Humanis prend la parole

Quel système de retraite pour demain ? À quoi ressemblera la solidarité de demain ? Comment faire de l’épargne un véritable moteur de changement ? Les dirigeants Humanis vous donnent leur vision sur plusieurs sujets d'actualité Santé et Prévoyance.

L'originalité du groupe

"NOTRE GOUVERNANCE, BASEE SUR LA TRANSPARENCE ET LE DIALOGUE SOCIAL, FAVORISE LE DÉVELOPPEMENT ET LA PERFOMANCE ÉCONOMIQUE DES ENTREPRISES ET DES BRANCHES À LONG TERME"

par la Présidence Paritaire Humanis
 

Comment Humanis se distingue des autres acteurs de la protection sociale ? 
En quoi ses valeurs sont-elles singulières ? 

Humanis est un groupe de protection sociale à but non lucratif.
Son originalité réside en premier lieu dans sa gouvernance paritaire et mutualiste : des représentants des organisations syndicales d’employeurs et de salariés et des élus mutualistes. Les administrateurs du Groupe définissent en commun ses orientations stratégiques, veillent à leur mise en œuvre et s’assurent du respect des grandes orientations budgétaires.

Certes le Groupe n’a pas le monopole de ces valeurs de dialogue mais là où il se distingue à beaucoup d’autres acteurs c’est par son engagement socialement responsable. Rares sont les entreprises privées qui conduisent des actions d’intérêt général à marge zéro (Retraite complémentaire et Action sociale) de l'importance de celles gérées par le groupe Humanis. 
C’est aussi une manière de penser l’Assurance de personnes autrement : nos activités ne sont pas menées sur la base de maximisation de la rentabilité mais sur celle des besoins des clients de manière soutenable économiquement dans le long terme.
Le Groupe est ainsi animé d’une vocation sociale, attaché à la promotion de la protection sociale collective et individuelle. Son ADN est avant tout solidaire. 
Cette solidarité s’exprime également dans le fonctionnement du Groupe en réseau coopératif.
 

L'avenir

 

"HUMANIS EST UN GROUPE RÉSOLUMENT TOURNÉ VERS L’AVENIR, CELUI DES MUTATIONS DE LA PROTECTION SOCIALE DU 21e SIÈCLE"

par la Direction générale d’Humanis 
 

Qu’est-ce que le groupe Humanis peut apporter à l’avenir de la protection sociale ?

Humanis est aujourd’hui un groupe solide. Dans un environnement règlementaire incertain et toujours plus concurrentiel, Humanis a réussi par exemple a baissé ses charges d’exploitation en Retraite complémentaire Agirc-Arrco de plus de 25% entre 2012 et 2016 sans aucun plan social et sans renier ses bassins d’emplois. En Assurances de personnes, notre ratio de solvabilité est supérieur à la moyenne des grands acteurs européens.

C’est donc avec confiance qu’Humanis se tourne vers l’avenir, celui avec des mutations de la protection sociale du 21e siècle. Nous construisons pour cela des solutions pour faire face aux nombreux défis et protéger les personnes tout au long de leur vie.

La révolution technologique fulgurante actuelle ne fait qu’accentuer la nécessité de bâtir les chaînes de services des entreprises en partant des parcours clients et de la capacité à leur apporter les réponses les plus complètes et expertes possibles par n’importe quel canal et à n’importe quelle heure. Humanis est un pionnier actif sur la digitalisation de ses chaînes de services et se mobilise sur le Big Data.

Les défis de la transition écologique nous conduisent à apporter notre pierre à l’édifice à travers un programme multidimensionnel Humanis s’Engage pour l’Environnement, qui va de la biodiversité – nous protégeons déjà 1 million d’abeilles dans 22 ruches et ce n’est qu’un début – à la décarbonation de nos portefeuilles actions de 2% par an.

Le défi démographique du vieillissement de la population et les évolutions économiques et sociales doivent nous conduire à imaginer de nouvelles solidarités. Notre histoire nous persuade qu’il sera nécessaire dans les années à venir de passer de réglementations sociales centralisatrices reposant sur des principes d’unité de lieu, de temps et d’espace, à des réglementations et à des politiques sociales construites en mode collaboratif, avec toutes les parties prenantes, au plus près des besoins des hommes et des femmes, dans un vrai esprit de subsidiarité. Humanis y est prêt à travers sa philosophie multiaffinitaire.
Humanis porte ainsi son attention et sa vision sur le long terme, là où une partie de notre environnement médiatique et des normes comptables et prudentielles pourraient nous inciter à ne concentrer notre énergie que sur le court terme. C’est tout l’objet de notre axe stratégique « Penser plus loin ».
 

