Quand protection sociale rime avec développement durable

En matière de développement durable, Humanis se veut exemplaire. Répondre aux besoins du présent ; anticiper les besoins du futur : c’est cela, être un acteur de la protection sociale responsable.

Humanis embrasse les principes du développement durable et en fait un moteur d’action.

Les 4 piliers du développement durable

Exemplarité, engagement, innovation : la responsabilité nécessite de l’ambition.

Cette ambition irrigue l’ensemble de la stratégie du Groupe, et se décline à tous les niveaux, à travers 4 engagements :

  • Environnementaux : avec un ambitieux programme dédié
  • Économiques et financiers : à travers une politique innovante d’investisseur responsable
  • Éthiques : notamment par une pratique d’achats responsables et par un comité d'éthique et de déontologie interne
  • Sociaux et sociétaux : via un accompagnement sur-mesure pour "mieux vivre"

 

Politique de Développement Durable

Protéger, c’est s’engager aussi pour l’environnement

Dans le cadre de sa construction, Humanis s’est doté d’une politique de Développement Durable ambitieuse et engagée. Cette politique se décline autour de quatre orientations stratégiques :

  • Développer un groupe de protection sociale pleinement responsable vis-à-vis de toutes ses parties prenantes et de ses territoires d’implantation,
  • Bâtir un groupe doté d’une trajectoire économique et financière ‘soutenable’ garantissant son indépendance économique et son développement et promouvant l’investissement socialement responsable (ISR),
  • Etre un groupe attentif à son environnement écologique,
  • Etre un groupe attentif à l’éthique et à la transparence.

En 2015, dans sa dynamique d’engagement, Humanis a franchi une nouvelle étape avec l’élaboration de son programme d’engagements en faveur de l’environnement : le programme ‘Humanis s’Engage pour l’Environnement’ (H2E).

Fondé sur un diagnostic global de la politique environnementale du Groupe et co-élaboré avec l’ensemble des directions, H2E regroupe un ensemble de mesures concrètes, d'engagements clairs, d'objectifs chiffrés et d'actions innovantes au service de l'environnement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afin de connaître ses impacts sur l'environnement, Humanis a mesuré pour la première fois son empreinte carbone globale en réalisant le Bilan Carbone® de ses activités courantes et l’évaluation des émissions de carbone liées à ses investissements en actions (i.e. dégagées par les entreprises dont il détient des actions)

 

Sur la base de ce diagnostic, le programme H2E s’articule autour de 11 mesures concrètes au service de 3 grands engagements environnementaux qui traduisent les valeurs d’Engagement, d’Ambition et de Partage d'Humanis :
 

 

Ce programme repose sur :

 

PEC’H : lancé en 2015 dans le cadre de son plan stratégique « Humanis en grand 2018 », le programme d’efficacité et de compétitivité d’Humanis (PEC’H) vise à optimiser l’efficacité, à accompagner le développement et à réduire les coûts récurrents d’exploitation de 10% à 15% d’ici 2018.

 

Engagements pour l'environnement

Acteur responsable et mobilisé

 

 

En tant que groupe de protection responsable et mobilisé pour l’environnement, Humanis est engagé au niveau international à travers l’adhésion au Global Compact (Pacte Mondial) de l’ONU et au niveau national par son adhésion à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) matérialisant ainsi les étroites interactions entre la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité.

 

Lancé en juillet 2000 par les Nations Unies, le Global Compact est une initiative destinée à rassembler les entreprises, les associations ou ONG du monde entier autour de dix principes universels relatifs aux droits de l'Homme, aux normes internationales du travail, à l'environnement et la lutte contre la corruption.

 

 

Structurée en 6 orientations stratégiques et déclinée en 20 objectifs, la SNB 2011-2020 a pour ambition de "préserver et restaurer, renforcer et valoriser la biodiversité, en assurer l'usage durable et équitable, réussir pour cela l'implication de tous et de tous les secteurs d'activité". Dans le cadre de son engagement en faveur de la biodiversité Humanis est adhérent à la SNB depuis janvier 2016.

