Humanis, un groupe expert de la protection sociale

Acteur majeur de la protection sociale, l’expertise d’Humanis se décline dans un ensemble de solutions conçues pour accompagner chaque personne face aux aléas de la vie.

Humanis intervient notamment  dans les domaines de la retraite, de la santé, de la prévoyance et de la dépendance, de l'épargne. Des garanties spécifiques sont proposées pour répondre aux besoins des expatriés et des salariés de l’Outre-Mer. Nous proposons également des services innovants d’accompagnement social.

Expertise Retraite

La première mission d'Humanis, en tant que groupe paritaire et mutualiste de protection sociale, est de gérer les régimes complémentaires obligatoires de retraite dans les entreprises. Humanis intervient au titre des régimes Arrco et Agirc auprès des entreprises adhérentes, des actifs cotisants et des allocataires. Le rôle d'Humanis consiste à collecter les cotisations des entreprises et des actifs, à les gérer et à les répartir sous forme d'allocations retraite.

Humanis compte deux institutions de retraite complémentaire principales - Humanis Retraite Arrco (pour tous les salariés) et  Humanis Retraite Agirc (pour les cadres uniquement) - et deux institutions de retraite complémentaire spécifiques pour l'Outre-Mer et les expatriés - CRE (pour tous les salariés) et Ircafex (pour les cadres uniquement).

 

chiffres clés

  • 2e intervenant en retraite complémentaire Agirc-Arrco
  • Plus d'1 salarié sur 5 accompagné par Humanis
  • 3,7 millions de retraités
  • 14 milliards d'euros de cotisations brutes globales*

* Chiffres 2016

 

Expertise Prévoyance et Dépendance

Humanis s'engage à accompagner chaque personne, ainsi que ses proches, face aux aléas de la vie grâce à la couverture des risques décès, invalidité, incapacité et dépendance. Nous garantissons un revenu complémentaire en cas d’arrêt de travail et d’invalidité, que la cause soit professionnelle ou non. Nous proposons également des prestations d'assistance ainsi que des services d'accompagnement et de retour à l'emploi.

Nous proposons des contrats individuels et collectifs, via les institutions de prévoyance et les mutuelles du groupe, pour répondre à vos besoins spécifiques. Nos solutions de prévoyance et dépendance couvrent les particuliers, les salariés des entreprises adhérentes et les indépendants.

Trois institutions de prévoyance et quatre mutuelles pour accompagner nos clients en prévoyance et dépendance :

 

chiffres clés

  • 0,9 milliards d'euros de cotisations en prévoyance *

 * Chiffres 2016

 

Expertise Santé

Humanis propose des solutions d'assurance santé qui viennent en complément des remboursements de l'assurance maladie obligatoire. Notre objectif : assurer une meilleure prise en charge des soins et des prestations non remboursées par l'Assurance maladie. La complémentaire santé selon Humanis, individuelle ou collective, inclut aussi des services associés : assistance, prévention, réseaux de soins.

Trois institutions de prévoyance et quatre mutuelles pour accompagner nos clients en santé :

 

chiffres clés

  • 4e acteur en santé collective
  • 1,6 milliards d'euros de cotisations en santé*

* Chiffres 2015

 

Expertise épargne

Humanis, avec sa société Inter Expansion-Fongepar, propose aux entreprises une gamme complète de solutions en épargne salariale et retraite pour répondre aux besoins de chaque salarié : améliorer le niveau de sa retraite, financer ses projets ou faire face à un imprévu.

Dans le cadre des plans d’épargne salariale, les supports financiers sont gérés par Humanis Gestion d’Actifs, la société de gestion du groupe Humanis.

En cohérence avec notre rôle d’acteur majeur de la protection sociale, nous veillons à faire fructifier l’épargne des salariés en assurant une gestion financière responsable, transparente et de long terme, adaptée aux projets d’épargne et de retraite.

Humanis accompagne ainsi les entreprises en :

  • Epargne salariale : PEE, PERCO, participation, intéressement
  • Gestion financière des fonds d’épargne salariale : FCPE
  • Retraite supplémentaire : article 83, IFC et Madelin
  • Gestion des rentes

 

chiffres clés

  • 1er intervenant en épargne salariale à gouvernance paritaire
  • 510 000  épargnants
  • 13 milliards d’euros d’encours gérés par Humanis Gestion d’Actifs dont 4,6 milliards au titre de l’épargne salariale (dont 45% sous gestion ISR)* 

* Chiffres 2016

 

Expertise pour l'International et l'Outre-Mer

Humanis propose une protection sociale à l’international pour les étudiants, les salariés expatriés, les créateurs d’entreprises et les retraités. Humanis est le seul groupe de protection sociale à proposer une couverture globale ‘à la française’ (retraite, santé et prévoyance), en complément des garanties de la Caisse des Français de l’Etranger (CFE).

Humanis assure également une couverture sociale pour les entreprises et les particuliers en Outre-mer, pour les salariés en France d’une entité étrangère (salariés d’entreprises sans établissement en France ou personnel des ambassades et des représentations diplomatiques étrangères en France).

 

chiffres clés

  • 162 pays couverts
  • 132 000 cotisants salariés aux caisses de retraite CRE et Ircafex
  • 35 millions d’euros de chiffre d’affaires en assurance de personnes*

* Chiffres 2016

 

Accompagnement social innovant

Acteur social de référence, Humanis développe une politique d’accompagnement des populations les plus fragiles qui met la priorité sur l'autonomie, le bien vieillir ou le retour à l'emploi des plus fragiles. Cette politique d’accompagnement social s'adresse aux entreprises, aux salariés et retraités, et prend la forme de soutiens et de services innovants personnalisés. Elle est basée sur la proximité et l’innovation. Parmi les actions mises en place, le portail grand public "Essentiel Autonomie" permet aux individus en perte d’autonomie de trouver en ligne des solutions et des informations immédiates  et des conseils pour simplifier leur quotidien.

Cet engagement est directement lié à notre nature de groupe de protection sociale et nous différencie de nos principaux concurrents.

 

chiffres clés

  • 40 millions d’euros d'interventions sociales*
  • 5 Ehpa** + 11 Ehpad**
  • 17 centres de prévention Agirc-Arrco (dont 4 pilotés par Humanis) 

*  Chiffres 2016
** Pôle Emmah avec Apicil et Klésia