Retraite

Frédéric ROULLIER - groupe Humanis

"Aujourd’hui comme demain, un système de retraite solidaire et solide"

par Frédéric Roullier, Directeur retraite

 

À quoi ressemblera ma retraite demain ? Est-ce que j’en aurai une ? Comment la préparer aujourd’hui ? A quel âge pourrai-je prendre ma retraite ? Comment estimer son montant ?

Les Français s’interrogent sur leur future  retraite et ont besoin d’être accompagnés sur ces différentes questions tout au long de leur vie professionnelle.

En tant que 2ème intervenant français en retraite complémentaire, Humanis est au cœur même du métier pour informer les salariés actifs sur leurs droits et sur les services mis à leur disposition pour les aider à faire le point sur leur future retraite.

 

La retraite en France, modèle solidaire et solide

Au quotidien, les 2 000 collaborateurs d’Humanis qui travaillent spécifiquement à cette activité œuvrent pour que chaque salarié actif puisse, aujourd’hui comme demain, comprendre et préparer sa retraite. Et, aujourd’hui, les Français bénéficient d’un modèle généreux, unique au monde ; que l’on peut décrire à la fois comme solidaire et solide.

Solidaire, car le modèle français est fait pour ne laisser personne sans ressources.  Il fonctionne en s’appuyant sur le principe fondateur de la répartition : les pensions versées aux retraités d’aujourd'hui sont financées par les actifs d’aujourd’hui. Et ces mêmes actifs toucheront, demain, les pensions des actifs de demain. Mais, surtout, dans certains cas particuliers (chômage, arrêt-maladie, congé parental, petits revenus, etc.), on continue à acquérir des droits sans contrepartie de cotisations. En un mot : je perçois à hauteur de ma contribution, et, en cas de besoin, je perçois même si je n’ai pas donné "à hauteur de".

Solide, car cela fait maintenant 70 ans que les partenaires sociaux pilotent les régimes complémentaires avec succès, par le biais de négociations régulières  qui ont pour objectif de garantir, à long terme, son financement en agissant principalement sur trois paramètres : le montant des cotisations versées par les entreprises et les salariés, le montant des prestations touchées par les retraités et l’âge de départ en retraite.

 

Les retraites de demain se garantissent aujourd’hui

Alors, demain, qu’en sera-t-il ? Les Français continueront de bénéficier d’un modèle généreux, tout autant solidaire que solide. Pourquoi ? Car même si la démographie évolue, le principe de solidarité intergénérationnelle perdurera, grâce à ces ajustements réguliers qui permettent d’assurer, sur la durée, notre modèle.

L’accord essentiel sur les retraites complémentaires, signé par les partenaires sociaux le 30 octobre 2015 dernier, en témoigne. En effet, grâce à un système de bonus/malus, le modèle s’ajuste : avec cet accord, tous les salariés nés après 1957 et qui souhaitent faire valoir leurs droits à compter de 2019, sont incités financièrement à décaler leur départ en retraite.

Ce système, qui ne vaut que pour une durée transitoire de 3 ans maximum et qui peut aller jusqu’à un bonus de 30% sur les montants des pensions, prévient ainsi toute évolution brutale. Il garantit de fait la pérennité du système pour près de 30 millions de personnes, cotisants comme retraités.

 

Mieux s’informer pour mieux se préparer

Notre rôle, chez Humanis, est d’accompagner au mieux chacun de nos cotisants afin qu’ils puissent préparer leur avenir, quelle que soit leur situation et quels que soient les aléas de la vie. Pour mieux les protéger, nous travaillons à mieux les informer. Car c’est en leur donnant les moyens de s’informer régulièrement, à la fois sur leur situation de carrière et sur son évolution possible, que l’on peut les aider à anticiper leur retraite pour mieux la préparer et ‘dédramatiser’ un sujet parfois perçu comme anxiogène.