 

Nous sommes impliqués depuis de nombreuses années au sein de l’ORSE (Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises), structure de veille permanente sur les questions qui touchent à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, au développement durable et aux placements éthiques.
De part notre ancrage dans le nord de la France, nous participons au partage des bonnes pratiques avec le Réseau Alliances, réseau d’entrepreneurs pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans la région Hauts-de-France.
Administrateur au sein du Forum pour l’Investissement Responsable, nous œuvrons au sein de cette organisation regroupant les principaux acteurs de la finance pour la promotion de l’Investissement Socialement Responsable (ISR).

Plus récemment, nous sommes le premier acteur français de la protection sociale à avoir signé le "Montreal Carbon Pledge"[1] et rendu publique l’empreinte carbone de ses portefeuilles investis en actions.

À l’occasion de cette prise de conscience pionnière et en tant qu’investisseur responsable, nous avons démontré notre capacité à réduire les émissions de carbone de nos portefeuilles actions de 2 % sur 12 mois et nous nous sommes engagés à poursuivre cette politique sur le même rythme chaque année.

Nous avons également pris part dans les débats de la COP21 en étant à la fois partenaire fondateur, avec le club Finance de l’ORSE [2], du Salon Solutions COP21 au Grand Palais et présent au Bourget où nous sommes intervenus à plusieurs reprises sur les thèmes de la "décarbonation des portefeuilles financiers" et des "obligations vertes".

 

A l’initiative de l’ONU, le "Montreal Carbon Pledge" est une déclaration qui engage les investisseurs institutionnels qui l’ont signée à communiquer l’empreinte carbone de leur portefeuille d’investissement. 
L’ORSE : L’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises 

 

Réduire l'empreinte environnementale

Au regard des résultats de son Bilan Carbone® et de ceux issus des audits énergétiques de ses bâtiments, Humanis s’est fixé un objectif de réduction de 15  % de ses émissions directes de gaz à effet de serre (GES) à horizon 2018.

Pour atteindre ce résultat, nous nous sommes engagés dans le développement d’une politique énergétique responsable pour nos bâtiments, nos transports et notre fonctionnement courant. En 2016, cette dynamique s’est notamment traduite par :

  • le lancement, à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, de son site de covoiturage en partenariat avec iDVROOM (filiale de la SNCF, un des leaders du covoiturage en entreprise).

 

Envie d’en savoir +

Découvrez la présentation iDVROOM pour tout savoir sur ce nouveau service

  • + éco,
  • + éco
  • + sympa

 

 

Parce que les déplacements représentent le 1/3 de nos émissions de CO2, Humanis a développé d’autres dispositifs en faveur d’une mobilité durable comme par exemple :

  • l'intégration et le renforcement du nombre de véhicules hybrides ou électriques dans la flotte de véhicules du Groupe,
  • la promotion d’alternatives plus écolo-responsables comme le vélo (versement d’indemnités kilométriques, participation d’Humanis à l’achat de vélos électriques par les collaborateurs, etc.), le train ou les transports en communs (via une politique engagée de prise en charge des abonnements),

  • mais aussi l’expérimentation et le développement progressif de pratiques innovantes permettant de limiter et/ou faciliter les déplacements de nos collaborateurs (travail à distance, e-learning, visioconférences, co-working…) et de réduire l’utilisation de consommables.

Préserver les ressources

Dans le cadre du programme H2E, nous promouvons à la fois la consommation responsable (dont la nouvelle politique d’impression est l’une des actions concrètes d’envergure menée en 2015) et le renforcement de la gestion responsable de nos déchets.

Ensemble, sauvons
2 000 arbres par an
 

Dans le cadre de son projet "Humanis Imprime Responsable" (HIR), la politique d’impression du Groupe a été entièrement revue. À la clé, l’harmonisation et la réduction du parc des imprimantes individuelles remplacées par du matériel collectif neuf, plus performant et plus respectueux de l’environnement. Ce sont également des coûts d’impression réduits de 75 %.

