Placer la personne au cœur d'Humanis

Humanis s'attache à mettre la personne au cœur de ses actions. C'est pourquoi le Groupe donne les moyens à tous nos collaborateurs de gérer leur carrière et de progresser en continu. Quand chacun développe durablement ses compétences, la performance du groupe et sa responsabilité sociale d'entreprise progressent elles aussi.

La Direction des Ressources Humaines  propose plusieurs leviers et dispositifs permettant à chacun d'évoluer professionnellement et de développer ses compétences.

 

La mobilité

notre première source de recrutement

Preuve d'une gestion dynamique des carrières au sein du groupe, la mobilité interne contribue de 70 à 80 % des recrutements. les collaborateurs qui souhaitent une mobilité fonctionnelle et/ou géographique sont accompagnés, comme ceux qui souhaitent mener une évolution ou une adaptation professionnelle. Pour les aider à définir leur projet, la Direction des Ressources Humaine leur propose plusieurs dispositifs : filières métier, entretien de carrière, parcours d’accompagnement ou de certification métier, échanges de pratiques, par exemple.

La formation

une politique ambitieuse

La formation est l’une des priorités d’Humanis. Le Groupe consacre près de 4,57 % de sa masse salariale à la formation pour aider les collaborateurs à évoluer.

Les actions proposées :

  • des cursus diplômant (certificat de Qualification Professionnelle ou diplômes universitaires) pour étendre et valoriser les compétences,
  • l’Institut du Management Humanis, la mission Handicap & Diversité et des démarches de management de l'innovation qui permettent aux salariés d’échanger sur divers enjeux pour progresser.

 

Humanis propose aussi à ses collaborateurs d'échanger sur divers enjeux pour progresser. Cette approche se retrouve entre autres dans l’Institut du Management Humanis, la mission Handicap & Diversité et des démarches de management de l'innovation.

La rémunération

un moyen de reconnaissance

Les salariés du groupe Humanis bénéficient d'une véritable politique de rémunération globale, c'est-à-dire un ensemble de dispositions qui, dans le cadre de leur travail, améliorent directement ou indirectement la reconnaissance individuelle et collective.

Les stages

un plus pour les futurs diplômés

Humanis recrute tout au long de l'année des stagiaires aux profils variés : de bac à bac +5, en formation initiale ou continue, dans les divers domaines des métiers du Groupe. Nous concevons les stages comme une collaboration à valeur ajoutée pour l'entreprise et pour le futur diplômé.

Les contrats en alternance

cap sur l'intégration et l'emploi des jeunes

Contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage, Humanis s'engage pour les formations en alternance de bac+2 à bac+5. C'est une façon constructive de favoriser l'emploi des jeunes tout en répondant aux besoins du Groupe. Chaque personne en alternance bénéficie de l'accompagnement personnalisé d'un tuteur Humanis et nous veillons à ce que chacun acquiert une expérience professionnelle pertinente.

La mobilisation

pour l'emploi des personnes en situation de handicap

Le soutien à l’emploi des personnes handicapées est un axe important de la politique des Ressources Humaines du groupe Humanis : l’entreprise compte 7,27 % de salariés en situation de handicap, soit plus que ce que la loi impose (6 %) et plus que la moyenne nationale des entreprises, située à 3,9 %.

Ce soutien à l'emploi des personnes handicapées répond à nos valeurs d'ambition, de partage et d'engagement - et pas seulement à une obligation légale. Il offre aussi une opportunité de cohésion sociale et de progrès dans l'entreprise qui s'avère bénéfique à tous.