Quiz : Votre entreprise et la prévention des risques professionnels

Les risques professionnels peuvent découler d’une activité mal maitrisée, de postures contraignantes, de l’utilisation de produits chimiques. Ils peuvent être à l’origine de dommages corporels, de maladies, et avoir des effets immédiats ou tardifs…

L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (articles L. 4121-1 et L. 4121-2 du Code du travail).

 

 

 

BRAVO!

VOS ACTIONS SONT AVANCÉES ET ÉTABLIES DANS LE TEMPS

Votre entreprise est sensibilisée aux démarches de prévention des risques professionnels et à l’importance de mener une démarche concertée. Veillez à actualiser régulièrement vos connaissances sur la réglementation en matière de conditions de travail ; mettez à jour annuellement votre DUeRP et répétez vos plans d’actions préventives, en consultant régulièrement vos salariés.

 

Pour pérenniser vos actions et améliorer vos conditions de travail de manière durable, Humanis peut vous accompagner à actualiser annuellement votre DUeRP afin de faire de votre obligation légale, une opportunité d’améliorer le dialogue professionnel.
 

En savoir plus sur notre offre Aide au DUeR

 

 

 

 

Des actions sont en cours, poursuivez vos démarches

L’amélioration de vos démarches de prévention des risques professionnels est nécessaire afin de vous assurer de la mise en conformité de vos lieux de travail et de la sécurité de vos collaborateurs. La réalisation ou l’actualisation de votre DUeRP permet à l’entreprise de satisfaire aux principes généraux de prévention édictés par le code du travail. Vous pouvez être aidé par divers organismes pour améliorer les conditions de travail de vos salariés (FACT, ANACT, ARACT, etc.).

 

 

Afin de répondre à votre obligation légale, Humanis vous propose soutien méthodologique, une expertise humaine dans l’entreprise et les outils pour vous aider à réaliser ou actualiser votre DUeRP dans des conditions optimales.
 

En savoir plus sur notre offre Aide au Duer

 

Conseils pratiques

En accord avec le responsable sécurité de votre organisation, associer à votre démarche de réalisation ou actualisation de votre DUeRP, les acteurs internes de votre entreprise : CHSCT, délégués du personnel, médecin du travail mais également salariés eux-mêmes. Leur vision opérationnelle sera une aide précieuse pour identifier les éventuels risques inhérents à leur situation de travail.

La mise en place un plan d'actions spécifiques nécessite que ces actions soient définies selon des échéances données (court, moyen et long termes), avec des moyens alloués, des responsabilités attribuées, un chef de projet identifié, etc.