 

Quant au volume de feuilles consommées, avec le paramétrage systématique en recto-verso, il a déjà baissé de 40 à 50%, ce qui correspond à environ 2 000 arbres épargnés chaque année.Pour découvrir le projet en images

Humanis est allé encore plus loin en introduisant dans son accord triennal d’intéressement collectif l’objectif d’HIR de sauver 2 000 arbres par an par la réduction de nos volumes d’impressions et de photocopies.

 

Gestion responsable nos déchets

En la matière, le groupe Humanis s’est fixé l’objectif ambitieux d’atteindre un taux de recyclage de 90 % en renforçant la gestion responsable de ses déchets. À cet effet, Humanis :

  • Organise, à échéance régulière sur de nombreux sites, des "Cleaning Days" qui permettent de multiplier par dix le volume du papier collecté, trié et revalorisé. Par cette démarche simple et éco-citoyenne et en faisant appel à des entreprises adaptées de la filière recyclage, Humanis contribue à la création d'emplois de personnes en situation handicap.
  • Favorise l’économie circulaire en donnant une seconde vie aux déchets. Le site Humanis de Lille a mis en place une ressourcerie qui permet aux collaborateurs de déposer les fournitures de bureau en bon état dont ils n’ont plus l’usage en un point de collecte, où elles sont remises à la disposition de la communauté.

 

Quand économie circulaire et solidarité se rencontrent chez Humanis !

Grâce à la mobilisation massive d’Humanis, ce ne sont pas moins de 523 kilos de vêtements (costumes, chemises, sacs, chaussures, etc.) à destination des demandeurs d’emploi qui ont été récoltés sur nos sites de Lille et de Rouen. Ces actions écolo-solidaires ont permis de faire un don aux responsables des antennes de l’association La Cravate Solidaire.


Pour en savoir plus  :
La cravate Solidaire

 

  • Améliore la performance du traitement des déchets de ses activités par la généralisation progressive du tri sélectif à l’ensemble de ses flux de déchets recyclables

 

Innover en matière de biodiversité

Conformément au dernier engagement d’H2E, Humanis contribue à la protection et au développement de la biodiversité sur ses territoires d’implantation. Nous avons la volonté d’expérimenter un programme innovant de jardins partagés et solidaires, "Les Jardins d’Humanis", et de déployer une démarche globale, ouverte et collaborative en faveur de la biodiversité de nos sites et de nos territoires d’implantation.

Le déploiement progressif des "Jardins d’Humanis" permettra de développer du lien social et de sensibiliser nos concitoyens aux enjeux environnementaux et aux nouvelles approches d’agro-écologie respectueuses de l’environnement, de la santé et du bien-être des Hommes.

Sur nos sites, Humanis se veut force d’expérimentation et d’innovation pour réintroduire le végétal et la biodiversité dans la ville. En ce sens, nous développons progressivement des dispositifs pédagogiques en faveur des insectes pollinisateurs :

  • en faveur des abeilles domestiques, Humanis a réalisé l'implantation de 17 ruches sur 4 sites différents et ce, dans le respect de pratiques visant à éviter tout impact négatif aussi bien pour les abeilles que pour la nature. Nous développons également un programme de sensibilisation auprès de nos collaborateurs via des animations proposées par les apiculteurs locaux en charge de nos ruchers (atelier d'extraction de miel, visite des ruches, conférences thématiques, etc…).

(Centre Val de Loire)

(Centre Val de Loire)

 

  •  en faveur des autres insectes pollinisateurs, par la mise en place d'hôtels à insectes sur 3 de nos sites.

 

Des initiatives sont également prises au niveau de l’aménagement et de la gestion de nos espaces verts. Sur Malakoff, les collaborateurs du site ont assisté en juin 2016 à la création et l’implantation d’un jardin thématique en faveur de la biodiversité et du bien-être : le "Jardin des plantes simples3 et de la biodiversité".