S’informer, c’est facile ! Les e-services que nous proposons depuis notre Espace client retraite, permettent à chacun de se renseigner sur sa situation, grâce au Relevé annuel de point, au Relevé individuel de situation, et à partir de 55 ans, à "l'Estimation indicative globale" qui donne une première estimation de la future retraite. Cette estimation rassemble, sur un même document, l’ensemble des droits acquis, sur tous les régimes. Elle projette également les montants estimés de la future retraite au global.

De plus, dès 45 ans, un entretien personnalisé et gratuit peut permettre de faire le point sur son dossier, de clarifier les actes administratifs à réaliser pour le maintenir à jour régulièrement.

Les futurs retraités peuvent aussi – en créant leur compte client à réception de leur dossier de demande de retraite -  suivre en ligne l’état d’avancement de leur demande depuis la constitution de leur dossier jusqu’au paiement définitif de leurs droits.

Enfin, depuis mai 2016, nous allons plus loin : nous mettons à disposition un simulateur qui, sur la base des droits acquis individuellement et de plusieurs scénarios d’évolution de carrière possibles permet de se projeter, plus sereinement, dans son avenir. Pour l’ensemble des régimes, le simulateur définit ainsi l’âge de départ en retraite, le montant estimé à cet âge et enfin le pourcentage de la retraite par rapport au dernier salaire perçu. C’était un service très attendu, tout comme la demande de retraite en ligne, qui verra le jour d’ici la fin de l’année 2016.

 

Activités sociales

Laurent HUYGHE - groupe Humanis

 

"Les Activités sociales d’Humanis travaillent sur la solidarité de demain"

par Laurent Huyghe, Directeur des Activités sociales

 

L’allongement de la durée de vie, l’accroissement considérable du nombre de personnes âgées dépendantes, le souhait de vieillir à domicile le plus longtemps possible, l’évolution du monde du travail, la transformation digitale, l’économie collaborative, l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, les bouleversements environnementaux sont autant de défis à relever pour la société d’aujourd’hui.

Le monde de la protection sociale, est lui-même en évolution et pousse les organisations à reconsidérer leur cœur de métier, à revisiter leur raison d’être.

 

La solidarité d’après-guerre était basée sur la mutualisation des risques et sur un modèle relationnel discontinu tandis que le monde d’aujourd’hui est un monde connecté qui permet l’individualisation du risque et les modèles prédictifs.

Le monde d’avant repose sur l’analyse du passé, le monde d’aujourd’hui est dans l’anticipation du futur.

La mutation à opérer part de la fragilité du modèle relationnel de la mission d’assureur : modèle de relation discontinu à contretemps de l’usage et généralement passif, modèle où la nature de la prestation est aléatoire et ponctuelle et doit mener vers le monde connecté, modèle où le temps relationnel que l’on n’occupe pas, risque toujours d'être pris par un autre.

Il faut donc bâtir, à coté de nos métiers d’assureurs, un nouveau métier de services, à forte utilité sociale.

L’évolution de la société, les besoins de nos clients et la transformation du mode de financement de la solidarité nous amènent à devoir proposer de nouveaux modes d’accompagnements. C’est afin de diversifier nos services et nos sources de financement, que nous avons fait le choix de nous transformer. Cette démarche vise à bâtir un nouveau modèle économique de solidarité en y développant l’entrepreneuriat social.

La Direction des Activités sociales contribue à bâtir des solutions d’avenir pour les personnes tout au long de leur vie, pour une protection sociale responsable et innovante et répondant à des grands enjeux de sociétés :

  • équilibre de vie et mieux être,
  • développement de l’emploi,
  • accès à l’éducation,
  • autonomie,
  • accès aux soins,
  • qualité de vie au travail,
  • accès aux logements.

 

La réponse à ces enjeux ne viendra pas seulement de la solidarité collective, mais aussi de la capacité à bâtir, avec nos clients et les institutionnels, des solutions répondant à de nouveaux usages. Tel est notre défi...

 

A titre d’exemple, vivre plus longtemps chez soi en bonne santé est un enjeu de société :

C’est toute la société (individus -familles, aidants, retraités etc...-, organismes d’aide, entreprises, pouvoirs publics) qui doit se mobiliser pour relever ce défi.

