Qu’est-ce que l’épargne salariale ? Les avantages fiscaux et sociaux

L'épargne salariale recouvre l'ensemble des dispositifs permettant à vos salariés et dans certains cas au dirigeant, de se constituer une épargne avec le soutien de l'entreprise. L'épargne salariale bénéficie d’un cadre fiscal et social avantageux tant pour l'entreprise que pour ses employés. Elle s'avère ainsi un outil efficace de motivation et de fidélisation de vos équipes.  Le point sur ses avantages.

En lançant un Plan d'Epargne Entreprise, votre entreprise pose le cadre dans lequel déployer les avantages des différents dispositifs de l'épargne salariale.

Le PEE

Le PEE offre un double avantage fiscal et social pour l'entreprise : l'enveloppe d’abondement, de participation et l’intéressement sont déductibles du bénéfice imposable et exonéré de charges patronales. De plus, vos salariés peuvent verser jusqu'à 25% de leur salaire annuel brut sur ce plan et bénéficient d'une exonération d'impôts et de charges sociales sur les versements de l'entreprise.

Le Perco

Le PERCO bénéficie des mêmes avantages que le PEE et permet d’épauler vos salariés dans leur effort d'épargne retraite.

Avec un PERCO, vous bénéficiez aussi du forfaitforfaitMontant défini exprimé en euros couvrant de façon forfaitaire une prestation. Le forfait s’entend par bénéficiaire et par an, dans la limite des frais réellement engagés. Lire la suite social réduit de 20% à 16% par la loi Macron (à condition que la gestion pilotée soit en partie investie dans des titres de PME – ETI). Un avantage supplémentaire et l'occasion  d’encourager les PME-ETI.

Enfin, pour le PEE comme pour le PERCO, les plus-values de l’épargne sont exonérées d’impôt sur le revenu et de charges sociales (hors prélèvements sociaux).

Le PEI/PERCOI

Encore plus simple et avec tout autant d’avantages fiscaux et sociaux, le PEI/PERCOI : un dispositif 2 en 1, Plan d'Épargne Entreprise et Plan d’Épargne Retraite Collectif, qui vous facilite la vie grâce à des formalités administratives simplifiées. Un bulletin d’adhésion unique suffit.

Bon à savoir

PEE, PERCO et PEI/PERCO sont aussi ouverts au chef d'entreprise de moins de 250 salariés et à son conjoint collaborateur : il gagne un double avantage comme dirigeant et comme épargnant.

 

Partager cet article :