Les troubles musculo squelettiques (TMS)

Les troubles musculo-squelettiques ou TMS sont un grave problème en matière de santé au travail. Humanis vous invite aujourd'hui à en savoir plus sur les TMS, leurs causes, leurs conséquences et leur prévention.

Les troubles musculo squelettiques (TMS)

Qu'est-ce que les TMS ?

Les TMS regroupent de nombreuses pathologies touchant les tissus mous à la périphérie des articulations. Ce sont des troubles qui affectent principalement les muscles, les tendons et les nerfs des membres supérieurs et inférieurs suite à l'activité professionnelle qu'exerce une personne.

C'est la première cause de maladie professionnelle reconnue avec 39 000 cas en 2010, chiffre en progression annuelle constante. (Assurance Maladie – chiffres 2010). La prise en compte de ce risque particulier figure parmi les actions du second Plan de Santé au Travail 2010-2014 (PST 2).

Causes et conséquences des TMS

Les TMS résultent d'un déséquilibre entre les capacités fonctionnelles des personnes et les sollicitations qui apparaissent dans un contexte de travail notamment sans possibilité de récupération suffisante.

Ils sont à l'origine de déficits fonctionnels gênant l'activité professionnelle: l'absentéisme entraîne des remplacements fréquents et des perturbations de l'organisation du travail et cause souvent une perte d'efficacité et de productivité pour l'entreprise.

La prévention des TMS

Les facteurs de risques sont différents dans chaque entreprise mais la prévention débute toujours par la connaissance de ses facteurs: répétitivité des gestes, efforts excessifs, postures et angles articulaires extrêmes mais également organisation et environnement de travail ainsi que la façon dont le travail est perçu par les salariés.

Humanis vous aide à mieux comprendre ces pathologies, leurs causes et conséquences dans le quotidien des salariés de l'entreprise.

Partager cet article :