Partenariat avec Audencia : Lancement d’un programme de recherche-action intitulé « Comportements et Vulnérabilité Financière »

Nul n’est à l’abri des situations de Vulnérabilité Financière : c’est une problématique majeure de notre société. D’après les chiffres du dernier baromètre Secours populaire français (juillet 2017), la crise économique de 2008 a fait basculer une partie de la population dans la précarité : une part importante de Français vit un quotidien de privations et d’arbitrages constants, y compris dans un domaine aussi vital que celui de la santé.

Partenariat avec Audencia : Lancement d’un programme de recherche-action intitulé « Comportements et Vulnérabilité Financière »

Associer l'expertise d'un acteur de référence de la protection sociale et celle d’une école de commerce

Dans ce contexte, le groupe Humanis, acteur de référence de la protection sociale et Audencia Business School ont décidé d’unir leurs expertises en développant un programme de recherche-action intitulé « Comportements et Vulnérabilité Financière ». En 2007, la première Chaire de recherche créée par Audencia portait sur la microfinance. En 2014, les thématiques de recherche se sont élargies à l'analyse de la Vulnérabilité Financière et comportementale avec le lancement du premier Observatoire[1] sur le sujet. Depuis 2017, les travaux se poursuivent sous la forme d'un programme annuel avec le groupe Humanis.

Comprendre, analyser et prévenir les situations de Vulnérabilité financière

La vulnérabilité économique résulte de causes objectives (perte de revenu, inflation du coût de la vie, dépenses de santé trop élevées, problèmes familiaux…) et de causes subjectives (mauvaise gestion du budget, tendance à faire des emprunts, erreurs cognitives individuelles…). Ce constat donne une part d’explication à la psychologie et à la sociologie.

Le programme « Comportements et Vulnérabilité Financière » a pour objectifs d’apporter un approfondissement des connaissances sur les causes comportementales des situations de vulnérabilité financière, d’analyser les besoins et les attentes des personnes, de définir les pistes d’actions pour Humanis et de sensibiliser la société en diffusant les connaissances produites.

Ce programme constitué d'une équipe d’experts multidisciplinaires (chercheurs, professeurs, chargés d’études, sociologues) fait le lien à travers une recherche utile et opérationnelle en constituant un espace de réflexion collaboratif entre les attentes du groupe Humanis, le public et la société dans une logique de création de valeur à impact social partagée.

 

 

 

[1] Observatoire Audencia sur la Vulnérabilité Financière des Français

 

Partager cet article :