Mutuelle du TNS : comment assurer la couverture maladie de sa famille ?

Bien qu'il soit affilié au RSI (Régime Social des Indépendants), le travailleur indépendant bénéficie de la même couverture maladie de base que le salarié pris en charge par la CPAM. Pour se prémunir contre de lourdes dépenses liées aux soins de santé, il peut souscrire une assurance complémentaire TNS ou Loi Madelin couvrant également les membres de sa famille en profitant d'avantages fiscaux spécifiques à son statut.

Mutuelle du TNS

Le contrat Madelin en garantie famille

La loi Madelin permet au travailleur indépendant de déduire le montant des cotisations de ses revenus imposables. Il finance ainsi en partie sa mutuelle par la réduction d'impôt. Dans certains cas, il peut souscrire un contrat en garantie famille. Dans ce cas, il peut assurer 2 à 5 personnes pour le même prix. Cette option est donc particulièrement intéressante pour les familles nombreuses.

Les avantages d'une mutuelle TNS

Les organismes d'assurance ou assureurs prennent en compte les particularités du statut du travailleur indépendant et s'y adaptent. En plus de la réduction d'impôt offerte par la loi Madelin, le travailleur non salarié qui opte pour une mutuelle TNS bénéficiera généralement de tarifs préférentiels et de garanties de remboursement plus élevées, notamment pour les soins dentaires et les forfaits d'optique. Si vous cotisez actuellement à une complémentaire santé standard, il est donc vivement recommandé de vous renseigner sur les atouts d'une mutuelle plus adaptée à votre situation professionnelle. Les avantages proposés par la compagnie d'assurance doivent normalement figurer sur le devis.

Il est à noter que tous les contrats de complémentaire santé souscrits par les TNS sont éligibles à la loi Madelin.

 

Bon à savoir

Humanis propose des garanties pour le TNS et sa famille. Découvrez notre mutuelle TNS.

 

Partager cet article :