Notre Groupe, tourné vers l’avenir, concrétise son engagement auprès des personnes en perte d’autonomie en développant des solutions innovantes à forte utilité sociale comme le site Essentiel autonomie : premier site français d’informations et de services dédiés aux personnes en perte d’autonomie dans lequel des services clés en main sont proposés aux particuliers, trop souvent perdus face à cette situation.

Autres projets de notre politique d’innovation : le développement de programmes de logements adaptés intégrant des services et des solutions (barres d’appui, chemin lumineux, espaces permettant l’utilisation de fauteuil roulant...) qui facilitent la mobilité des habitants et retardent ainsi le départ en établissement. Par ailleurs, pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, un dispositif d’animation d’un réseau de confiance est en cours de conception s’appuyant sur notre réseau de bénévoles et sur des outils digitaux.

 

Aider l’entreprise à concilier performance sociale et économique :

Accorder de l’importance à la mise en place d’une politique sociale responsable au sein des entreprises permet, notamment, d’améliorer la qualité de vie au travail, d’accompagner les salariés en difficulté, d’engager les collaborateurs, de renforcer l’attractivité de l’entreprise et  d’entreprendre une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).

Notre mission est d’accompagner nos entreprises partenaires afin de les aider à exercer leurs responsabilités sociales.

Grâce au diagnostic réalisé en entreprise, nos experts métiers proposent un plan d’actions personnalisé permettant de répondre aux différents besoins identifiés. Prévenir les risques, accompagner les salariés qui aident au quotidien un proche en perte d’autonomie, se préparer à l’étape du départ à la retraite, se faire accompagner dans les moments difficiles (problème financier, handicap, deuil, divorce…) sont autant de sujets qui doivent être traités par des professionnels de l’accompagnement.

Fort de notre expérience, nous avons développé des dispositifs uniques comme :

  • "Ma box aidant" : un service clé en main offert par l’entreprise au salarié aidant afin de lui apporter des informations, du soutien et un accompagnement individualisé qui l’aidera à concilier son rôle d’aidant et sa vie professionnelle.
  • Ou encore, "Ma Box retraite" qui propose un accompagnement individualisé pour préparer son nouveau projet de vie.
  • Ou encore "HumaniA", un dispositif performant d’accompagnement psycho-social des salariés.

 

Vous l’aurez compris que vous soyez un  particulier, un salarié ou une entreprise, les Activités sociales s’engagent en innovant pour l’avenir et continuent à vous protéger à toutes les étapes de votre vie.

Épargne

Jean-François SCHMITT - groupe Humanis

"L’épargne est un moteur de changement"

par Jean-François Schmitt, Directeur Epargne

 

Humanis, par sa nature de groupe de protection sociale, se doit d’être responsable. Nous avons fait le choix d’aller plus loin, en essayant d’avoir un impact positif en termes sociétaux.

Être responsable, littéralement, c’est répondre : répondre aux générations futures et, aujourd’hui, répondre de nos actes, c’est-à-dire rendre compte. c'est pourquoi, nous pensons aux besoins d’aujourd’hui tout en préparant les besoins de demain, et nous le faisons en toute transparence.

 

Investissons responsable

Nous avons l’occasion, à travers nos activités économiques et financières, d’agir concrètement. Depuis près de 15 ans, nous faisons  donc  le choix de mener une politique d’Investissement socialement responsable, ou ISR, dans le cadre de notre activité d’épargne salariale.

Le principe est simple : chaque euro investi dans un fonds socialement responsable (ISR) ne l’est pas uniquement pour des raisons de performance financière. D’autres critères – environnementaux, sociaux et de gouvernance – entrent en compte. Indépendance des organes de décision, dialogue social et protection des salariés, politiques anti-discrimination et d’égalité hommes femmes, taux de turn-over, contrôle des fournisseurs, actions en faveur de la réduction des émissions carbone… : nous formulons nos propres exigences et filtrons ainsi nos choix d’investissement. Nous  privilégions également  les entreprises qui innovent et prennent en compte dans leur stratégie les enjeux sociaux et environnementaux de demain.

Cela se traduit concrètement  en chiffres : en 2015, nous avons réduit de 2% par an les émissions de carbone de nos portefeuilles d’actions ISR. C’est un objectif depuis pérennisé. Et près de 45% de nos placements en épargne salariale sont des placements ISR.

