Conseils pour trouver un VIE

Le volontariat international en entreprise (VIE) est un contrat qui permet aux jeunes entre 18 et 28 ans de travailler dans une entreprise française à l’étranger, de 6 à 24 mois. Avec près de 10 000 personnes en poste aujourd’hui, le volontariat attire de plus en plus de français et séduit les entreprises. La concurrence est cependant rude : nos conseils pour décrocher un contrat.

Conseils pour trouver un VIE

Où postuler ?

Le site de référence, conçu par UbiFrance, l’Agence Française pour le Développement International des Entreprises, est civiweb. Il répertorie toutes les annonces de VIE parues et permet de postuler directement en ligne après avoir créé un compte.

Le bruit court cependant que de nombreuses entreprises françaises ne passent pas prioritairement par cette plateforme, mais publient d’abord leurs offres sur leurs propres sites.

D’autres, encore, ne publient jamais l’offre : elle est directement promue en interne.

Résumons : le site de référence officiel est civiweb, mais il est conseillé pour maximiser ses chances de postuler sur les sites des entreprises et, encore mieux, de lancer des candidatures spontanées.

 

volontariat international : qui recrute ?

Les entreprises qui recrutent des jeunes en contrat de volontariat à l’international sont en majorité de grandes entreprises françaises, implantées à l’étranger. De plus en plus de PME adhèrent au programme. Aujourd’hui, environ 6 200 entreprises disposent de l’agrément VIE.

Les secteurs les plus recherchés en VIE sont les suivants :

  • Banque
  • Fabrication de véhicules
  • Industrie pharmaceutique
  • Transports aériens
  • Travaux publics
  • Construction aéronautique et spatiale
  • Transports ferroviaires et urbains
  • Services informatiques
  • Services et conseils aux entreprises

 

Le profil le plus demandé est clairement le bac + 5 (à 90 %), diplômé d’école de commerce, d’école d’ingénieur particulièrement, mais aussi parfois, d’université.
 

6 entreprises récompensées

La 2ème édition du Grand Prix VIE Entreprises a récompensé 6 entreprises pour leur utilisation du dispositif au service de leur développement international et la gestion de leurs talents : Ikos Group, Secure-IC, Veolia, Saint-Gobain, Selectra, Forsee Power. A vos candidatures spontanées !

 

Comment sortir du lot ?

Environ 10 000 jeunes sont engagés en contrat VIE quand près de 50 000 postulent à des offres. Pour un poste à New-York, un recruteur peut recevoir jusqu’à 5 000 candidatures. Alors, il faut se démarquer. Comment ?

  • Adapter son CV est primordial : anglais, chinois, italien … mettez toutes les chances de votre côté en adaptant votre CV au pays dans lequel vous postulez
  • Définir son projet professionnel, savoir le présenter à l’entreprise, et le raccrocher au projet de l’entreprise
  • Mettre en avant ses points différenciants : diplôme, spécialisation, passion, engagement associatif, langue(s) parlée(s), expérience internationale … tout est bon pour prouver que vous êtes le/ la candidat(e) idéal(e) !

 

Le VIE, un premier pas vers le CDI

Créé en 2000, le VIE a déjà été sollicité par plus de 66 000 jeunes au sein de plus de 6 700 entreprises. 68 % d’entre eux ont reçu des propositions d’embauche à l’issue de leur mission VIE.