Qu'est-ce que l'assurance vie collective facultative ?

Un contrat d'assurance-vie permet d'épargner mais est également un outil d'épargne fiscalement favorable. L'assurance vie permet en effet de faire fructifier un capital grâce à des versements réguliers ou non.

Qu'est-ce que l'assurance vie collective facultative ?

L'assurance vie collective : une possibilité méconnue

Nombre de personnes l'ignorent mais il est possible de souscrire un contrat d'assurance vie de manière collective, par le biais de votre banque ou de votre entreprise par exemple. C'est l'entreprise qui retient un organisme assureur, et non les salariés.

Le contrat d'assurance vie collective est à adhésion obligatoire. Une assurance vie collective à adhésion facultative peut être mise en place dans une entreprise.

Le contrat d'assurance vie collectif : quels avantages ?

Un contrat d'assurance vie collective vous permet de ne pas avoir à négocier directement avec l'organisme et souvent de bénéficier de coûts réduits.

Cependant, contrairement à une assurance vie individuelle, votre épargne est gérée au niveau collectif et vous êtes en mesure de subir des changements au contrat, sans que cela nécessite votre approbation. En effet, c'est la personne morale qui a souscrit le contrat qui vous représente: vous ne pouvez que résilier au contrat si les modifications ne vous conviennent pas.

Partager cet article :