dépenses de santé ou indemnité forfaitaire servis soit par le régime obligatoire, soit par la Mutuelle au titre de la garantie complémentaire santé. Lire la suite et nous vous adressons un décomptedécompteRelevé de prestations que vous adresse votre Régime Obligatoire. Lire la suite.

A NOTER

Lorsque la télétransmission est mise en place, l’information est précisée sur votre décompte CPAM.

Pour les actes non télétransmis (prime de maternité, frais d'obsèques...), les pièces justificatives sont à nous transmettre directement à l'aide d'une demande de prestations.

 

Cas particuliers

Vous bénéficiez de la télétransmission Noémie, mais :

  • votre praticien ne se sert pas de la carte Vitale : vous devez envoyer votre feuille de soins à la Sécurité sociale qui nous adressera ensuite directement les informations concernant vos frais de santé ;
  • pour certains actes (optique, dentaire par exemple) les décomptes télétransmis peuvent ne pas être suffisants et nécessitent la production de pièces justificatives (ex : facture,…). Le cas échéant, elles vous seront demandées par l'intermédiaire du décompte papier Humanis.
     

Contactez un conseiller Humanis
Pour vérifier que vous bénéficiez de la télétransmission Noémie ou pour vous 
informer sur le fonctionnement des remboursements de frais de santé Humanis, contactez les conseiller Humanis
µ
 

Vous ne bénéficiez pas de la télétransmission Noémie : comment faire ?

Dans certaines situations, vous ne bénéficiez pas de la télétransmission de vos décomptes d’Assurance maladie :

  • Si vous avez oublié de nous transmettre un RIB. Dans ce cas, faites nous parvenir un RIB dans les meilleurs délais.
  • Si vous avez oublié de nous informer de votre changement de caisse d'Assurance maladie. Vous devez nous faire parvenir les informations de votre nouvelle caisse d’Assurance maladie pour activez la télétransmission Noémie.
  • Si votre enfant est immatriculé sous deux numéros de Sécurité sociale, la télétransmission se fait via le numéro de Sécurité sociale du parent qui a présenté sa carte vitale au praticien.

 

Dans les cas suivants, la télétransmission Noémie ne pourra être mise en place :                                 

  • Si votre régime d'Assurance maladie n'a pas signé de convention avec Humanis permettant de mettre en place la télétransmission.
  • Si vous avez déjà un autre organisme de santé complémentaire désigné auprès de votre caisse d'Assurance maladie pour la télétransmission Noémie.

 

 

Connaître l’état de vos remboursements Humanis

L’information en temps réel

Grâce à votre Espace client Particuliers vous pouvez consulter à tout moment et en temps réel l’état de vos remboursements de frais médicaux sur Internet mais également sur l’application Santé Humanis.

Pour poser une question concernant un remboursement de santé, vous pouvez joindre nos conseillers par mail via votre espace internet sécurisé ou par téléphone (numéro disponible sur vos décomptes ou votre carte de tiers-payant).

Le décompte santé Humanis : le fonctionnement

Les relevés de santé sont édités immédiatement dès que les montants dépassent 150 € ou une fois par mois pour les montants inférieurs. Le paiement de la prestation est réalisé même si l’édition du décompte n’a pas été effectuée.

Vous avez la possibilité soit de recevoir vos décomptes de frais de santé par courrier si vous le demandez. Sinon, vous pouvez télécharger sur internet en vous connectant sur votre Espace client Particuliers. Vous recevez alors une alerte e-mail lors de la mise en ligne de chaque e-relevé. Vous pouvez modifier à tout moment le choix de réception et les modalités d'altertes de vos décomptes frais de santé sur votre Espace client Particuliers.

 

Partager cet article :