Où s'expatrier quand on est Français ?

De plus en plus de Français choisissent de s’expatrier. En 2016, près de 2 millions de Français vivaient à l’étranger, soit une hausse de plus de 4 %  par rapport à 2015. Qu’ils soient étudiants, jeunes diplômés, actifs ou retraités, les Français sont candidats à l’expatriation. Quel est cet eldorado qui attirent tant d’entre eux ? Où s’expatrier quand on est français ?

Où s'expatrier quand on est Français ?

Etudiants : visez l’Espagne

Près de 10 % des expatriés français ont entre 19 et 25 ans. Il n’est plus à prouver que le stage et/ou les études à l’étranger sont un plus pour les étudiants. On ne compte plus les avantages que cela comporte : découverte d’autres cultures, ouverture d’esprit, apprentissage de langues étrangères, indépendance, multiplication des opportunités professionnelles … 616 000 jeunes français ont profité du programme Erasmus pour vivre quelques mois à l’étranger. La destination favorite des étudiants européens est l’Espagne : elle a accueilli près de 40 000 étudiants européens, devant l’Allemagne et la France.

A noter : 

 

bon à savoir

Quand vous partez à l’étranger en tant qu’étudiant, la couverture française peut ne pas être suffisante. En effet, le coût des soins à l’étranger peut être supérieur à celui en France. Afin de voyager en toute sécurité et en toute sérénité, il est important de bien se couvrir.

Découvrez notre offre dédiée aux étudiants.

 

Jeunes diplômés et actifs : l’embarras du choix

Le marché du travail français n’est pas celui qui apparaît comme le plus attractif : chômage en hausse, culte du diplôme, moral en berne … nombreux sont les jeunes diplômés à être tentés par l’étranger. Alors, quels sont les pays les plus accueillants pour les travailleurs et diplômés français ?

L’association InterNations a publié un sondage destiné à faire ressortir les pays les plus agréables pour les expatriés français, selon plusieurs critères : conditions de travail, vie de famille, pouvoir d’achat … Le Bahreïn arrive en tête, suivi par le Costa-Rica, le Mexique, Taiwan, et le Portugal.

A noter : 

 

bon à savoir

Quand vous partez travailler à l’étranger, vous perdez votre protection sociale française. Pour pouvoir vivre pleinement votre expatriation, il est important de bien préparer son voyage et de penser tout particulièrement à sa couverture santé. En effet, en fonction de votre pays de destination, les frais médicaux peuvent être beaucoup plus élevés qu’en France. Souscrire une assurance qui allie garanties adaptées aux particularités du pays et à vos besoins est donc essentiel.

Découvrir notre offre dédiée aux travailleurs expatriés.

 

Retraité et expatrié au Portugal

Le site retraite-etranger.fr a publié le palmarès 2017 des pays où s’expatrier quand on est retraité Français. Les critères pris en compte : coût de la vie, climat et environnement, valeur de l’immobilier, culture, loisirs soins médicaux, sécurité, infrastructures. Le pays qui se détache est, sans surprise, le Portugal. Le voisin de l’Espagne profite d’un climat ensoleillé et doux, de nombreuses côtes, de paysages variés et d’une fiscalité très avantageuse : les retraités français y sont exonérés d’impôts pendant 10 ans à condition de vivre au moins 183 jours sur le sol du pays.  

A noter : 

 

bon à savoir

Quand vous partez vivre votre retraite à l’étranger, vous perdez votre protection sociale française. Pour pouvoir vivre pleinement votre retraite, il est important de bien préparer son voyage et d'avoir des garanties santé adaptées aux particularités du pays.

Découvrir notre offre dédiée aux retraités expatriés.

 

 

Partager cet article :