 

Investissons pour la transition énergétique

Nous devons aller toujours plus loin. Notre conviction : la finance doit pouvoir contribuer à la transition énergétique. C’est un engagement de longue date, que nous avons récemment approfondi : depuis 2015, le fonds HGA Obligations Vertes propose ainsi aux investisseurs de réduire leur empreinte carbone en finançant des projets verts.

Un impact concret sur la société ? Les mécanismes d’analyse, de traçabilité, d’audit et de reporting a posteriori qui sont liés à ce fonds permettent de vérifier que les financements sont véritablement alloués à un projet vert. Fermes éoliennes, réhabilitation de milieux naturels, rénovations énergétiques… : il a été calculé que 1 400 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre sont évitées ou réduites pour chaque million d’euros investis.

 

L’épargne peut contribuer à changer la société

Nous créons, en fait, les conditions pour que chaque investissement soit un investissement utile. Les épargnants qui placent leur argent sur des fonds ISR contribuent ainsi directement et très concrètement à valoriser les meilleures pratiques en termes de standards sociaux et environnementaux. Épargner utile, cela signifie dans ce cas favoriser des entreprises plus dynamiques et plus innovantes, et donc plus résistantes et plus durablement rentables : du positif pour l’environnement, la société, et notre économie !

Mais épargner utile, c’est aussi financer directement la solidarité et l’entrepreneuriat social en France. Les plans d’épargne salariale donnent également accès à des fonds dits solidaires, qui contribuent eux-mêmes à financer des structures solidaires : des organismes qui œuvrent pour l’insertion sociale par le logement ou l’emploi, pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap ou encore pour le salariat coopératif. Enfin, nous allons plus loin et nous nous impliquons en investissant en direct sur certains projets : nous finançons par exemple l’Institut d’Éducation et des Pratiques Citoyennes (l’IEPC), qui gère ces crèches dites d’insertion proposant des horaires aménagés de garde et un accompagnement social des demandeurs d’emploi.

 

L’épargne, alliée de l'investissement en France

Épargner utile, enfin, c’est aussi épargner "local". Depuis 2015 et la loi Macron, la législation récompense l’investissement dans les PME-ETI (Petites et Moyennes Entreprises -Entreprise de Taille Intermédiaire). Notre conviction, c’est que lorsqu’il est possible de financer très directement le tissu économique local, il faut le faire. En intégrant et en promouvant dans leurs Perco (Plan d'épargne pour la retraite collectif) les fonds permettant d’investir dans ces entreprises, nos entreprises clientes peuvent là encore proposer à leurs salariés d’épargner utile. Ce faisant, ils participent au dynamisme de notre économie et à la création d’emploi. Et, avec Humanis, ces investissements sont uniquement ciblés en France, là où 30% des emplois créés le sont dans des ETI.

Notre mission est d’accompagner les entreprises afin de saisir toutes les opportunités possibles pour prendre à bras le corps les enjeux RSE, et d’inciter chacun à être utile. L’épargne, un impact positif !

 

Santé, Prévoyance & Dépendance

 

"Une approche de la protection sociale solidaire qui s’adresse à chacun d’entre nous"

Par Nicolas Didier, Directeur Clients, Stratégie, Marketing et Innovation

 

Faire face aux aléas de la vie, assurer le maintien du niveau de vie en  cas d’arrêt de travail ou d’invalidité, protéger le/ la conjoint(e) et les enfants en cas de décès, faciliter l’accès aux soins, faire face aux dépenses de santé, préparer la retraite, soutenir les aidants, accompagner la perte d’autonomie… l’assurance de personnes est au cœur des besoins de protection de chaque individu, de chaque famille et est aussi au cœur de la mission et de la raison d’être Humanis.

Une protection sociale solidaire, solide et durable

Cette mission, Humanis la développe depuis près d’un siècle auprès des entreprises de toutes tailles, du CAC 40 à la TPE, des branches professionnelles, des actifs, des retraités, des travailleurs indépendants, avec de vraies spécificités : une vision globale des besoins de protection (santé, prévoyance & dépendance, retraite). Nous recherchons systématiquement le meilleur équilibre possible de couvertures, des solutions solides privilégiant le moyen et le long terme. Notre modèle est à but non lucratif, ce qui nous permet d’investir dans la durée, de proposer des approches tarifaires équilibrées et solidaires.

