Humanis, un groupe Paritaire et Mutualiste

Humanis fonctionne selon un modèle paritaire et mutualiste qui permet au client de faire entendre sa voix au cœur de l'entreprise. Notre système de gouvernance est conçu pour représenter l’ensemble des acteurs concernés par nos services.

HUMANIS, UNE GOUVERNANCE PARITAIRE ET MUTUALISTE

Humanis est doté d'une architecture industrielle et d'une gouvernance adaptées aux besoins différenciés de chacun de ses membres.

UN RESEAU FEDERAL DE MEMBRES PARITAIRES ET MUTUALISTES

 

UNE ASSOCIATION SOMMITALE

Notre gouvernance s'appuie sur une Association sommitale qui fédère le Groupe constituée d’administrateurs représentant les caisses de retraite, les institutions de prévoyance et les mutuelles. Ses missions consistent à :

  • définir nos orientations politiques et stratégiques,
  • veiller à la qualité de la gouvernance,
  • s’assurer de la mise en place de dispositifs de contrôle interne, de contrôle de l’organisation, ainsi que du bon fonctionnement de la gestion.

 

Chaque membre du Groupe est doté de son propre conseil d’administration.

En Assurance de personnes, Humanis Développement Solidaire, composée pour 2/3 d’administrateurs paritaires et pour 1/3 d’administrateurs mutualistes, coordonne le développement et garantit la solidarité financière entre ses membres.

Présidence

Le président et le vice-président de l’Association sommitale sont nommés par le Conseil d'administration.

  • Pierre Steff, Présidentest salarié de l’Ifremer (Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer). En tant qu'administrateur CFDT, il a piloté, avec le collège Participants, les travaux de rapprochement des groupes de protection sociale qui constituent Humanis aujourd’hui. Il en assure la Présidence depuis 2012, en alternance. Il assume des responsabilités dans le secteur de la protection sociale complémentaire depuis 1990 et est notamment administrateur de l’Agirc, d’Humanis Retraite Agirc et d’Humanis Prévoyance.
  • Frédéric Agenet, Vice-président, assume des responsabilités dans le secteur de la protection sociale complémentaire depuis 1990. Il est Président de l’Agirc et du GIE Agirc-Arrco et administrateur d’Humanis Retraite Agirc. Il est par ailleurs administrateur du GIP Union Retraite. Il a auparavant occupé les fonctions de directeur des relations sociales du groupe Airbus et DRH France du même groupe.

Composition du Conseil d’administration de l’Association sommitale du groupe Humanis : 

​Georges BOUVEROT (MEDEF) - Président d'honneur

Collège "employeurs"

Collège "salariés"

Frédéric AGENET (MEDEF)​ – Vice-président

Pierre STEFF (CFDT) ​- Président

Denis BANIZETTE (MEDEF)

Anne-Marie ALAYSE (CGT)

Jacques BERRUET (U2P)

Catherine AUZENDA (CFTC)

Pierre GROISY (MEDEF)

Luc BRUNEAU (CFE-CGC)

Jean-Michel LATY (MEDEF)

Frédéric CHINY (CFDT)

Yvon LE COCQ (MEDEF)

Michel DIEU (FO)

Thérèse LEBRUN (MEDEF)

Danièle GOURDET (FO)

Pierre MIE (MEDEF)

Marcel HEVE (CFTC)

Henri MOLENDA (CPME)

Bertrand LAPRAYE (CFE-CGC)

Bruno PASINI (MEDEF)

Jean-François PIBOULEAU (CGT)

Gérard ROULET (MEDEF)

Pierre PLUQUIN (CGT)

Patricia SEVAULT (MEDEF)

Gérard RAMON (FO)

Hélène VAN WAES (MEDEF)

Frédéric ROMAIN (CFTC)

Marie-Sophie WOLKENSTEIN (MEDEF)

Sonia TALDIR (CFDT)

 

Bernard VALETTE (CFE-CGC)

Représentants issus des mutuelles avec voix consultatives ​

Yves AUDVARD ​

​Marie-Claire AVERSENG ​

Marc DREVON ​

Georges RENOUARD

Michel VILLATTE

 

Des Institutions de Retraite complémentaire

Le pôle retraite complémentaire est constitué de deux institutions Arrco, Humanis Retraite Arrco et CRE (Outre-Mer et Mobilité internationale) et de deux institutions Agirc, Humanis Retraite Agirc - plus grande caisse de retraite Agirc - et Ircafex (Outre-Mer et mobilité internationale).

