Humanis, une organisation tournée vers l’avenir

Humanis est organisé selon un modèle paritaire et mutualiste au sein d'un groupe qui accueille toutes les familles de la protection sociale. Le groupe Humanis dispose d'un mode opératoire particulièrement innovant : une organisation fédérale et en réseau.

Les membres du Groupe

Les organismes et institutions qui composent Humanis reflètent son identité paritaire et mutualiste : c'est à la fois une force et la raison d'être du Groupe. Ils forment un ensemble organisé de façon à répondre au mieux aux besoins de nos membres affiliés, dans un cadre économique exigeant et face à une réglementation en constante évolution.

Notre organisation fédérale place le mode collaboratif au cœur de nos actions et de notre performance.

INSTITUTIONS PARITAIRES

Les organismes paritaires Humanis sont constitués des institutions de retraite complémentaire :

 

Humanis Retraite Arrco et Humanis Retraite Agirc sont issues d’opérations de fusions, à effet du 1er janvier 2015. Ces fusions ont permis de clarifier et de simplifier la gestion et le service retraite pour les clients d'Humanis ainsi que d'harmoniser la politique d’Accompagnement social.

L’Agirc et l’Arrco ont renouvelé leur confiance à Humanis en attribuant au Groupe les portefeuilles de l’enseignement privé sous contrat (au 1er janvier 2016) et des salariés des cabinets d’avocats (au 1er janvier 2017).

 

En Assurance de personnes, les organismes paritaires Humanis se composent de :

  • Humanis Prévoyance*
  • Ipsec (Institution de Prévoyance des Salariés des Entreprises du groupe Caisse des dépôts et autres collectivités)
  • IPBP (IP Banques Populaires)

 

* Humanis Prévoyance a fusionné avec Carcel et Cria en Janvier 2014.

 

MUTUELLES

Les organismes mutualistes assurent des garanties de prévoyance individuelle. Ce pôle mutualiste est structuré autour de :

GOUVERNANCE ET SERVICES PARTAGES AU SEIN DU GROUPE

 

Association sommitale

Les Institutions paritaires et les Mutuelles du Groupe Humanis sont représentées au sein de l'Association sommitale qui est à la fois la structure fédératrice et l'organe de gouvernance politique et stratégique du Groupe. 

En savoir plus

 

HUMANIS DÉVELOPPEMENT SOLIDAIRE

Humanis Développement Solidaire est la société de groupe assurantiel de protection sociale conforme à Solvabilité 2 qui coordonne le développement des membres du groupe prudentiel en Assurances de Personnes : Humanis Prévoyance, Ipsec, Mutuelle Humanis Nationale, Mutuelle Renault et Radiance Groupe Humanis Grand Est.

La création de cette structure de groupe en assurance de personnes a permis de compléter le dispositif de gouvernance du Groupe et de renforcer les synergies existantes et la solidarité entre les organismes du groupe Humanis.

Elle a permis notamment de mettre en place un système plus formalisé et plus automatique de gestion des risques, de prévention et de surveillance permettant d'éviter aux membres une dégradation de leur situation financière et prudentielle et donc d'éviter en ultime recours le déclenchement des mécanismes de solidarité financière.

Humanis Développement Solidaire coordonne aussi le co-développement entre les institutions de prévoyance et les mutuelles santé affiliées à Humanis Développement Solidaire. Comment ? en construisant davantage de synergies industrielles, techniques et commerciales.

La directive Solvabilité 2 a profondément remodelé notre paysage, mais aussi notre façon de travailler. Des administrateurs aux opérationnels, un travail considérable a été entrepris pour appréhender ces nouvelles règles en transformant cette contrainte en opportunité.

En savoir plus

 

Union de Groupe Mutualiste Humanis

L’Union de Groupe Mutualiste Humanis représente l’instance politique de tête de l’ensemble du Pôle Mutualiste du Groupe. Cette instance est par nature :

  • diversifiée pour accueillir et réunir l’ensemble des entités mutualistes développant des liens stratégiques avec le Groupe,
  • organisée pour que chaque mutuelle trouve sa place et développe des liens stratégiques avec le Groupe.

 

Centres de SERVICES PARTAGÉS

Le groupe Humanis est doté de centres de services partagés pour partager entre ses membres les moyens matériels, humains et informatiques.

Humanis est composé de trois principaux centres de services partagés sous forme de GIE :

  • le centre de services partagés Humanis Retraite Complémentaire et Activités Sociales,
  • le centre de services partagés Humanis Assurances De Personnes,
  • le centre de services partagés Humanis Fonctions Groupe (fonctions transverses).

