"Humanis Ecoute et Accompagnement" : Auchan témoigne

Aider vos collaborateurs, c’est aussi aider votre entreprise. C’est pourquoi nous avons développé le service Humanis Écoute et Accompagnement destiné aux entreprises de plus de 3000 salariés… Un dispositif qui a su séduire Auchan, comme en atteste Claire Casaert, Responsable de la qualité de vie au travail chez Auchan.

Communiquer tout au long de la démarche

Pourquoi Auchan a eu besoin d’un service d’accompagnement social et psychologique pour ses salariés ?

Dans le cadre de l’animation de notre politique sociale, des groupes de travail internes ont fait émerger un besoin d’outils pour aider nos salariés dans des situations difficiles (famille, logement, santé, budget …). Les DRH, managers ou collègues n’ont pas toujours la légitimité pour répondre aux difficultés exprimées et se retrouvent souvent impuissants. La majorité de ces situations nécessitent l’intervention de professionnels spécialisés.

 

 

Logo Auchan | Retail

La mise en place du dispositif Humanis Écoute et Accompagnement chez Auchan est le fruit d’une co-construction avec notre groupe de protection sociale et partenaire historique : Humanis. Ce dispositif propose un numéro de téléphone dédié à Auchan avec une prise en charge sociale et/ou psychologique de nos salariés, que les difficultés rencontrées soient personnelles ou professionnelles.

Nous recherchions un partenaire qui soit capable de répondre aux salariés dans nos 120 hypermarchés répartis dans toute la France avec une qualité de réponse homogène, tout en étant ancré dans le réseau local. Cette proximité donne également la possibilité aux professionnels de rencontrer le salarié en effectuant une visite à domicile, lorsque la situation le nécessite.

 

Qu’est-ce qui a changé depuis la mise en place de ce dispositif ?

Les directions des établissements et les managers qui se retrouvent face à ces sujets ont une meilleure appréhension. Des réflexes se mettent en place, là où hier, ils ne savaient pas comment agir. Ils savent que ce dispositif est à leur disposition et qu’ils ne sont plus seuls. Cela permet de supprimer un poids important aux managers qui n’ont pas toujours les réponseset les soulager. La plateforme téléphonique a aussi l’avantage d’assurer une neutralité dans la relation entre le salarié et le professionnel.

Nous avons beaucoup insisté sur la confidentialité du dispositif. Plus de 5000 salariés ont appelé le service Humanis Écoute et Accompagnement en 4 ans.

 

Quelles évolutions ont été apportées au dispositif depuis sa mise en place ?

Le dispositif évolue avec les besoins de nos collaborateurs. La plateforme téléphonique d’écoute, de conseil et d’orientation n’apporte pas une solution miracle dans toutes les situations. C’est de cette manière qu’est né, par exemple, le service d’hébergement d’urgence pour les salariés qui se retrouvent en rupture soudaine d’hébergement suite à une expulsion, une séparation, un incendie, etc.

L’une des forces de notre partenaire Humanis est sa capacité de pouvoir transformer un projet réfléchi ensemble en une action adaptée à notre entreprise et nos salariés.

 

Intéressé ? Retrouvez plus d'information sur le dispositif "Humanis Ecoute et Accompagnement" ou contactez nous par mail à actionsociale.entreprises@humanis.com.