 

HUMANIS DÉVELOPPEMENT SOLIDAIRE

Humanis a créé en 2016 Humanis Développement Solidaire, société de groupe assurantiel de protection sociale, pour se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation européenne Solvabilité 2 pour le monde de l'assurance.

Humanis Développement Solidaire abrite et porte le développement solidaire du Groupe en Assurance de personnes.

Le rôle de cette structure consiste à mettre en œuvre des mécanismes partagés de :

  • prévention et la maîtrise des risques d’une part,
  • solidarité financière entre les membres d’autre part.

La structure de groupe prudentiel a également pour objectif de renforcer les synergies existantes entre toutes les entités dans la concertation et dans le respect des identités de chacun. 

Cette synergie permet aux membres d’apporter une gamme de produits et de services complète à l'ensemble de nos clients partout sur le territoire, tout en créant des synergies de coûts et de moyens.

Aujourd’hui Humanis Développement Solidaire est composé de 5 membres : Humanis Prévoyance, Ipsec, Mutuelle Humanis Nationale, Mutuelle Renault et Mutuelle Radiance Groupe Humanis Grand Est.

 

Assurance de personnes (hors Humanis Développement solidaire)

L’institution de prévoyance dédiée à la BPCE, IP Banques populaires (IPBP), et la Mutuelle de l’Industrie du pétrole (MIP) viennent compléter la structure du groupe Humanis en Assurance de personnes.

 

Services aux partenaires

Humanis propose à des partenaires (banques, assureurs, organismes publics ou privés) des solutions souples de gestion pour leurs contrats individuels ou collectifs dans tous les secteurs de la protection sociale. Humanis assure ainsi pour leur compte, la gestion de différentes prestations en matière de santé, de prévoyance et d’épargne.

UNE GOUVERNANCE PAR LES CLIENTS

 

DES CLIENTS ADMINISTRATEURS

Les conseils d'administration des différentes institutions membres de notre Groupe sont composés de représentants des clients. Ils sont soit désignés de manière paritaire par les organisations syndicales et patronales du pays, soit élus selon les règles de la mutualité.

Ces administrateurs incarnent l'engagement pour une protection sociale responsable et innovante, au cœur de notre fonctionnement.

 

ADMINISTRATEURS

Les quelques 250 administratrices et administrateurs bénévoles, qui composent les différents conseils d’administration, sont tous des représentants des clients du groupe (paritaires comme mutualistes). Ce modèle permet au client de faire entendre sa voix au cœur même de l’entreprise. Dépositaires collectivement du pouvoir de décision, d’orientation et de contrôle, les administrateurs exercent leur mandat avec rigueur et implication et sont statutairement tenus à une obligation d’assiduité.

Ils définissent les orientations stratégiques pour chaque sujet.

Pour leur donner les moyens d'exercer leur mandat, Humanis ne cesse de renforcer les efforts de formation, d’information et de digitalisation.

Les conseils d’administration du Groupe ont mis en place des comités spécialisés comme par exemple le comité relation et satisfaction clients afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue, les comités d'audit et les comités Finances et Risques.

Les autorités de contrôle et de tutelle, comme le GIE Agirc-Arrco, L'ACPR et l'AMF, exercent une grande vigilance sur la protection des droits et des intérêts des clients du Groupe.

UN RESEAU FEDERAL D’EMPLOYEURS ET DE SALARIES

 

Humanis : un réseau fédéral, multi-affinitaire en architecture ouverte

Humanis a fait résolument le choix d’une architecture fédérale multi-affinitaire ouverte aux partenariats forgée par plus d'un siècle de rapprochements entre plus de 200 acteurs à but non lucratif depuis 1978.
C’est un groupe en architecture ouverte, c’est-à-dire en capacité de dialogue et de construction de partenariats avec les différents acteurs du marché (mutuelles, assureurs, groupe de protection sociale). Ces partenariats s’étendent à d'autres acteurs issus de l’économie solidaire.

Le Groupe gère actuellement une vingtaine de relations partenariales qui peuvent être de nature stratégique, commerciale ou technique.
De même, Humanis gère des solutions institutionnelles, techniques, industrielles et commerciales à géométrie variable entre ses membres, institutions de Prévoyance ou mutuelles.

Humanis est un groupe dont les centres de décisions sont majoritairement en Ile-de-France mais dont les ancrages territoriaux sont forts avec plus de 70% de ses emplois hors Ile de France notamment dans les régions Haut-de-France, Centre Val de Loire et Aura.

