Quelle est la différence entre un PEE et un PERCO ?

Difficile de s’y retrouver parmi tous les acronymes de l’épargne salariale. Pourtant, il est important de tout comprendre pour bien préparer ses placements. Alors, quelle est la différence entre un PEE et un PERCO ? Vous l’avez ? On vous la donne.

Quelle est la différence entre un PEE et un PERCO ?

Le PEE, c’est quoi ?

Un plan d’épargne entreprise (PEE), permet aux salariés de se constituer une épargne grâce aux avantages offerts par leur entreprise. Les sommes placées sont gérées et placées en actions de l’entreprise, parfois des fonds solidaires ou des fonds socialement responsables.

Epargner peut aussi devenir un acte citoyeN

L’investissement socialement responsable est un mode d’épargne qui permet de prendre en compte les enjeux environnementaux et sociaux. Le principe : placer son argent sur des fonds qui financent des entreprises aux modèles économiques et aux pratiques responsables. Aujourd’hui, l’investissement socialement responsable représente déjà 1 tiers de l’épargne salariale en France, et 50 % des encours chez Humanis. Il existe aussi des fonds solidaires, qui permettent de financer des projets sociaux. Par exemple : la formation professionnelle, les circuits court de distribution ou encore les services à la personne.

 

Et le PERCO alors ?

Le plan d’épargne collectif pour la retraite (PERCO) est conçu, comme son nom l’indique, pour aider à préparer financièrement sa retraite. Il s’agit tout simplement d’un plan d’épargne pour vivre sereinement sa retraite. Il vient en complément du PEE dans les entreprises qui le mettent en place.

 

Les principales différences entre le PEE et le PERCO

La durée et les conditions de blocage des sommes épargnées diffèrent. Le PEE est bloqué pendant 5 ans alors que le PERCO finance la retraite, et est donc bloqué jusqu’à celle-ci, en principe. Il existe tout de  même des cas de déblocage par anticipation possibles pour certains événements : surendettement, décès, acquisition de la résidence principale, invaliditéinvaliditéEtat d’une personne atteinte d’une affection réduisant selon la catégorie d’invalidité sa capacité de travail et donnant droit à une pension d’invalidité (dont le montant varie selon la catégorie d... Lire la suite , etc.

La somme, une fois libérée du PEE, est versée en intégralité. En ce qui concerne le PERCO, elle peut être versée sous forme de capital (si prévue par accord collectif) ou de rentes.

Il est possible de transférer une partie de son PEE sur son PERCO. L’inverse n’est pas vrai.

bon à savoir

Humanis vous accompagne dans le choix et la mise en place de la solution qui correspondra au mieux aux attentes de vos salariés, mais aussi à vos besoins en tant que chef d’entreprise. En savoir plus sur le PEE et sur le PERCO

 

Partager cet article :