​Aide à la personne: comment fonctionne la téléassistance ?

La téléassistance fait partie des dispositifs d'aide à la personne en cas de maintien à domicile. Elle permet d'appeler à distance des secours, quel que soit le besoin et à toute heure. Comment fonctionne-t-elle concrètement? Quels sont les systèmes disponibles pour venir en aide aux personnes âgées, fragilisées ou en perte d'autonomie ?

​Aide à la personne: comment fonctionne la téléassistance ?

Le fonctionnement de la téléassistance

La téléassistance​ se matérialise concrètement par :

  • un transmetteur, type boîtier au domicile ou installation sur la prise téléphonique,
  • un émetteur, tel qu'un pendentif ou un bracelet porté en permanence par la personne âgée ou vulnérable, vivant seule.

 

D'un simple geste ou lors de la détection d'un mouvement anormal (chute, malaise) à l'aide d'un capteur, ce dispositif d'aide à la personne permet d'entrer immédiatement en contact avec une équipe de téléassistance, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

L'interlocuteur du service de téléassistance répond et prévient ou alerte le cas échéant (lorsque la personne chute et qu'elle ne peut plus parler par exemple), selon la nature de l'appel et le besoin immédiat, les proches de la personne âgée ou les secours.

La téléassistance permet d'assurer de manière simple et efficace la sécurité et l'autonomie des personnes qui souhaitent rester à leur domicile et de rassurer également les proches aidants.

Avec le développement des nouvelles technologies mobiles et GPS (service de géolocalisation), certains services de téléassistance s'adaptent et peuvent maintenir leur système d'alerte même lorsqu'une personne quitte son domicile, c'est ce que l'on appelle la téléassistance mobile.

Combien coûte ce dispositif d'aide à la personne ?

Le matériel de téléassistance est généralement loué et son prix varie pour la téléassistance à domicile d'environ 30 € par mois et de 50 à 70 € par mois pour une téléassistance mobile. Ces différents tarifs comprennent l'abonnement, la location et la maintenance auxquels il faut en général rajouter des frais de mise en service ainsi qu'une caution.

De nombreux contrats d'assurance intègrent à leurs garanties des services d'assistance comme la téléassistance. Rapprochez-vous de votre assureur, de votre mutuellemutuelleGroupement à but non lucratif qui, essentiellement au moyen des cotisations des membres, se propose de mener dans l'intérêt de ceux-ci une action de prévoyance, de solidarité et d'entraide. Lire la suite ou de votre banque qui ont souvent des tarifs privilégiés. Pour en savoir plus, vous pouvez également prendre contact avec l'action sociale de votre mairie (CCAS – Centre communal d'action sociale).

 

Le saviez-vous ?

Après 65 ans, rentrer chez soi seul à la suite d'un acte chirurgical peut s'avérer difficile. C'est pourquoi, tous les adhérents Radiance Humanis Santé peuvent profiter des services gratuits de téléassistance une fois rentrés chez eux (médaillon et assistance 24H/24) durant 3 mois.

Découvrez notre complémentaire santé

 

Dans le cadre de son Action sociale, Humanis peut vous accompagner dans vos recherches de téléassistance et accorder des aides sous certaines conditions pour ce type de service. Une partie des frais peut également être prise en chargeprise en chargeDocument qui vous est remis permettant une avance des frais dans le cadre d’une hospitalisation. Lire la suite par l'APA (Allocation Personnalisé d'Autonomie).

Partager cet article :