Essentiel Autonomie : le site dédié aux aidants !

Comment accompagner les aidants ? Essentiel Autonomie simplifie la vie aux personnes en perte d'autonomie et à leurs proches aidants (famille, amis, voisins etc.). 
Accessible à tous, Essentiel Autonomie propose des informations utiles et des solutions concrètes pour les personnes qui aident un proche en perte d’autonomie.

Un site internet entièrement dédié aux aidants 

Reconnaître sa situation d’aidant, répondre aux questions en cas de premiers signes de fragilité, comprendre la perte d’autonomie, trouver des aides concrètes financières et matérielles ainsi que les bons interlocuteurs, aménager le domicile, trouver facilement un établissement, faciliter la relation aidant-aidé ... autant de problématiques auxquelles aidant et aidé peuvent se retrouver confrontés. 

Conscient que la perte d'autonomie est un sujet complexe auquel chacun peut un jour être confronté, Malakoff Médéric Humanis a conçu le site internet Essentiel Autonomie. Véritable référence sur sur l'aide aux aidants,  Essentiel Autonomie propose l'ensemble des informations existantes (aides, conseils, actualités…) et des solutions pour accompagner les aidants et les aidés. 

Essentiel Autonomie s’adresse à tous les aidants qu’ils aident un proche en perte d’autonomie liée à l’âge, à la maladie ou au handicap et qu’elle soit récente (premier diagnostic, détection d’une pathologie etc.) voire soudaine (hospitalisation, chute, rupture, etc.) ou déjà connue (handicap, vieillesse etc.). 

Un dispositif digital tout en un

Essentiel Autonomie est conçu pour s'adapter au plus près des besoins de chacun. Il propose des outils et services sur mesure pour répondre aux besoins des seniors, des aidants et des personnes fragilisées : 

  • des vidéos, fiches pratiques et guides co-écrit avec des experts et partenaires ; 
  • un test pour découvrir son profil d'aidant ; 
  • un simulateur de calcul pour l’Allocation Personnalisée d’Autonomie(APA) ou le GIR ; 
  • un outil comparateur de maisons de retraite (lieu, services, prix…) ; 
  • un service g téléphonique pour répondre à vos questions ; 
  • des parcours de prévention "Agir pour bien Vieillir".  

 

Rendez-vous sur : 

 

 

 

*EHPAD : Établissement pour les personnes agées