Faire face à la perte d’autonomie

Le grand âge conduit souvent à la perte d’autonomie.

Chacun peut un jour être confronté à la dépendance. Humanis apporte à ses adhérents son expertise pour accompagner les personnes en perte d’autonomie et leurs proches.

La perte d’autonomie

Par son engagement, Humanis souhaite contribuer à prévenir ou retarder les conséquences de la perte d’autonomie, et améliorer ainsi la qualité de vie de ses adhérents.

Lorsque la perte d'autonomie survient, Humanis aide ses adhérents à y faire face en apportant des solutions concrètes.

 DÉCOUVREZ ÉGALEMENT
 

En cas de perte d’autonomie de vous-même ou d’un de vos proches, des prestations peuvent vous être proposées après réalisation d’une analyse médico-sociale :

  • Évaluation de l’autonomie 
  • Analyse du budget 
  • Identification de l’environnement familial et social 
  • Proposition d’une solution de maintien à domicile ou d’une structure d’accueil spécialisée 
  • Conseils sur les aides financières, les avantages fiscaux, les mesures de protection juridique

Humanis vous conseille sur les services d’aides et d’accompagnement à domicile, les services de soins infirmiers à domicile, le portage des repas, la téléassistance... Les Activités sociales Humanis peut également accorder à ses allocataires, sous certaines conditions, des aides financières permettant de régler les prestations d’aide à domicile.

Une maison ou un appartement peut rapidement se transformer en source de danger lorsqu’une personne devient dépendante. Il devient alors urgent et nécessaire d’aménager et de sécuriser le logement : installation d’une cabine de douche adaptée, adaptation des éléments de cuisine, pose d’une rampe ou de revêtements de sol anti-dérapants… 

Le service Solutions habitat vous coordonne pour vous les interventions des entreprises au domicile des allocataires Humanis de plus de 70 ans. Pour faire face aux dépenses occasionnées, Humanis peut attribuer une aide individuelle après examen du dossier.

Contactez nous par email Par téléphone au 09 72 72 23 23 

 

vous avez besoin d'un conseil ?

Vous êtes affilié à une institution de retraite du groupe Humanis ? Quel que soit votre âge ou votre état de santé, vous pouvez appeler le service « Accompagnement autonomie » d’Humanis pour vous-même, votre conjoint ou vos ascendants. 
N’hésitez pas à leur poser toutes vos questions. 

Tél. 01 58 82 62 39 
(coût d’un appel local)
du lundi au vendredi de 9h à 17h

 

 

 

Nos services

Des conseils de spécialistes

Le service Accompagnement autonomie aide à répondre à vos questions sur la perte d’autonomie d’une personne âgée en proposant :

  • Un accompagnement dans l’organisation du maintien à domicile ou dans la recherche d’une structure d’hébergement adaptée (séjour permanent, accueil temporaire, accueil de jour…) 
  • Une orientation vers un ergothérapeute ou des organismes spécialisés dans l’adaptation du logement 
  • Des actions en faveur des aidants (groupes de parole, orientation vers des services relais référencés ou des solutions de répit) 
  • Des actions pour lutter contre l’isolement des personnes âgées (dispositif Sortir plus, séjours de vacances seniors, orientation vers des associations d’utilité sociale, appels téléphoniques de convivialité)
     

Plateforme web

Essentiel Autonomie est la première plateforme web d'informations et de services sur la dépendance.

Retrouvez des informations utiles, des services en ligne gratuits ainsi que des solutions concrètes répondant aux besoins des personnes fragilisées et de leur entourage dans des situations d'urgence liées à la perde d'autonomie.

Les Malins

Grâce au diagnostic en ligne, réalisez un bilan de votre autonomie ou de celle d’un proche et trouvez les dispositifs et services adaptés à votre situation.

Faire le diagnostic en ligne

Les + Humanis

Un site entièrement dédié à l'autonomie
Une expertise métier

permettant un accompagnement personnalité

Une marque engagée

aux valeurs humaines et sociales

Parole d'expert

Dispositif Sortir plus

Accompagner les personnes âgées isolées hors de leur domicile pour effectuer une démarche administrative, une visite médicale, aller chez le coiffeur ou retrouver des amis, c’est leur permettre de conserver une vie sociale.

Frédérique,  Accompagnement Autonomie, Direction des Activités sociales Humanis, Ingénierie et Entrepreneuriat social.

Aider les aidants

Assister un proche au quotidien peut parfois s’avérer difficile. Les Activités sociales Humanis organise des séjours de répit, des réunions collectives d’information sur différents thèmes afin de leur permettre de trouver un relais, des conseils et de partager leur expérience. 

Brigitte, Accompagnement Autonomie, Direction des Activités sociales Humanis, Ingénierie et Entrepreneuriat social