Complémentaire santé collective: quels bénéfices pour les chefs d'entreprises ?

Adoptée le 14 juin 2013, la loi relative à la sécurisation de l'emploi transposant l'Accord national interprofessionnel (ANI) a notamment instauré l'obligation, pour toutes les entreprises, de proposer à leurs salariés une complémentaire santé collective, à adhésion obligatoire, avec un socle de garanties minimales, d'ici le 1er janvier 2016 ; autrement appelé généralisation de la complémentaire santé. Chef d'entreprise, nul besoin d'attendre cette date pour y souscrire. Si vous allez devoir prendre en charge, au moins à hauteur de 50 %, le financement de ces garanties, sachez que cette disposition comporte, pour vous, un certain nombre d'avantages.

Complémentaire santé collective

Chefs d'entreprises : vos obligations

Sous réserve des décrets à paraitre, la complémentaire santé collective que vous choisirez pour vos salariés devra couvrir 100 % du ticket modérateur pour les consultations et frais médicaux effectués dans le respect du parcours de soins, et prendre intégralement en charge le forfait journalier hospitalier, qui coûte 18 € par jour en hôpital ou clinique. Elle remboursera 125 % de la base de remboursement des prothèses dentaires, et garantira un forfait de 200 €, tous les deux ans, par assuré, pour les frais d'optique.
Si votre entreprise dépend d'une branche professionnelle, les garanties assurées, la cotisation et la date de mise en application pourront varier selon l'accord signé par les partenaires sociaux de votre branche.

Les bénéfices pour votre entreprise

Qui dit mutualisation des salariés couverts, dit coûts réduits, en comparaison à une mutuelle individuelle. Cela pourra constituer un argument de choix auprès de vos collaborateurs, d'autant plus imparable, qu'au tarif avantageux s'ajouteront des garanties adaptées à vos salariés, à leur secteur d'activité mais aussi à leur profil, donc à leurs besoins.

Quant au volet fiscal, la part de vos cotisations employeur sera exclue de l'assiette de cotisations sociales et déductible du bénéfice imposable de votre entreprise, sous réserve de respecter certaines conditions.

Afin de répondre aux multiples demandes qui vont découler de cette entrée en vigueur de la complémentaire santé collective, les offres seront variées. Adaptées à la taille et au secteur de votre entreprise, leurs diversités vous permettront de choisir votre partenaire de protection sociale, selon un coût juste et des remboursements adéquats.

Le saviez-vous ?

A partir du 1er janvier 2016, toutes les entreprises devront proposer de façon obligatoire une complémentaire santé à leurs salariés. Le groupe Humanis vous accompagne dans le choix et la mise en place de votre complémentaire santé en vous proposant deux packs clés en main. Découvrez en détails notre offre de complémentaire santé dédiée aux TPE/PME.

 

Partager cet article :