Quiz : votre entreprise et le handicap

Les entreprises ont une obligation d’emploi vis-à-vis des personnes en situation de handicap. Elles représentent un acteur essentiel pour l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées, et ont une responsabilité sociale vis-à-vis de ces travailleurs.

 

Ainsi toute entreprise d’au moins 20 salariés doit employer, à temps plein ou à temps partiel, des travailleurs handicapés dans la proportion de 6 % de leur l'effectif total (article L5212-2 du Code du travail).

 

 

 

 

BRAVO !

le handicap n’a plus de secret pour vous, vous êtes prêts pour sensibiliser votre entourage

Votre entreprise est sensibilisée au sujet du handicap et à l’importance de l’intégration de collaborateurs handicapés.

Veillez toutefois à actualiser régulièrement vos connaissances sur la réglementation, notamment en matière d’accessibilité des locaux ; respectez l’obligation d’emploi réglementaire et favorisez l’embauche directe. Evaluez régulièrement la situation de vos salariés handicapés afin de détecter l’apparition de nouveaux besoins, améliorez si nécessaire l’adaptation de leur environnement de travail (postes, horaires, etc.). Répétez vos actions de sensibilisation auprès du personnel afin de faire évoluer le regard sur le handicap.

 

Humanis, vous accompagne dans l’animation de votre politique sociale et organise des actions de formation/sensibilisation sur différentes thématique relatives au handicap : recrutement, maintien dans l’emploi, management, communication, etc.
 

En savoir plus sur l'offre Humanis Formation

 

 

 

 

Il reste des progrès à faire sur la question. 

N’hésitez pas à faire une sensibilisation sur le sujet, vous découvrirez des informations étonnantes

Une meilleure prise en compte de la situation des personnes handicapées serait favorable à votre entreprise.

L’embauche d’un collaborateur ayant un handicap soulève de nombreux enjeux et comporte des intérêts humains et économiques (amélioration de l'image de l’entreprise, de la satisfaction des salariés, du climat social ; diminution de la contribution annuelle, etc.). Veillez à connaître la réglementation (qui impose 6 % de travailleurs handicapés pour les entreprises ayant un effectif d’au moins 20 salariés) et notamment les articles du code du travail relatifs à "l’obligation d’emploi".

Repérez les besoins internes, les postes pouvant être destinés à des travailleurs handicapés. Favorisez le recrutement et/ou le maintien dans l’emploi, notamment par l’embauche directe. Accueillez des travailleurs en situation de handicap, en ayant recours aux aides et conseils des professionnels de l’insertion et du recrutement (tels que Agefiph, Cap Emploi, Pôle Emploi). Adaptez l’environnement de travail à vos futurs salariés handicapés (respectez notamment les règles d’accessibilité réglementaires). Sensibilisez l’ensemble du personnel afin de préparer l’intégration de leurs collègues handicapés.

 

Humanis, vous accompagne dans l’animation de votre politique sociale et organise des actions de formation/sensibilisation sur différentes thématique relatives au handicap : recrutement, maintien dans l’emploi, management, communication, etc.
 

En savoir plus sur l'offre Humanis Formation