Prévoyance individuelle
Garanties, bénéficiaires, avantages…

Tout savoir sur la Prévoyance individuelle
  • Le contrat de prévoyance individuelle : qu’est-ce que c’est ?

    L’assurance prévoyance permet de vous protéger, avec votre famille, des conséquences de certains aléas de la vie : maladie, accident, dépendance ou décès. 

     

    Pour vous protéger, c’est très simple ! Il vous suffit de souscrire un contrat de prévoyance individuelle auprès d’un organisme assureur : mutuelle, compagnie d’assurance ou institut de prévoyance.  

     

    Concrètement, ça implique de régler, à un rythme défini (mensuel, trimestriel, annuel, etc.), une cotisation qui vous garantit une indemnité si l’une des situations couvertes survient. 

     

    Se doter d’un contrat de prévoyance à titre individuel c’est :

    • Compléter les prestations du régime obligatoire 
    • Vous protéger financièrement des conséquences d’une maladie ou d’un accident 
    • Mettre votre entourage à l’abri du besoin en cas de décès 

     

    Découvrez nos offres :

  • Qui peut bénéficier d’un contrat de prévoyance individuelle ?

    Tout le monde peut souscrire un contrat de prévoyance individuelle.

    • Vous êtes salarié ?

      Deux cas de figure peuvent se présenter :

       

      • Vous bénéficiez déjà d’une couverture prévoyance au sein de votre entreprise : vous pouvez alors souscrire une assurance prévoyance individuelle pour renforcer les garanties du contrat mis en place par votre employeur ;
      • Vous ne bénéficiez d’aucune couverture prévoyance dans votre entreprise : alors il est temps d’en souscrire une pour vous protéger, vous et vos proches.
    • Vous êtes indépendant ?

      En tant que travailleur indépendant, une assurance prévoyance individuelle vous protège, vous et votre famille. Et en plus, cela vous permet de bénéficier de certains avantages fiscaux.

    • Vous êtes retraité ?

      Une fois à la retraite, vous n’êtes plus couvert par votre contrat collectif si vous en aviez un. Pourtant, avec l’âge, certains risques augmentent. Nous ne pouvons que vous conseiller d’adhérer à une assurance prévoyance individuelle. Il n’est jamais trop tard !

    • Vous êtes sans emploi ?

      Vous bénéficiez peut-être encore de la prévoyance de votre ancienne entreprise si vous l’avez quittée il y a moins de 12 mois et que vous êtes indemnisé par Pôle emploi. Dans le cas contraire, la souscription d’une assurance prévoyance individuelle vous permettra de vous protéger, avec vos proches, durant toute cette période.

  • Trouvez le contrat qui vous correspond

     

    Il n’est pas toujours évident de se projeter dans une situation que l’on ne souhaite pas vivre. Or, pour être bien couvert en cas d’accidents de la vie, il est nécessaire d’anticiper en se posant les bonnes questions.

     

    Pour vous aider, nous vous proposons un bilan de prévoyance : votre conseiller analysera votre environnement familial, professionnel et patrimonial et identifiera vos besoins pour vous aider à trouver une couverture adaptée à votre situation et à celle de votre famille. 

  • Quelles sont les garanties de prévoyance individuelle ?

    En matière de prévoyance, vous avez l’embarras du choix. Tous les assureurs ne couvrent pas tous les risques. Par exemple, chez Malakoff Humanis, on vous assure en cas d’incapacité de travail, d’invalidité ou de décès.

    • L’incapacité temporaire ou l’invalidité

      Après un accident, en cas de blessure ou de maladie, vous pouvez vous retrouver en incapacité de travailler, ou en situation d’invalidité. En vous assurant, vous pouvez obtenir le versement :

       

      • d’un capital visant à couvrir les dépenses de santé imprévues et non prises en charge par la Sécurité sociale, comme des frais de taxi ou des équipements adaptés à votre blessure ou handicap ;
      • d’indemnités journalières pour compenser votre perte de revenu ;
      • d’une rente jusqu’à votre retraite.
    • Le décès

      Préparer votre décès, c’est avant tout protéger vos proches. Pour les soutenir dans cette période difficile, et pour les aider dans leur avenir, plusieurs assurances existent :

       

      L’assurance obsèques permet à vos proches d’être déchargés des coûts liés à l’organisation des obsèques. Vous êtes ainsi assuré que vos dernières volontés seront respectées et financées.

       

      L’assurance décès prévoit le versement d’un capital à vos proches en cas de décès. Le contrat peut comprendre des prestations supplémentaires ou alternatives comme :

       

      • une rente pour votre conjoint ou vos enfants pour les protéger sur le long terme ;
      • le doublement du montant du capital décès en cas de décès accidentel ;
      • la possibilité de transformer son capital en rente si vous n’avez plus la capacité d’exercer une activité professionnelle, et que vous avez besoin d’une tierce personne pour effectuer les actes de la vie courante. 

