​​Aide aux personnes âgées, maintien à domicile : quels organismes proposent de la téléassistance ?

La téléassistance regroupe un ensemble de services d'aide aux personnes et de secours à distance des personnes en perte d'autonomie (âgées ou handicapées), permettant leur maintien à domicile. Un professionnel est ainsi joignable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour prévenir les services d'urgence ou alerter les familles en cas de problème. Les besoins d'assistance s'accroissent chaque jour avec le vieillissement de la population et l'isolement des personnes âgées.

Aide personne âgée maintien à domicile

Téléassistance et maintien à domicile

De nombreux organismes de téléassistance proposent la mise en place à domicile d'un émetteur, qui permet d'alerter à tout moment des opérateurs dédiés à l'aide aux personnes âgées. Actuellement, les évolutions technologiques permettent d'innover dans le type d'émetteur placé chez le particulier. On peut ainsi les retrouver sous la forme d'un médaillon, d'un bracelet, d'un boîtier installé au domicile ou encore d'un téléphone fixe ou portable.

Plusieurs sociétés proposent ce type de services.

Présence Verte possède un réseau établi depuis plus de 25 ans. La spécificité de cet acteur est une forte implantation locale avec un réseau de 35 associations régionales et 100 000 abonnés. La centrale d'écoute Présence Verte, certifiée ISO 9001, compte une cinquantaine d'interlocuteurs. La plateforme traite 2 500 appels par jour et environ 6 % des appels quotidiens nécessitent une intervention. Présence Verte agit pour la sécurisation du maintien à domicile, en particulier pour les personnes seules, plus vulnérables.

Fillassistance, société de téléassistance spécialisée dans les services de proximité à la personne, propose une gamme de services nommée « Filassist Contact Services » dédiée à l'aide aux personnes âgées. Les services de Fillassistance sont axés autour de l'écoute médico-sociale, l'orientation en cas d'urgence vers le comité de voisinage ou les services de secours.

Mondial Assistance, acteur de poids dans le secteur de l'assistance, a créé une filiale spécialisée dans la sécurisation du maintien à domicile: Mondial Téléassistance.

Avec 90 000 bénéficiaires connectés à ses centrales d'écoute, Mondial Téléassistance est un acteur important du secteur qui possède 25% de parts de marché. Les plateformes de Mondial Téléassistance traitent 950 000 alarmes reçues chaque année, soit près de 2 600 alarmes par jour.

Proposer une aide aux personnes âgées au quotidien

En France, on recense des spécialistes qui opèrent, pour certains, depuis presque 30 ans. L'abonnement aux services de téléassistance coûte en moyenne entre 25 et 50 euros par mois. Ce tarif comprend la réception et le traitement des appels 24h sur 24 et 7 jours sur 7, la location d'un émetteur et d'un transmetteur, la vérification et la maintenance du matériel. Voici d'autres exemples des leaders du marché de la téléassistance en France :

Vitaris est spécialiste du maintien à domicile des personnes âgées et gère plus de 85 000 abonnés à ses services de téléassistance en France. L'entreprise, fondée en 1988, a rejoint le groupe Tunstall, leader mondial de la téléassistance et de la télésanté.

Vitaris propose une gamme de terminaux, déclencheurs, capteurs, qui assure des services d'aide aux personnes âgées, dépendantes, vulnérables ou isolées.

Europ Assistance propose une gamme d'offres de téléassistance : DOMVEIL pour la téléassistance à domicile et GÉOVEIL pour l'assistance en mobilité. Le groupe revendique 450 000 abonnés à ses services en France, gérés par une équipe de 70 personnes.

 

Le saviez-vous ?

La mutuelle santé senior Radiance Humanis Santé propose gratuitement durant 3 mois le service de téléassistance à toutes personnes de plus de 65 ans hospitalisées afin de faciliter leur retour à domicile. Découvrez le service d'assistance pour en savoir plus.

 

Filien, créé par l'association du service à domicile (l'ADMR), est l'un des principaux acteurs nationaux de téléassistance spécialisé dans l'aide aux personnes âgées fragilisées et en situation de handicap. Filien compte 106 000 clients particuliers.

SERELIA téléassistance est un service de la MAIF qui propose la mise en place d'un bracelet ou d'un médaillon connecté à distance à un plateau de spécialistes. Cette offre peut également être complétée par un conseil personnalisé basé sur la prévention des risques domestiques​ (chutes, accidents) ainsi qu'une aide matérielle pour effectuer les gestes du quotidien (aide ménagère par exemple), pour un maintien à domicile en toute sécurité.

Partager cet article :