IPSEC - Institution de prévoyance des Salariés des Entreprises de la Caisse des Dépôts

L’Ipsec est l’institution de prévoyance créée en 1955 par la Caisse des Dépôts et Consignations pour les salariés des entreprises du Groupe. Membre aujourd’hui d’Humanis, l’Ipsec est l’assureur de référence des domaines du public et du parapublic (immobilier, aménagement du territoire, collectivités locales, transport de voyageurs, autoroutes, etc.). L’Ipsec assure, en France, plus du quart des entreprises publiques locales ainsi que d’importantes entreprises privées auxquelles ont été déléguées des missions de service public.

Première Institution de Prévoyance certifiée ISO 9002 (label AFAQ) depuis juillet 1999, aujourd'hui Certifiée ISO 9001, l’Ipsec inscrit la qualité de services envers ses clients au cœur de son organisation.

 

Découvrez notre offre Adéqua Santé et Prévoyance

L'Ipsec

IPSEC - INSTITUTION DE PRÉVOYANCE DES SALARIÉS DES ENTREPRISES DE LA CAISSE DES DÉPÔTS

L'Ipsec accompagne les entreprises sur le long terme dans l’élaboration de leur politique de protection sociale.

En s’inscrivant plus en amont comme acteur dans la politique sociale de ses clients afin d’ajuster leur dispositif de protection sociale au regard de leur enjeux stratégique, l’Ipsec développe des solutions techniques ingénieuses et des modèles économiques durables donc rentables. Bâties "sur mesure" ou selon des garanties modulables dans le cadre de régimes mutualisés, les solutions de protection sociale proposées par l'Ipsec répondent aux attentes des entreprises et de leurs salariés.

L'IPSEC (IP des salariés de la Caisse des Dépôts) a pour objet d’exercer, conformément aux branches d'activité 1, 2, 20 et 22 pour lesquelles elle est agréée, les opérations décrites à l’article L931-1 du code de la sécurité sociale, notamment :

  • d'assurer la couverture du risque décès, des risques portant atteinte à l'intégrité physique de la personne ou liés à la maternité, des risques d'incapacité de travail ou d'invalidité, des risques d'inaptitude ;
  • de couvrir les risques dommage corporel liés aux accidents et à la maladie ;
  • de constituer des avantages sous forme de pensions de retraite, d'indemnité ou de primes de départ en retraite ou de fin de carrière. 

 

Découvrez notre offre Adéqua Santé et Prévoyance 

 

LE PARITARISME

Pour promouvoir des solutions équitables

Institution de prévoyance paritaire, l'Ipsec organise, au sein de l'entreprise, la mise en place de contrats collectifs avec les représentants des employeurs et des salariés. Ils permettent de mettre en œuvre une solidarité complémentaire à celle de la Sécurité sociale.
Proximité avec les partenaires sociaux, négociation entre représentants des adhérents et des participants : le paritarisme constitue un cadre propice à un dialogue social, responsable et transparent, au bénéfice de tous.

Les valeurs paritaires de l’institution l’ont conduit à être sensible aux questions de respect des droits de l’homme et de l’environnement. C’est donc tout naturellement qu’elle prend en compte le contexte sociétal et environnemental dans ses choix. La démarche de l’Ipsec est cependant plus structurée et plus exigeante depuis quelques années :

  • avec l’engagement pour le Pacte mondial des Nations Unies depuis 2009 ;
  • avec le soutien au programme Nature 2050 de la Caisse des Dépôts CDC-Biodiversité depuis 2016.

UNE GESTION DÉSINTÉRESSÉE

Renforcer la sécurité des engagements, financer l'action sociale

N'ayant pas de capital à rémunérer, l'Ipsec peut consacrer ses résultats de gestion à ses assurés. En accroissant sa surface financière propre, elle augmente la sécurité de ses engagements et se met en mesure d'améliorer le niveau de ses garanties. Elle peut également mettre en œuvre une solidarité supplémentaire entre salariés et anciens salariés et auprès des personnes en difficulté qui peuvent bénéficier des interventions du Fonds social.

 

UN ORGANISME À BUT NON LUCRATIF

POUR OPTIMISER SES PRESTATIONS

L'activité de l’Ipsec est exercée sans but lucratif au service des individus, selon une approche humaine et sociale de la protection sociale. Les employeurs et les salariés sont, par leur représentation au conseil d'administration de l'Ipsec, les décideurs au service de l’intérêt général.
Cette dimension collective permet de mutualiser les risques et de développer une solidarité entre tous les salariés concernés, en leur faisant bénéficier des meilleures garanties au meilleur coût, quel que soit leur âge ou leur état de santé.

Organisme à but non lucratif, l'Ipsec place au premier rang de ses priorités l'exigence de la qualité du service rendu au client.  L'Ipsec a été la première institution certifiée ISO 9001 dès 1999 par l'AFAQ pour l'ensemble de ses activités. Depuis lors, la certification de l'Ipsec a toujours été renouvelée tous les 3 ans. 
Véritable reconnaissance de nos compétences et de notre savoir-faire, ce label témoigne de notre engagement en matière de qualité de service.

Chiffres clés

2 108
entreprises clientes
158,6
millions d’euros de chiffres d’affaires
219%
de capital de sécurité requis en S2

Présentation

  

Institution de prévoyance régie par le Titre III du Livre IX du code de la Sécurité Sociale​

Adresse 16/18 PLACE DU GENERAL CATROUX 75848 PARIS CEDEX 17
Président 

M. Michel DIEU (FO)

Vice-Président M. Jean-Marie FOUCAULT (MEDEF) 
Direction Générale M. Jérôme SABOURIN (DG), Mme. Muriel BOCCARA (DGD)
SIREN775 666 357