       

      L’assurance rapatriement de corps vous permet d’être certain que vos obsèques se dérouleront dans le pays ou le département français de votre choix, et de vous assurer que vos proches n’auront pas à assumer ce coût. Avec cette garantie, vous pouvez même mettre à disposition de l’accompagnant de votre choix un billet d’avion aller-retour. 

    • La dépendance

      Les contrats dépendance visent à faciliter votre maintien à domicile et à protéger financièrement votre entourage si une telle situation venait à se produire. Ils permettent aussi la prise en charge des coûts associés à la vieillesse (auxiliaire de vie à domicile, aménagement du logement, frais liés à l’accueil dans un EHPAD, etc.).

  • Pourquoi souscrire un contrat prévoyance individuelle ?

    • La souscription d’un contrat d’assurance individuel est-elle obligatoire ?

      Non, la souscription d’un contrat individuel n’est pas obligatoire, il s’agit d’une initiative personnelle. Seuls les employeurs sont obligés de souscrire un contrat de prévoyance collectif pour couvrir leurs salariés cadres, et parfois leurs salariés non-cadres lorsque leur convention collective l’impose. 

       

      En tant que particulier, rien ne vous y oblige, mais on ne peut que vous le conseiller. Vous êtes libre d’envisager votre prévoyance comme vous l’entendez, en fonction de votre perception du risque et de ses conséquences. 

    • La Sécurité sociale ou ma caisse professionnelle me couvre-t-elle en cas de survenance d’un aléa de la vie ?

      Oui, mais les prestations versées par la Sécurité sociale sont limitées. En cas de coup dur, elles ne permettent pas à votre foyer de conserver ses habitudes de vie. 

       

      Par exemple, le capital décès versé aux salariés non cadres et aux travailleurs indépendants permet au mieux de couvrir les frais d’obsèques. Alors qu’avec un contrat prévoyance, vous permettez à votre famille de bénéficier d’une rente ou d’un capital pour les protéger sur le long terme. C’est tout l’intérêt de souscrire un contrat de prévoyance. 

       

      Quant aux professionnels libéraux, ils sont couverts par leur caisse professionnelle mais les prestations dépendent ensuite des professions. 

       

      Dans tous les cas, renseignez-vous sur les prestations de votre régime obligatoire et ajustez ensuite votre contrat de prévoyance selon ce qui vous semble prioritaire.

    • Est-il conseillé de souscrire un contrat de prévoyance à titre personnel ?

      On vous le conseille, oui ! C’est une manière de vous protéger, vous et vos proches. Les contrats de prévoyance permettent de bénéficier d’une protection à la carte, adaptée à vos besoins et à ceux de votre famille. Lors de la survenance d’un imprévu, votre niveau de vie – ou celui de votre famille en cas de décès – est ainsi garanti. Quant aux prestations, elles viennent compléter celles versées par votre régime obligatoire qui, comme on l’a vu, sont trop souvent faibles en matière de prévoyance.

  • Quels sont les avantages fiscaux d’un contrat prévoyance individuelle ?

    • Vous êtes travailleur indépendant ?

      En tant qu’indépendant, vous pouvez souscrire un contrat de prévoyance dit « Madelin », qui, en plus de vous protéger face aux accidents de la vie, possède un véritable atout : les cotisations que vous versez dans votre contrat de prévoyance bénéficient de la déduction fiscale Madelin. Vous pourrez les déduire de vos bénéfices imposables dans la limite d’un certain plafond, ce qui permettra in fine de réduire votre imposition !

       

      Avec votre Madelin prévoyance :

       

      • vous percevez des indemnités journalières lorsque vous êtes en arrêt de travail ;
      • vous percevez une rente en cas d’invalidité ;
      • vos proches perçoivent, en cas de décès, une prestation versée sous forme de rente. Vous pouvez aussi prévoir le versement d’une rente éducation, ou d’une rente pour votre conjoint.
    • Vous êtes particulier ?

      Pour vous, l’assurance décès ne présente pas d’avantage fiscal particulier : les cotisations que vous versez dans votre contrat ne sont pas déductibles de votre impôt sur le revenu. En revanche, les bénéficiaires de votre contrat pourront accéder à une fiscalité avantageuse sur leur succession. 

  • Une protection arrêt de travail, invalidité et décès adaptée à vos besoins

    Vous êtes un travailleur indépendant ou un particulier et vous souhaitez faire le point sur votre situation personnelle afin de trouver un contrat de prévoyance individuel adapté à votre situation ? Malakoff Humanis vous accompagne dans cette démarche et vous aide à trouver le bon contrat pour faire face à l’imprévu !

