L'éco-pause-café : en quoi cela consiste ?

Petit rituel souvent essentiel à la vie de bureau, la pause-café rime avec convivialité mais aussi toujours avec … déchet. Chaque jour, des milliers de gobelets finissent à la poubelle et ne sont pas recyclés. Alors, comment rendre le moment de la pause-café écologique et responsable ?

L'éco-pause-café : en quoi cela consiste ?

De la pause-café …

La pause-café en entreprise est une habitude qui perdure : 84 % des salariés déclarent la juger "importante" ou "indispensable". Elle favoriserait même l’échange d’idées et la productivité (81 %). Cette petite pause appréciée par la majorité des salariés coûte cependant cher à la planète : 90 % des distributeurs proposent des gobelets en plastique, et seulement 1 % d’entre eux sont recyclés aujourd’hui. A l’échelle mondiale, ce sont 140 000 déchets boissons qui sont jetés chaque seconde dont seulement 5 % seront recyclés. Pour ne rien perdre des bons côtés de la pause-café et aider à sauvegarder la planète, il est possible d’adopter des réflexes qui font toute la différence.

… à l’éco-pause-café

Pour transformer une pause-café en éco-pause-café, rien de plus simple : munissez-vous de votre propre tasse réutilisable à l’infini ! Ainsi, finis les déchets et à vous les pauses responsables. A raison de deux cafés par jour au travail, vous ferez l’économie d’environ 480 déchets plastiques. Prochaine étape : parlez-en autour de vous et multipliez ce chiffre par le nombre de collègues convaincus !

Faites l’économie d’un vol Paris-Tokyo en changeant votre pause-café

Chaque année en France, 4 milliards de gobelets plastiques sont utilisés, ce qui correspond à 32 000 tonnes de déchets. Supprimer une seule tonne de ces déchets reviendrait à économiser pour la planète :

  • 1 aller-retour Paris-Tokyo en avion (2820 kg de CO2 non rejetés)
  • Environ 2 aller-retour en voiture essence entre Paris et Séville (830 kg de pétrole brut épargné)

 

Le développement durable en entreprise

Le développement durable est l’un des piliers de la démarche RSE des entreprises. De plus en plus d’entreprises de toutes tailles priorisent les aspects environnementaux, sociaux & sociétaux, éthiques et financièrement responsables.

A ce titre, Humanis s’engage pour une démarche durable  à travers une politique de développement plus verte et un choix d’investissement socialement responsable.

Partager cet article :