Organiser une journée bien-être en entreprise

Organiser une journée bien-être en entreprise, c’est permettre à chaque salarié de faire le point en matière de prévention et de santé au travail. C’est, à terme, améliorer la qualité de vie dans son entreprise et prendre soin de ses collaborateurs. Tout un programme !

Organiser une journée bien-être en entreprise

Combattre les risques psychosociaux au travail

Les risques psychosociaux, directement liés au bien-être au travail, sont un vrai sujet pour les entreprises. 68 % des salariés déclarent connaître un ou plusieurs problèmes de santé chronique dont : "stress, anxiété" (30 %), problèmes de dos (26 %) et maux de tête (24 %). Une fois sur deux, le travail est indiqué comme étant la source principale de ces troubles.

Pour améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, la première étape est la prise en compte de ces troubles et leur reconnaissance. Il est important de montrer à ces salariés que l’entreprise leur accorde une attention particulière et se positionne comme bienveillante et accompagnatrice.

Identifier les besoins de l’entreprise

Une fois la décision de lutter contre les risques psychosociaux et de veiller à la qualité de vie des salariés au travail actée, il faut identifier les besoins de l’entreprise en terme de bien-être. Ils ne sont pas les mêmes pour des salariés de bureau, des salariés d’usine, nomades ou de grande distribution.

Construire un programme sur-mesure permettra de cibler les problèmes rencontrés sur le lieu de travail et représentera à terme un gain de temps de et productivité pour tous.

Fait-il bon vivre dans votre entreprise ?

Une entreprise où il fait bon vivre aura un taux d’absentéisme et d’accident du travail très bas. Sa productivité, son image et sa qualité n’en sont que boostées. Déterminez le niveau de bien-être des salariés dans votre entreprise en quelques clics.

 

L’organisation et le contenu de la journée bien-être en entreprise

Il est important que chacun se sente écouté, compris et accompagné. Dans l’idéal il faut organiser un programme sur-mesure et adaptable en fonction des choix de chacun.

Quelques idées d’ateliers :

  • un petit déjeuner détente : ce moment permet de se retrouver en convivialité, d’échanger et peut être suivi d’un atelier de réveil en sophrologie
  • des séances individuelles de massage, ostéopathie, méditation, relaxation ou luminothérapie
  • Un moment de conseil sur la gestion du stress et des conflits, l’ergonomie du poste de travail, ou sur la nutrition

 

Pour s’assurer de la bonne réception de cette journée, pourquoi ne pas organiser un sondage en interne sur les activités pressenties ?