le saviez-vous ?
Humanis, acteur engagé dans le soutien à l’emploi des personnes en situation de handicap participe au Free Handi’se Trophy 2016. Retrouvez les équipes Humanis et participez à la course avant la course !.
La 3ème édition du baromètre Humanis – Ifop " Osez l’Esat-EA ! " sur l’emploi des personnes handicapées publiée le 14 mars dernier met en lumière les regards croisés des entreprises et des Esat-EA. 29 ans après la loi sur le handicap, où en sommes-nous ? Les entreprises plébiscitent-elles les Esat-EA ? Quels sont leurs points forts ? Réponses en image.
Depuis 1987 et la loi sur le handicap qui impose aux entreprises de plus de 20 salariés de compter au moins 6 % de salariés en situation de handicap, quelles sont les avancées ? Humanis, acteur engagé dans le soutien à l’emploi des personnes handicapées, publie son baromètre " Osez l’Esat-EA ! " pour apporter une meilleure connaissance des secteurs protégés et adaptés, de leurs modes de collaboration, et apporter aux entreprises un niveau d’information qui leur permette de remplir leurs obligations en matière d’emploi de personnes en situation de handicap.
Les entreprises interrogées ont une bonne image des Esat-EA (94 %). La majorité d’entre elles déclare avoir recruté des travailleurs handicapés récemment (67 %) ou collaboré avec des
Esat-EA pour sous-traiter une partie de leur activité ou confier des missions ponctuelles (42 %).
Handicap : collaboration entre les entreprises et les ESAT - EA
Les entreprises qui ont recours aux services du secteur protégé ou adapté évoquent l’action citoyenne comme raison principale (42 %) suivie de la diminution de leur contribution AGEFIPH / FIPHFP (29 %). Celles qui ne travaillent pas avec les Esat-EA évoquent leur méconnaissance des tâches qui peuvent être effectués et des services qui peuvent être rendus (63 %), juste avant la méconnaissance des structures existantes (47 %).
Le baromètre met en regard le point de vue des entreprises et celui des Esat-EA. On s’aperçoit alors qu’un écart de perception important existe, sur plusieurs sujets.
Handicap : collaboration entre les entreprises et les ESAT - EA
Autres écarts de perception :
Le baromètre 2016 démontre que les Esat-EA, comme les entreprises, sont globalement satisfaits de leurs collaborations : 98 % de satisfaction globale de part et d’autre.
Les entreprises se montrent satisfaites de leurs collaborations avec les Esat-EA sur plusieurs points :
La réponse est plus mitigée sur la question des tarifs : 64 % des entreprises seulement s’en disent satisfaites.
98 % des entreprises interrogées qui collaborent actuellement avec le secteur protégé ou adapté déclarent en tout cas qu’ils continueront sur cette voie à l’avenir.
le saviez-vous ?
Humanis, acteur engagé dans le soutien à l’emploi des personnes en situation de handicap participe au Free Handi’se Trophy 2016. Retrouvez les équipes Humanis et participez à la course avant la course !.