Accouchement en clinique ou à l'hôpital, quelle différence de tarifs ?

Préparer son accouchement est important et le lieu où vous allez accoucher est primordial. Alors que l'Assurance maladie prend en charge à 100% les frais remboursables liées à la grossesse jusqu'à 12 jours après l'accouchement, elle ne prend en charge l'accouchement en clinique que selon un tarif de convention. Combien coûte un accouchement à l'hôpital ? En clinique ? Quelles sont les différences ?

Accouchement en clinique ou à l'hôpital, quelle différence de tarifs ?

Le tarif d'un accouchement à l'hôpital

Si vous accouchez à l'hôpital, l'ensemble des frais remboursables seront pris en charge par l'Assurance maladie à hauteur de 313,50 € (Base de remboursement au 1er janvier 2012). Cependant, même à l'hôpital, certaines dépenses comme le montant du forfait hospitalier et les frais de confort personnel resteront à votre charge.

A noter: la césarienne est remboursée à 100% par l'Assurance maladie, de même que la péridurale.

Le tarif d'un accouchement en clinique

La clinique séduit souvent les jeunes parents par son aspect plus convivial, la plus grande disponibilité du personnel et le confort. De plus, les jeunes mamans ont souvent la possibilité de rester plus longtemps en clinique.

On différencie deux types de cliniques :

  • les cliniques conventionnées
  • les cliniques non conventionnées

 

En clinique conventionnée, tout comme à l'hôpital, vous serez remboursé en fonction du Tarif de Convention: vous obtiendrez le même niveau de remboursement qu'en hôpital. La facture est réglée directement par l'Assurance maladie à l'établissement. En clinique non conventionnée, les tarifs sont plus élevés et l'Assurance maladie ne rembourse qu'un forfait pour les soins, l'accouchement et le séjour.

Cependant, en clinique conventionnée comme en clinique non conventionnée, les dépassements d'honoraires sont fréquents (médecins, sages-femmes et anesthésistes) et ne sont pas remboursés par l'Assurance maladie.

L'intérêt d'une "mutuelle santé" maternité

Pour un accouchement, une bonne "mutuelle santé" est indispensable afin de prendre en charge les dépassements d'honoraires des professionnels de santé et les frais de confort. Certaines mutuelles prévoient également le versement une prime de maternité à la naissance.

Découvrez nos offres en matière de couverture maternité

 

Bon à savoir

On parle couramment de "mutuelle santémais le terme exact est "complémentaire santélorsque l'on parle d'un contrat proposé par un organisme assureur (mutuelles, assurances ou institutions de prévoyance) qui vient en complément des remboursements de l'Assurance maladie, afin d'assurer une meilleure prise en charge des soins de santé. Le terme "mutuelle" au sens propre désigne en effet l'un des organismes assureurs pouvant proposer les complémentaires santé.

 

Partager cet article :