Suivi médical des arrêts de travail : les moyens à disposition des employeurs

Contrôler les arrêts de travail est une démarche nécessaire pour limiter les absences injustifiées au sein de votre entreprise. Avec le service SMART, laissez Humanis s’en charger pour vous.
 

Arrêt de travail abusifs

Assumez un élément de politique managériale
 

Si vous êtes tenu en tant qu’employeur d’encourager vos collaborateurs à prendre soin de leur santé, vous avez également la responsabilité de contrôler que les arrêts de travail sont justifiés. Le contrôle des arrêts de travail est ainsi une étape nécessaire dans le cadre d’une politique RH de prévention. Il vise un triple objectif :

  • la dissuasion : en signifiant clairement que l’entreprise refuse les arrêts de travail abusifs,
  • la prévention : en réduisant la désorganisation de la charge de travail entre les collaborateurs,
  • l’amélioration des conditions de travail pour les salariés présents.
     

Faites analyser le certificat médical
 

En cas d’accident ou de maladie, vos collaborateurs doivent pouvoir se faire soigner en toute tranquillité. La présence d’un doute sur la justification d’un arrêt de travail ne pouvant être bénéfique ni pour le salarié ni pour l’employeur, faire analyser les certificats médicaux peut s’avérer nécessaire.

En tant qu’adhérent Humanis, vous pouvez bénéficier du service SMART qui permet le contrôle des arrêts de travail longs (supérieurs à 45 jours) ayant au moins un jour indemnisé, grâce à un processus simple et complet.
 

Pour en savoir plus sur SMART
Contactez les conseillers Humanis

 

Partager cet article :