Faire face au deuil

Face à la perte d’un être cher, comment faire le bon choix pour soi-même et ses proches ?

Prendre des décisions dans l’urgence peut avoir des conséquences graves. Humanis accompagne ses allocataires en situation de deuil.

Contactez-nous par email

Par téléphone au 09 72 72 23 23

Trouver un soutien face au deuil

La perte d’un être cher nécessite l’accomplissement de formalités complexes, que la douleur rend parfois difficiles à mener à bien. Pour vous aider dans cette période délicate, Humanis est à vos côtés pour vous soutenir et vous conseiller au mieux.

Nos services

Vous écouter et vous orienter

  • Humanis vous soutient, vous informe et vous conseille dans la réalisation des démarches à effectuer lors d’un deuil. 
  • En partenariat avec l’OCIRP (Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance), des professionnels des Activités sociales vous écoutent et vous informent sur les démarches à accomplir en cas de perte d’un proche. Ils vous orientent vers les services adaptés à votre situation.

Contactez-nous par téléphone au 09 72 72 23 23

Sessions d'accompagnement

Les Activités sociales Humanis font appel depuis plusieurs années à des spécialistes de la gestion du stress lié au deuil, psychologues et sophrologues, pour permettre à ses allocataires de mieux cheminer dans les étapes du deuil.

Des sessions d’accompagnement sont proposées tout au long de l’année aux veufs, aux veuves, aux orphelins, mais également aux parents ayant perdu un enfant.

Contactez-nous pour s'inscrire

Des espaces d’accueil et d’écoute

Faire son travail de deuil peut prendre du temps. Les espaces Dialogue et Solidarité soutiennent et réconfortent les endeuillés en entretiens individuels et au sein de groupes de paroles.

Après le deuil, il faut surmonter la douleur et la perte, réorganiser progressivement sa vie. Le ressenti et le vécu doivent être exprimés et nommés. Et parce que l’entourage ne suffit pas toujours, l’association Dialogue et Solidarité permet, dans ses 15 lieux d’accueil en France métropolitaine, de s’extérioriser et de parler de son deuil sans être jugé ni censuré.

Trouvez de l’aide près de chez vous

Les Malins

Trouver les espaces d'accueil "Dialogue et Solidarité" à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Mulhouse, Paris, Rennes, Troyes, Rouen, Clermont-Ferrand, Angoulême, Montpellier et Toulouse. 

Dialogue et solidarité près de chez vous
 

Aides financières

En fonction de votre situation personnelle et de votre institution d’adhésion, les Activités sociales Humanis peuvent vous attribuer des aides financières ponctuelles, afin de contribuer aux dépenses engagées.

Contactez-nous par email

Les + Humanis

Accès aux 15 espaces d’accueil

et de rencontre Dialogue et Solidarité

Des spécialistes de la gestion

 du stress lié à la perte d’un proche vous accompagnent dans les étapes du deuil

Des aides financières

pour faire face aux dépenses

Un service personnalisé

Témoignages

Le groupe de parole m’a permis de dialoguer avec plusieurs personnes qui avaient comme moi perdu leur conjoint, échanger des idées pour pouvoir se reconstruire et aller de l’avant. 

 

Ce soutien moral a contribué à me sortir de ma solitude

Mathilde, jeune veuve

L’association Dialogue et Solidarité est un espace où chacun peut s’exprimer sans être jugé, dans une pleine écoute.

 

Le fait de pouvoir dire sa souffrance permet d’aider à la

cicatrisation.

Yaël, bénévole à Dialogue et Solidarité