Les grandes dates qui ont construit Humanis et la protection sociale française

Humanis est un groupe de protection sociale, issu de la longue histoire du paritarisme et du mutualisme en France. Humanis se positionne au premier rang des institutions de prévoyance et des intervenants en retraite complémentaire tout en ayant une présence mutualiste significative en France. Notre histoire, liée à celle de la protection sociale française, illustre la volonté de toujours mieux répondre aux besoins des femmes et des hommes qui nous font confiance.

L'histoire de la protection sociale française et d'Humanis

Humanis est le fruit de plus de 200 regroupements depuis 1878.

La racine la plus ancienne du Groupe est la caisse de retraite des commis des agents de change à Paris (1878). Un quart de siècle plus tard, Louis Renault, précurseur de l'automobile, crée aussi l'une des premières mutuelles santé du pays en 1911.

Dans les années 1920, les industriels du textile de Lille créent des institutions mutualistes, ancêtres du Groupe Vauban, précurseur de la forte implantation du groupe dans les Hauts de France.

Il faudra attendre l'élan du CNR et de la reconstruction pour que cette protection sociale se formalise à l'échelle nationale pour tous les salariés du secteur privé. Parmi les jalons clés, 1945 est l'année de création du régime de Sécurité sociale. En 1947, l'Agirc, caisse dédiée à la retraite des cadres, est inaugurée.

En parallèle, le législateur organise et formalise les règles de la protection sociale en France et les accords avec les partenaires sociaux avancent et adaptent le cadre social. Ainsi, l'Arrco, caisse de retraite des non cadres, voit le jour en 1961 et le régime de retraite complémentaire devient obligatoire pour tous les salariés en 1972. En 1979, le système d’assurance vieillesse obligatoire est généralisé à l’ensemble de la population active.

Au cours des décennies suivantes, plusieurs groupes de protection sociale sont créés, à l'origine par spécialité (retraite, prévoyance collective, santé, épargne...). Plusieurs rapprochements ont eu lieu par souci d'économie des coûts et en fonction de leurs valeurs partagées.

Humanis résulte donc de différents rapprochements de groupes de protection sociale. Les derniers en date :

  • Aprionis et Vauban Humanis pour former Humanis en 2011
  • Novalis Taitbout et Humanis en 2012.

 

L'histoire de la protection sociale française et d'humanis

Généalogie de la retraite Agirc-Arrco

Un groupe de protection sociale se compose au minimum d'une caisse de retraite Agirc, d'une caisse de retraite Arrco ​et d'une institution de prévoyance.

Humanis compte :

  • deux caisses de retraite principales - Humanis Retraite Arrco pour tous les salariés, Humanis Retraite Agirc pour les cadres
  • deux caisses spécifiques pour l'Outre-Mer et les expatriés - la CRE pour tous les salariés, l'Ircafex pour les cadres.

 

Par ailleurs, l'URCREP (Union de Recouvrement des Cotisations de Retraite de l'Enseignement Privé)  est membre du groupe Humanis

 

Voici la vue d'ensemble des institutions de retraite rattachées aux organismes actuels du Groupe avec leurs dénominations actuelles et anciennes :

 

Institutions de Retraite complémentaire du Groupe HumanisAnciennes dénominations
Arrco               Humanis Retraite Arrco

Abélio, Capaves, Carcom, Cirsev, Cpav-Coop, Cpav-Fncc, Creca-Mf, Crecap, Cri, Cria, Cria-Irca, Crip, Crisa, Cri-Unirs, Icirs, Ippr, Ipris, Ipsie, Ipsie-Unirs, Irppte, Irsim

Irnéo, Cartex, Cirps, Cirric, Coritex, Critex, Igir-Nord, Igirs, Igrs, Irci-Nord, Ircotex, Ireco, Irv-Unirs

Novalis Retraite Arrco, Caisse Robert et Carriere, Carco, Carco-Rep, CCM, Circes, Cirna, Cirnase, Cirpec, Cirsic, Creco-Bp, Crepac, Irpec, Irpelec, NOV.RS, Section Aprice de l’Anep, Uiric, UPS, URS

Crepa-Rep

Agirc                Humanis Retraite Agirc

Altéa, Capim, Carval, Crpcacp, Ipcasmo, Ipeca, Ipeca-Retraite, Iperces, Iprca-Coop, Iprca-Fncc, Irca-Mf, Ircap, Irrapri

Cgrcr, Cavcic, Cgrcr-r

Novalis Retraite Agirc, Caisse De Retraite La Boétie, Capricel, Car, Ccrr, Circia, Corep, Cricas, Cricas-Lmt-Lct, Crpcip, Ipica, Irce, Irmv, Ir Vezelay, NOV.RC, UPC, URC, Caisse autonome de retraite et de prévoyance de la CGE et des sociétés affiliées, Caisse de prévoyance de la société française des pétroles BP, Caisse de prévoyance de la Société générale des huiles de pétrole, Caisse de retraite et de prévoyance Haussmann, Caisse de retraite et de prévoyance Sagem, Caisse de retraite des ingénieurs et cadres des forges et ateliers de construction électroniques de Jeumont (Facej) et des sociétés groupes

 

Retrouvez un descriptif de toutes nos anciennes institutions de Retraite.