 

Filiales

Humanis possède plusieurs filiales réparties dans ses différents pôles d'activité :

  • Dans le pôle Épargne : Humanis Gestion d’Actifs et Inter Expansion-Fongepar ( 35% CNP), filiales de la SA Copernic.
  • Dans le pôle Santé Prévoyance : Humanis Assurances – qui est née en décembre 2015 de la fusion d’Etika et de Welcare et du transfert des portefeuilles de l’ex Union Radiance Groupe Humanis, et des cabinets de courtage, Humanis Partenaires et Vauban Humanis Conseil.
  • Dans le pôle Services : Humanis Services – qui assure des prestations pour le compte de Thélem et du Crédit Agricole, Pléi@de Développement (Pléi@de étant le SI du Groupe spécialisé dans l’assurance de personnes) et Humanis Formation, qui regroupe l’offre de formations d’Humanis.

 

UN RICHE RESEAU DE PARTENAIRES

Les partenariats sont un atout pour développer des offres complémentaires. Humanis gère un riche réseau de partenariats pour apporter à tous une grande variété de solutions durables, innovantes et responsables.

 

LES SOCIÉTÉS DU GROUPE HUMANIS

Humanis assure pour le compte de partenaires (banques, assureurs et organismes publics ou privés) la gestion de différentes prestations en matière de santé, de prévoyance, sous la forme de partenariats pilotés par trois structures dédiées : GPA-APC (CNP, la Caisse des Dépôts et consignations et l’État), Sopresa (Crédit Agricole)  et Humanis Services (Thélem).

Deux autres sociétés interviennent dans l'épargne : Inter Expansion-Fongepar et Humanis Gestion d'Actifs.

Enfin,  R2E - Retraite Épargne Expertise, intervient en épargne retraite et le GIE GES en épargne salariale.

 

PARTENARIATS

Humanis développe une stratégie active de partenariats dans chacun de ses métiers avec notamment Apicil (Activités sociales, Santé, Prévoyance, Epargne), AG2R La Mondiale (gestion de l’épargne salariale), AXA (Santé, Prévoyance, Epargne, Retraite), CNP (Prévoyance, Assistance, Epargne), IPECA (Santé), Crédit Agricole (Santé, Prévoyance Dépendance), Thélem (Santé, Prévoyance), Groupama (gestion de l’épargne salariale).

 

  • Adéis, groupement dédié à la protection sociale des branches professionnelles, a pour mission de développer et à suivre les accords de branches professionnelles nationales et territoriales qui lui sont confiés par ses organismes assureurs membres. Pour cela, Adéis met à disposition une équipe de spécialistes de la couverture sociale de branche et propose une offre complète en matière  de protection sociale, d'épargne retraite et salariale et de dépendance. Son organisation garantit aux branches de bénéficier d’un conseil global grâce à des fonctions support exclusives : juridique, actuariat, coordination pour la mise en place des accords. Ainsi, Adéis dispose d’une influence significative et d’une force de négociation spécifique. Dans le cadre d'Adéis, le Groupe (Humanis Prévoyance et Ipsec) est aujourd’hui désigné et/ou recommandé dans 56 accords de branche. 

Les membres d’Adéis sont Humanis Prévoyance, l’Ipsec, Radiance Groupe Humanis Grand Est, la Mutuelle Humanis Nationale, Apicil Prévoyance et la Micils, et la Ciprev.

  • Itelis, pour des soins au meilleur coût. Humanis est, avec Axa, un des 2 actionnaires principaux de la société Itelis, société de services dans le domaine de la santé. Itelis propose ses prestations aux organismes de complémentaire d’assurance maladie et à leurs clients (bénéficiaires et entreprises). Proposée aux clients d’Humanis, l’offre Itelis favorise l’accès à des soins de qualité au meilleur coût et permet de maîtriser les restes à charge tout en proposant des services de soutien et de prévention.
  • Pôle Emmah. Le pôle Emmah est piloté par le groupe Humanis en partenariat avec les groupes Apicil et Klésia. Il regroupe 39 structures sanitaires et médico-sociales (soit plus de 3 000 places) et 21 SCI, emploie 1800 salariés pour 150 millions de chiffre d’affaires.
  • Centres de prévention Bien Vieillir Agirc Arrco. Le groupe Humanis pilote 4 des 17 centres de prévention Bien Vieillir Agirc Arrco en France. Ils offrent aux ressortissants de l’Agirc et de l’Arrco et à leurs conjoints, la possibilité de faire un bilan préventif personnalisé.
  • Comité national Coordination National Handicap (CCAH). Le groupe Humanis est membre du CCAH depuis sa création et en assure actuellement la présidence. Le CCAH participe à l’élaboration de réponses concrètes pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap avec l’ensemble des groupes de protection sociale, des mutuelles, des entreprises…
  • D’autres partenaires …

OCIRP, Cegedim, MAIF, Scor, IRD, France Alzheimer, France Parkinson, Global Heart Watch, l’Association Française des Aidants, Union des Bistrots Mémoire, Aidants Attitude, Monalisa, l’Université Catholique de Lille, Unis Cités, Fonds pour les soins palliatifs, Gérontopôle des Pays de la Loire, Vilogia, SIA habitat, Versailles Habitat, Lille Métropole Habitat (LMH), Maisons et Cités…