Notre mission, c’est aussi accompagner nos clients tout au long de leur vie,  quelle que soit la complexité des situations personnelles, humaines et professionnelles (naissance, entrée dans la vie active, changement de situation professionnelle et personnelle, expatriation, départ à la retraite). C’est enfin l’assurance de placer notre client au cœur de l’élaboration des offres et des services (co-construction d’offres, offres sélectionnées par les clients, représentation des clients au sein des organes de gouvernance…)

Nous promouvons une approche de la protection sociale solidaire qui s’adresse à chacun d’entre nous,  qui prend en compte toutes les situations, y compris celles de personnes parfois oubliées parce que précaires. Comment ? Grâce à une très forte mutualisation des garanties et les mécanismes de soutien et de solidarité : degré élevé de solidarité pour les branches professionnelles, fonds sociaux, aide à la complémentaire santé, par exemple.

En matière de garanties, nous proposons des solutions globales, éthiques et responsables, qui associent la force des garanties collectives à la souplesse des options individuelles (sur-complémentaires, options à la carte…) dans des parcours clients imbriquant vie professionnelle et vie personnelle, et qui intègrent les besoins spécifiques des principaux secteurs d’activités.

 

L’innovation Services au cœur de l’offre

Proposer des garanties solides et durables, assurer la meilleure qualité de service, être à l’écoute des clients, c’est indispensable, mais chez Humanis, nous souhaitons, aujourd’hui et demain davantage encore aller plus loin, en complétant et enrichissant les garanties d’assurance par une large palette de services pratiques, innovants, concrets, porteurs de valeurs pour le grand bénéfice de nos clients.

Chez Humanis, les services déployés permettent ainsi de faciliter la vie aux quotidien (avec par exemple la digitalisation des échanges ou l’offre de téléconsultation), de mieux maîtriser son budget de protection sociale (avec des réseaux de soins de proximité), de contribuer à la préservation de son capital santé ou au bien vieillir, grâce à des services de prévention utiles et ciblés (plateformes de prévention, second avis médical,…) ou bien encore de  préserver le bien être des individus en faisant face aux risques professionnels.

 

Le conseil en plus, permettant d’optimiser au mieux les dispositifs  

Chez Humanis, nous associons la digitalisation, gage d’efficacité et de simplification, avec une forte démarche de proximité,  au cœur de l’humain. C’est pourquoi, le conseil, la pédagogie, la transparence sont au cœur de notre offre globale que ce soit lors du choix, de la mise en place des dispositifs (audit et découverte systématiques des besoins, simulations, réunions d’information, formations…) puis de leur évolution, dans un environnement en évolution permanente. Pour nos clients, cela se traduit par l’optimisation des dispositifs fiscaux et sociaux, des offres adaptées et équilibrées et l’assurance de disposer en permanence de solutions en tous points conformes.

La protection sociale internationale et outre-mer

"La protection sociale Outre-mer et au-delà des frontières : une expertise unique"

Sylvaine Emery, Directrice des Activités Internationales et Outre-mer

 

Ils sont entre 1.7 millions de Français (chiffre officiel) et 2.5 millions (chiffre estimé) à résider hors de France. Leur nombre croit chaque année de 2 à 3% par an depuis 20 ans. Si la moitié est en Europe, les Français partent de plus en plus loin de la France métropolitaine, souvent à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle mais aussi pour leurs études ou leur retraite.

Pour autant, beaucoup veulent garder un lien avec leur pays. 75% des expatriés que l’on interroge* nous disent souhaiter garder un lien avec la protection sociale Française. Mais quand ils partent résider hors de France, la protection sociale française n’est plus obligatoire ni automatique.

 

Se préparer à ces questions est donc essentiel avant le départ afin d’éviter notamment toute carence de droits et difficultés au retour.

Que vous soyez une entreprise ou un particulier, Humanis vous simplifie l’expatriation en apportant son savoir-faire de pionnier en matière de protection sociale complète. Ce sont ainsi 145 personnes dédiées à votre service offrant en guichet unique une solution en santé, prévoyance et retraite complémentaire.

