Sophia, un service pour accompagner les personnes diabétiques et asthmatiques

Depuis 2008, l’Assurance maladie propose aux personnes diabétiques et asthmatiques un service d’accompagnement sur-mesure. Baptisé Sophia, ce dispositif compte 820 000 adhérents. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les types d’accompagnement proposés ?

): Sophia, un service pour accompagner les personnes diabétiques et asthmatiques

Le service Sophia

Sophia permet aux personnes concernées par une maladie chronique telle que le diabète ou l’asthme de mieux connaître son affection et ainsi adapter ses habitudes. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des patients tout en limitant les risques de complication. Ce service propose notamment des conseils, un soutien personnalisé et une quantité d’informations concernant ces deux pathologies. Entièrement gratuit et sans engagement, il intervient en complément des recommandations du médecin traitant.

En pratique

Côté pratique, en plus de l’envoi de documentations spécifiques par courrier ou email, Sophia met à disposition des adhérents une plateforme téléphonique et l’Espace Sophia, un espace privé pour dialoguer, échanger et recevoir ses conseils personnalisés.

Une équipe joignable par téléphone

La plateforme téléphonique permet de joindre des infirmiers-conseillers en santé pour aborder des sujets qui tiennent à cœur et recevoir des conseils précieux, notamment dans la mise en pratique des recommandations du médecin traitant.

Cette équipe d’expert(e)s est joignable au


du lundi au vendredi de 9 h à 19 h et le samedi de 9 h à 13 h

 

 

Egalement, l’Espace Sophia propose un accompagnement en ligne personnel et sécurisé pour suivre l’évolution de santé par la saisie de ses données de santé telles que les analyses médicales ou le poids. Suivant les besoins du patient (perte de poids, arrêt du tabac, activité physique, etc.), des actions thématiques adaptées sont proposées. Enfin, le site met à disposition une messagerie pour dialoguer et poser ses questions aux professionnels de santé.

Qui peut bénéficier du dispositif Sophia ?

Bien que l’inscription soit gratuite et sans engagement, certaines conditions sont requises pour accéder au dispositif.

Pour  le diabète, Sophia s’adresse aux diabétiques de type 1 et 2 d’au moins 18 ans, pris en charge en affection longue durée (ALD) et ayant reçu au moins trois prescriptions par an de médicaments pour traiter le diabète.

Concernant l’asthme, le patient doit avoir entre 18 et 44 ans, bénéficier d’au moins deux remboursements d’antiasthmatiques dans l’année et un l’année précédente.

Dans les deux cas, il est nécessaire d’avoir un médecin traitant et de bénéficier du régime généralrégime généralDans le système de sécurité sociale, c'est à l'origine le régime de protection sociale des salariés : vieillesse, famille, maladie, accidents du travail et maladies professionnelles. Au régime géné... Lire la suite de l’Assurance Maladie.

Asthmatiques et diabétiques : comment en bénéficier ?

Si les critères sont remplis, l’Assurance Maladie envoie un courrier au patient lui proposant de s’inscrire au dispositif. Un numéro d’adhérent est communiqué pour s’inscrire au service en ligne. Il suffit alors de se rendre sur le module d’inscription et de suivre les étapes.

Une autre solution consiste à se rendre chez son médecin traitant avec le courrier d’invitation et le numéro d’adhérent. Le professionnel de santé effectuera l’inscription.

Partager cet article :