Pour répondre à toutes vos questions

  • Le terme « prévoyance » regroupe l’ensemble des garanties qui couvrent les risques de maladie, d’accident, de dépendance, de décès et d’invalidité. Ces garanties sont indispensables pour assurer son niveau de vie, ou celui de sa famille lors de la survenance de l’un de ces risques.

     

  • En cas d’accident, de maladie ou de décès, la Sécurité sociale ou votre caisse professionnelle n’apporte qu’une réponse limitée. Pour agir contre les pertes de revenus (immédiates ou futures) liées à l’une de ces situations, vous pouvez souscrire un contrat de prévoyance individuel.

     

  • Tout dépend des modalités de votre assurance prévoyance. En règle générale, les prestations viennent s’ajouter à celles versées par votre régime obligatoire.

     

  • Le contrat de prévoyance permet d’agir contre les pertes de revenus immédiates ou futures liées à un arrêt de travail (accident, maladie), un handicap (incapacité à occuper son emploi, à travailler parfois), ou un décès (obsèques à financer, perte de revenus pour les proches).

     

  • La mutuelle permet le remboursement des frais liés à des soins médicaux en complétant les remboursements de la Sécurité sociale, là où la prévoyance couvre les risques lourds : incapacité, invalidité, décès, ou même dépendance.

     

Découvrez tous nos articles sur la prévoyance individuelle

  • Bilan de prévoyance : qu'est-ce que c'est ?

    Bilan de prévoyance : évaluer ses besoins pour être parfaitement protégé

    Le bilan de prévoyance permet de vérifier que la couverture dont vous disposez en cas d’accident ou encore de décès correspond bien à vos besoins et à ceux de votre famille. Il sert à faire évoluer vos garanties si besoin et être toujours parfaitement protégé à chaque moment de sa vie.

  • La prise en charge des frais de santé en cas de maladie grave

    ALD : comment prendre en charge les frais de santé en cas de maladie grave ?

    Quand on est touché par une maladie grave, la priorité est de pouvoir se soigner et de reprendre le cours de sa vie, pas de se soucier des frais engendrés. Pourtant, les traitements peuvent être couteux : comment les prendre en charge ?

  • particulier prévoyance conseil

    Aide aux frais d'obsèques : quelles sont les solutions qui s'offrent à vous ?

    La mort d’un proche est une épreuve pour sa famille. Les funérailles ont un coût, et quand la famille n'a pas anticipé cette situation, elle se retrouve parfois prise de court. Elle doit en effet payer une somme qui n’était pas prévue dans son budget.
    Existe-t-il des aides pour faire face à cette situation ?

  • Malgache, que faire en cas de décès d’un proche ?

    Assurance rapatriement d'un corps vers Madagascar : quelles démarches ?

    Malakoff Humanis propose aux Malgaches résidant en France et dans certains pays d’Europe un contrat rapatriement de corps. Récapitulatif des démarches à accomplir lors du décès de l’adhérent.

     

  • A quel âge souscrire une assurance décès ?

    Quand et jusqu'à quel âge peut-on souscrire une assurance décès ?

    L’assurance décès vise à épargner tout souci financier à ses proches. Mais quand y souscrire ? Parmi les questions liées à ce type de garantie, celle de l’âge est en effet cruciale. Durée des cotisations, âge minimum et maximum de souscription, meilleur âge pour y souscrire : tout ce qu’il faut savoir.

  • Assurance décès : le bénéficiaire peut-il y renoncer ?

    Assurance décès : le bénéficiaire peut-il renoncer au capital décès ?

    Il est relativement fréquent pour le bénéficiaire d’un contrat assurance décès de souhaiter renoncer à recevoir le capital qui lui est dû, par exemple pour que celui-ci revienne au bénéficiaire de second rang. Mais cette renonciation est soumise à un cadre notamment légal et strict : voici comment procéder.

  • Organisation des obsèques : que faire en cas de désaccord ou de litiges entre les héritiers ?

    Organisation des obsèques : que faire en cas de désaccord entre les héritiers ?

    Lorsque le défunt n’a pas laissé de testament ou d’assurance obsèques pour désigner clairement les modalités à suivre lors de son décès, la famille et les proches doivent choisir : inhumation ou crémation, obsèques civiles ou religieuses… Le choix peut être épineux et des désaccords peuvent alors être tranchés par un juge.

  • Contrat obsèques : quels sont vos droits ?

    Changement, négociation et renonciation : modifier son contrat obsèques

    Les contrats obsèques permettent aux proches du défunt de se libérer des aspects financiers et organisationnels qu’engendre un décès. Il n’y a pas d’âge pour y souscrire et il arrive que le titulaire du contrat souhaite y apporter des modifications. Est-il possible de modifier certaines clauses ou même d’y renoncer ? Quels sont les droits du signataire ?