 

SECURISER l’EXPATRIATION : la PROTECTION SOCIALE "A LA FRANÇAISE"

Maintien de ses droits à la retraite, prise en charge des coûts de la santé à l’étranger, indemnité journalière en cas d’arrêt de travail, retour en urgence mais aussi responsabilité civile, ou accompagnement psychologique, autant de sujets auxquels les solutions Humanis permettent de répondre. Accouchement à 15 000 €, opérations à plusieurs dizaines de milliers d’euros sont une réalité dans certains pays d’expatriation.

Les défis pour les entreprises qui expatrient sont multiples. Parmi eux : respecter parfaitement les réglementations et les obligations d’information ; motiver les talents qui partent en expatriation ; maitriser les coûts. Quand les très grandes entreprises ont souvent des services dédiés à la mobilité internationale, les entreprises petites et intermédiaires sont confrontées à la même complexité sans avoir les mêmes ressources. Les équipes spécialisées et dédiées de Humanis réparties sur le territoire, conseillent et proposent les solutions de protection sociale conformes et sécurisantes pour l’entreprise. En particulier, le Pack Expat CFE* permet la poursuite du lien avec les régimes français en proposant en un guichet unique une solution complète santé, prévoyance et retraite en complément de la CFE. Humanis développe également des solutions sur mesure.

Pour le particulier, le multi canal est clé même si nous privilégions le contact direct. Chaque situation est spécifique, selon l’âge, le statut, la durée d’expatriation, le besoin de protection (santé, arrêt de travail, retraite...), le pays d’expatriation, les besoins vont être différents, les réglementations et les risques à prévenir également.  Chat en ligne, devis en ligne, organisation de salons dédiés tel que le Salon s’Expatrier Mode d’emploi* et accès à notre équipe d’experts par téléphone ou email international@humanis.com disponibles pour répondre à chacun. Notre offre phare, développée en partenariat avec la Caisse de Français à l’Etranger : le Pack Expat CFE a ainsi été adapté aux étudiants, aux retraités, aux indépendants et non salariés.

 

SAVOIR FAIRE DE PIONNIER et EXPERTISE

Nos équipes Humanis gèrent les caisses de retraite complémentaire Agirc Arrco dédiée aux expatriés et à une partie de l’Outre-mer ; Il s’agit de la CRE et l’Ircafex, dont l’origine date de 1948.

Les contrats de santé et de prévoyance expatriés sont gérés par nos équipes du centre WELCARE qui œuvre depuis plus de 20 ans sur ce sujet spécifique. Centre de relation client multilingue, accueil 24/24, équipes dédiées au traitement des prestations en multidevises, demande d’entente préalable, tiers payant hospitalier sont réalisés par nos experts.

Aujourd’hui nos assurés sont présents dans plus de 150 pays dans le monde.

Nos équipes juridiques et réglementaires quant à elles, s’assurent de la conformité des solutions et décryptent régulièrement pour nos clients les nouvelles réglementations.

 

FACILITER l’EXPATRIATION : un GUICHET UNIQUE

Entreprises ou particuliers vont pouvoir accéder à des solutions complètes santé, prévoyance, retraite complémentaire auprès d’un seul et même conseiller, ou, chargé d’affaire.  Pour ceux qui bénéficient de nos Pack CFE, Humanis se charge de l’adhésion à cette « sécurité sociale de l’expatrié et opère en remboursement unique des frais de santé ou prestations journalières, tout en rendant visibles sur l’espace sécurisé de chaque assuré et/ou de l’entreprise les parts de remboursement de chaque organisme.

 

ACCOMPAGNER L’EXPATRIATION

Le groupe Humanis est un groupe de protection sociale à but non lucratif. Notre mission va au-delà de l’apport d’une couverture conforme et adaptée. Nous avons la volonté de transmettre l’information et de faciliter son partage.

Le baromètre annuel Humanis des Français et leur protection sociale, réalisé en partenariat avec lepetitjournal.com, nous permet de suivre le niveau d’information et de protection sociale des Français expatriés.

Chaque année (le 10 mars en 2017), nous co-organisons avec nos partenaires institutionnels le salon S’Expatrier Mode D’Emploi qui permet gratuitement à chaque porteur de projet d’expatriation de trouver en une seule journée et un seul lieu les réponses à toutes ses questions en matière de protection sociale, fiscalité, patrimoine et autres démarches administratives afin de se préparer.