Du fait de ses activités, de son fédéralisme et de son positionnement paritaire et mutualiste, Humanis est doté de 3 principaux centres de services partagés en fonction de l’activité : le centre de services partagés Humanis retraite complémentaire et Activités sociales, le centre de services partagés Humanis assurance de personnes et le centre de services partagés Humanis Fonctions Groupe. Ce sont des plate-formes d'expertise, de gestion et de commercialisation au service des membres du Groupe.

Le groupe est donc aujourd’hui constitué d’un réseau d’employeurs gérant plusieurs conventions collectives, en fonction des spécificités des organismes employeurs (notamment la CCN des Institutions de Retraite Complémentaires, la CCN des entreprises de courtage d’assurances ...).

 

UN COMITÉ EXÉCUTIF Groupe

Mission : mettre en oeuvre des orientations et des décisions

Le Comité exécutif du Groupe, composé du directeur général et des directeurs, est responsable de la mise en œuvre des orientations politiques et stratégiques, de l'organisation et de la bonne gestion quotidienne du Groupe. Il s'appuie sur plus de 6 500 collaborateurs et organise les solutions opérationnelles avec l'ensemble des membres et partenaires du groupe Humanis.

Les membres du groupe s’adressent exclusivement aux expertises des centres de services partagés d’Humanis, soit exclusivement, soit en partie quand ils demeurent employeurs de moyens propres.

 

Les MEMBRES DU COMITÉ EXÉCUTIF du Groupe

  • Thomas Saunier, Directeur général*.

Diplômé de l’École Polytechnique, de l’ENSAE et de l’Institut des Actuaires Français, Thomas Saunier, 51 ans, a effectué la plus grande partie de sa carrière dans le secteur de l’assurance.

Après 8 ans chez Francis Lefebvre, il co-cré une start-up de comparateur d’assurances. Il devient ensuite Directeur de l’actuariat, puis du pilotage et du contrôle de gestion de CNP Assurances de 2000 à 2003.

Après 2003, Thomas Saunier passe plus de 10 ans chez Generali France dont il a d’abord été Directeur général adjoint de GPA, promu en 2005 Directeur général en charge du marché des particuliers, de l’IT et des services, avant d’être en 2011, Directeur général en charge des marchés particuliers, entreprises et professionnels.

En 2016, il est nommé Directeur général de Malakoff Médéric. Il engage le Groupe dans une démarche de transformation globale : nouvelle stratégie commerciale, innovation et data, culture digitale.

 

  • Michel Estimbre : Directeur ayant sous sa responsabilité : la direction des ressources humaines et ressources, la direction technique, et la direction de la production des services santé et prévoyance.
  • Pierre-Jean Besombes : Directeur en charge des finances, du pilotage, du contrôle de gestion, de la solvabilité.
  • Pascal Broussoux : Directeur technique en charge de l’épargne, de la gestion courtée et déléguée, de la souscription, du renouvellement, de la gestion du risque et des achats.
  • David Chenu : Directeur en charge de la communication.
  • Nathalie Christiaen : Directeur en charge de la stratégie, du marketing et des partenariats.
  • Pascal Courthial : Directeur en charge du numérique et de la transformation.
  • Nicolas Didier : Directeur en charge du développement, des relations extérieures, des activités internationales et d’ADEIS.
  • Sylvine Laguillaumie-Landon : Directrice en charge du juridique, de la fiscalité et de la gouvernance institutionnelle.
  • Ludovic Lezier : Directeur en charge des ressources humaines et des ressources.
  • Jean-Luc Peisner : Directeur en charge de la production des services santé et prévoyance
  • Frédéric Roullier : Directeur en charge de la retraite complémentaire, de l’action sociale, de la coopération managériale, de la relation clients retraite et assurance de personnes.

 

Les membres du comité exécutif forment le coeur :

  • de la communauté des dirigeants Humanis (CDH ~ "Top 60"), réunie mensuellement,
  • elle-même insérée dans la communauté plus large des principaux managers Humanis (CMH ~ "Top 200"), réunie quatre fois par an, à laquelle appartiennent les dirigeants de l'Institution de prévoyance des Banques Populaires, Marie-Claude Weck et de la Mutuelle des Industries du Pétrole, Michel Lagrange.

 

L’ensemble des pratiques managériales doivent tendre à respecter une charte des comportements managériaux autour des trois boussoles clefs que sont l’Engagement, l’Ambition et le Partage.

* La nomination sera entérinée lors des conseils d’administration Agirc-Arrco du 11 octobre 2018.