Au-delà de leurs vertus médicinales, les plantes ont été sélectionnées afin de concilier l'accueil de la biodiversité avec le "paysager" et ses besoins esthétiques. Ont également été privilégiées des espèces cultivées localement de manière éco-responsables ; adaptées aux conditions du site et demandant peu d'arrosage et d'entretien ; contribuant à la préservation des espèces végétales menacées d'Île-de-France et associant des vertus médicinales avérées et sans risques à des qualités esthétiques. Ce projet se caractérise par une implantation et une gestion écologique respectueuses de l'environnement et avec un impact sociétal positif.

3 Plantes utilisées depuis l’Antiquité pour leurs vertus médicinales

Nous travaillons à la végétalisation de nos bâtiments comme sur le site Humanis de Lille avec une toiture de parking et une terrasse végétalisées.

 

Ces trois axes forment un projet collectif ambitieux que nous nous engageons à faire vivre au quotidien pour nos clients et nos 6 500 collaborateurs.

CHIFFRES CLÉS

  • - 15 % : l’objectif de réduction de nos émissions de CO2 relatives à notre fonctionnement courant d’ici fin 2018
  • 42 % des réunions réalisées par visio-conférence et 3456 heures d’e-learning, en 2015
  • - 50 % : L’objectif de réduction du papier consommé grâce à notre politique d’impression, soit un équivalent de 2000 arbres par an
  • 90 % : l’objectif de taux de recyclage de nos déchets
  • 17 : le nombre de ruches installées sur 4 sites du Groupe

Responsabilité financière et mise en oeuvre

Innover pour la responsabilité financière

Pionnier responsable, nous allons dans le sens du progrès. Depuis près de 15 ans, nous faisons de l’exemplarité financière une réalité de notre engagement pour une société durable.

Les problématiques de développement durable sont prises en compte dans chacune de nos décisions financières. À performance égale, nous choisissons toujours l’option qui comporte le moins de risques pour l’environnement.

Notre engagement est ouvert sur le monde, innovant et volontariste :

  • Véritable pionnier de l’Investissement Socialement Responsable (ISR), nous investissons uniquement nos fonds ISR dans des entreprises qui ont démontré être performantes d’un point de vue à la fois environnemental (émissions de CO2, mix énergétique, etc.), social (poids de la formation, parité, etc.) et de gouvernance.
  • Un engagement ouvert à l’international : nous avons signé le "Carbon Disclosure Project" dès 2009, adhéré aux "Principles for Responsible Investment" de l’ONU, et nous portons la gestion des risques au niveau exigeant du cadre européen "Solvabilité II".

Nous avons créé un fonds d’obligations vertes, un outil de décarbonation des portefeuilles financiers à la disposition des investisseurs institutionnels. C’est l’un des fonds les plus importants en Europe. Il est le seul à indiquer aux investisseurs l’équivalent en tonnes de CO2 évitées ou réduites pour chaque million d’euros investi. Il respecte les "Green Bonds Principles" : chaque obligation traitée respecte plusieurs conditions (dont une preuve, en aval, de l’investissement vert et la nécessité de fournir des bilans environnementaux). C’est pour ce fond qu’Humanis Gestion d’Actifs, société de gestion du groupe Humanis, vient de recevoir le label TEEC, Transition Energétique et Ecologique pour le Climat, véritable reconnaissance de l’engagement d’Humanis dans la lutte contre le changement climatique.

  • Nous favorisons le dialogue actionnarial : dans les sociétés dans lesquelles nous détenons des droits de vote, nous œuvrons pour favoriser la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

 

CHIFFRES CLÉS

  • 2% par an : l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre du portefeuille investi en actions d’Humanis
  • 175 M€* : l’encours du fonds HGA Obligations vertes, un chiffre en constante hausse
  • 80 % : l’objectif de la part d’ISR dans l’ensemble des placements d’Humanis Gestion d’Actifs

 

mettre en œuvre l’exemplarité

L’éthique, dans nos relations avec nos partenaires et nos clients, est l’un des piliers de notre politique de développement durable.

Nous apportons une réponse complète aux exigences règlementaires, qu’il s’agisse du respect de la vie privée, de la gestion des risques ou du respect des normes financières.

