Travailler au Royaume-Uni – le National Insurance Number

Vous partez travailler au Royaume-Uni: le National Insurance Number (NIN) vous donne accès au système de protection sociale britannique. Equivalent du numéro de Sécurité sociale français, il couvre toutefois des prestations différentes. A quoi donne-t-il droit et comment l'obtenir?

Au Royaume-Uni, tout résident doit se doter de son National Insurance Number : unique et personnel, il est attribué à chacun et son obtention vaut adhésion au régime de protection sociale britannique.

Le NIN donne accès à des droits en santé, chômage et retraite. Il est aussi utilisé par l'employeur pour reverser à l'Etat anglais des taxes telles que les cotisations patronales.

Quiconque part vivre Outre-Manche doit donc faire les démarches pour l'obtenir - démarches que l'on ne peut entamer qu'une fois installé sur place. Comment s'y prendre ?

En recherche d’emploi : passer par le Jobcentre Plus

Le Jobcentre Plus est l'administration à laquelle s'adresser pour obtenir son NIN quand on ne travaille pas encore.
La marche à suivre :

  • Contactez le Jobcentre Plus (0345 600 0643 du lundi au vendredi, de 8h à 18h) pour faire votre demande, en indiquant votre adresse, nom, prénom, date de naissance.
  • Vous recevez votre dossier par courrier incluant un formulaire à remplir et plusieurs pièces à joindre : carte d’identité ou passeport, justificatif de domicile, un permis de séjour, un CV, la convocation ainsi que des preuves d’une recherche active d’emploi.
  • Vient ensuite un entretien, sur rendez-vous proposé par votre antenne locale du Jobcentre Plus : le conseiller récupère votre dossier complété, vérifie votre maîtrise de l'anglais (il n'est pas nécessaire d'être parfaitement bilingue) et votre motivation à travailler dans le pays.
  • Après quelques semaines, un National Insurance Number vous parvient par courrier, suivi un mois plus tard de la carte d’assuré.

Avec un emploi : passer par l’employeur

Si vous arrivez au Royaume-Uni déjà employé sur place, c'est à votre entreprise de se charger des formalités pour décrocher votre NIN. Vous aurez alors uniquement un formulaire à remplir et vous recevrez votre NIN par courrier.

Si votre entreprise n'effectue pas la démarche, à vous de contacter le Jobcentre Plus. L'obtention de votre NIN  nécessitera un rendez-vous avec un conseiller de votre antenne locale. Votre contrat de travail et une lettre de votre employeur font alors partie des pièces à fournir. Votre National Insurance Number vous parviendra ensuite directement  par voie postale.

Quelle protection sociale avec le N.I.N. ?

Si vous partez vivre au Royaume-Uni, vous ne serez plus couvert par la Sécurité sociale française.

C'est pourquoi il est indispensable d'obtenir votre NIN: il donne droit à l’assurance maladie qui prend en charge hospitalisations et consultations médicales. Les maladies, les accidents du travail et la maternité sont également indemnisés par le régime de protection britannique.

Vous avez également droit aux assurances chômage et retraite dont les cotisations sont prélevées chaque mois sur le salaire.

Vous pouvez également, en parallèle adhérer à la Caisse des Français de l’étranger, et souscrire à une assurance complémentaire.

BON A SAVOIR

Si votre emploi est de courte durée, vous avez la possibilité de demander, à votre retour en France, un remboursement des taxes versées.

Partager cet article :