En juin, Humanis donne rendez-vous aux entreprises aux 10emes rencontres de la Mobilité internationale, un évènement incontournable pour les responsables de la mobilité internationale et les DRH des entreprises internationales soucieux d’échanger autour des pratiques liées à la mobilité internationale.

Accompagner l’expatriation, c’est aussi : organiser des entretiens individuels retraite pour les futurs expatriés en entreprise ou individuellement ; apporter dans nos contrats des solutions d’accompagnement psychologique, d’aide au départ, pendant et au retour de l’expatriation.

Conseiller, protéger et accompagner en matière de protection sociale en mobilité internationale  afin d’aider les personnes et les entreprises à  se concentrer sur la réussite de l’expatriation et la conduite de leur activité est notre quotidien.

 

 

 

*source : Baromètre Humanis les Français et leur protection sociale

*CFE Caisse des Français de l’Etranger.

Transformation digitale

Photo Alexandre Siné

 

"Humanis s’est résolument engagé dans une démarche structurée de transformation digitale pour innover et mieux répondre aux attentes de ses clients"

par Alexandre Siné, Secrétaire général.

 

Où en sommes-nous en matière de digital chez Humanis ?

En 2016, nous avons franchi des étapes décisives dans la mise en place de notre écosystème digital.

Nous avons mis en ligne notre nouvel Espace Client en Assurance de Personnes. Cet espace, accessible depuis tablettes et mobiles, offre à nos clients un condensé de services digitaux et d’informations personnalisées.

 

Nous sommes ainsi en mesure d’offrir de nouveaux services à nos clients, comme la géolocalisation, la mini messagerie, la visualisation des remboursements, les notifications par SMS, les commandes de lunettes en ligne, la modification des données ou encore la consultation de garanties.

Nous proposons désormais un outil de prévention en ligne,  un devis en ligne et un tarificateur en ligne pour une intervention chirurgicale, la téléconsultation médicale ainsi que le palmarès des établissements de santé.

Nous avons également mis en ligne plusieurs applications ou nouveaux services innovants. Notre application Humanis Appli Santé intègre désormais une carte de tiers-payant dématérialisée et nos relevés de prestations santé sont progressivement dématérialisés.

Nous avons mis en ligne un nouveau site Essentiel Autonomie qui offre des informations et des services à tous ceux qui sont concernés par les questions de perte d’autonomie.

Ces nouveaux services digitaux visent à faciliter le quotidien de nos clients en leur offrant une possibilité de contacter Humanis à tous moments selon le canal qui leur convient le mieux, et de leur offrir une information en temps réel et personnalisée.

 

Comment Humanis se transforme ?

Pour rester une entreprise innovante, il est indispensable que la transformation digitale concerne toute l’entreprise afin de digitaliser et automatiser les processus, développer des outils collaboratifs, mieux gérer nos données, et faire évoluer nos compétences et nos modes de travail. Pour accompagner les collaborateurs, nous mettons en place des actions concrètes comme le coworking, les MOOC, l’Académie Digitale ainsi que des initiatives "test & learn" avec par exemple un "lab e-commerce" pour tester et optimiser des méthodes de vente en omnicanal.

L’ensemble de ces chantiers se traduit dans l’entreprise par une démarche structurée et ambitieuse de Transformation Digitale pour les cinq prochaines années.

Cette démarche vise à enrichir notre plateforme digitale de nouveaux services toujours plus personnalisés et toujours plus simples à utiliser. Ainsi nous développons une relation omnicanale avec nos clients et nous renforçons la culture digitale de nos collaborateurs.

 

Quelle ambition pour les transformations digitales à venir ?

Notre ambition est de nous transformer en une entreprise de plus en plus digitale à visage humain, nous souhaitons passer d’un modèle centré sur les opérations à un modèle centré sur le client. Nous voulons offrir davantage de services de plus en plus personnalisés et fondés sur l’innovation technologique et en même temps, positionner la relation humaine, qui est au cœur de nos valeurs, dans la gestion des opérations complexes et dans l’amélioration de l’accompagnement de nos clients.

Le digital est aussi une capacité inédite à traiter des données, qui doit nous permettre d’améliorer notre connaissance de nos clients et de leurs besoins pour toujours mieux répondre à leurs attentes. Toutes ces informations sont traitées de façon responsable afin de garantir le respect, la confidentialité et la sécurité des données de nos clients, conformément aux valeurs de notre Groupe.