Nous mettons en pratique nos valeurs de Partage, d’Engagement et d’Ambition à travers des principes déontologiques et des pratiques concrètes. Cet engagement fait partie de notre culture d’entreprise.

Notre modèle de gouvernance traduit notre ambition : que l’éthique s’inscrive durablement dans les comportements de chacun.

  • Chaque secteur d’activité est gouverné par des conseils d’administration, composés de bénévoles, élus, en activité ou retraités, spécifiquement formés.
  • Des outils internes dédiés à la lutte contre le blanchiment d’argent et la fraude sont mis en œuvre.
  • L’obligation de conseiller au mieux les clients fait partie du code de déontologie des équipes commerciales.
  • Le Groupe dispose d’une charte Managériale connue de tous.
  • Notre politique d’achats est régie par une charte qui intègre des critères éthiques et  déontologiques : respect des droits de l’homme, conditions de travail, corruption, ainsi que des critères sociaux et environnementaux. 

 

CHIFFRES CLÉS

  • 20 : le nombre d’appels d’offre européens qui ont intégré en 2015 des critères de développement durable.
  • 100 % Energies Renouvelables : C’est l’objectif attendu de notre nouveau contrat d’alimentation en électricité signé en 2016.
  • 100% des matériels recyclés dans le cadre notre contrat de renouvellement des imprimantes en 2015.

 

Accompagner les femmes et les hommes

Protéger les femmes et les hommes tout au long de leur vie, c’est le cœur de nos actions. Notre méthode ? Cohésion, innovation et anticipation.

Nos sociétés évoluent, les cadres sociaux se modifient et notre rôle est d’anticiper ces changements. L’une de nos premières missions est d’aider chacun à mieux vivre.

  • Nous promouvons la bienveillance, le bien-être et la qualité de vie au travail, toute l’année et en particulier lors de la "Semaine du bien vivre ensemble au travail". 
  • Nous sommes engagés dans la lutte contre les maladies orphelines. En huit ans, le "Running Solidaire" a converti des milliers de kilomètres en près de 100 000 € à destination d’associations grâce au principe : 1 km couru = 1 € reversé à l’association. Et, depuis 2016, les clients d’Humanis sont invités à courir aux côtés des collaborateurs.

 

Photo running solidaire Humanis

 Au sein de notre Groupe, la qualité du dialogue social et la formation sont des priorités. Le maintien du lien social, la prévention des risques psychosociaux ainsi que la diversité et l’emploi des personnes en situation de handicap font partie de nos engagements.

 

CHIFFRES CLÉS

  • 17 : le nombre d’accord collectifs signés en  2015
  • + 30% : le nombre de personnes ayant bénéficié d’une mobilité en 2015
  • 7.27% : le taux de personnes en situation de handicap employées chez Humanis

 

Notre engagement dépasse, bien entendu, les murs de l’entreprise. Nous agissons pour protéger les femmes et les hommes les plus fragiles. L’Accompagnement social, qui mobilise 250 collaborateurs, œuvre pour le retour à l’emploi, le soutien aux aidants familiaux, le changement des regards sur le handicap... Nous accompagnons les individus et les entreprises à travers la création de solutions innovantes et sur-mesure. Nous réinventons les modèles de solidarité en préparant la protection sociale de demain en liens avec les réseaux d’entreprise de nos territoires, comme le Réseau Alliances et Sobizhub.

  • Nous développons et mettons en place des solutions adaptées et sur-mesure face à la perte d’autonomie

 

CHIFFRES CLÉS

  • 6 296 370 nombre de visites enregistrées en 2015 sur le site ehpadhospiconseil, devenu essentiel.autonomie
  • 8 322 Nombre de places réservées dans les structures médico-sociales

1 A l’initiative de l’ONU, le "Montreal Carbon Pledge" est une déclaration qui engage les investisseurs institutionnels qui l’ont signée à communiquer l’empreinte carbone de leur portefeuille d’investissement. 
2 L’ORSE : L’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises
3 Plantes utilisées depuis l’Antiquité pour leurs vertus médicinales