Le choix d'une alimentation plus légère et plus saine

On pourrait croire que pour garder la ligne ou perdre du poids, il faut manger moins. Or, vous pouvez manger varié et selon votre appétit, à condition que les plats que vous préparez ne soient pas trop riches en sel, en graisses ou en sucre. D'ailleurs ce n'est pas qu'une question de contrôle de poids, mais surtout de santé !

 

Alimentation légère et saine

 

Mangez moins salé

Un adulte devrait consommer en moyenne entre 6 et 8g de sel par jour. Vous salez systématiquement vos plats ? Ce n'est pas nécessaire, car de nombreux aliments sont déjà salés naturellement (soja, fromage, olive, poisson fumé…), sans compter les produits industriels qui contiennent encore souvent trop de gras, de sel et de sucre.

A la place du sel, optez pour des herbes ou des épices afin de donner du goût à vos plats: thym, basilic, ciboulette, curcuma, paprika, piment d'Espelette ou curry… Avec cela, vous n'avez pas besoin d'ajouter du sel en plus. Pensez aussi aux oignons, échalotes ou à l'ail qui contiennent des antioxydants. Préférez déguster vos viandes et légumes bien assaisonnés, sans ajout de sel, vous limiterez ainsi les risques d'hypertension.

 

Bon à savoir

Vous avez besoin de l'aide d'un spécialiste?
Nos offres peuvent couvrir cette aide.

 

Manger moins sucré, mais sans supprimer les bons desserts

Manger trop sucré peut conduire à une prise de poids, ou au développement d'un diabète à moyen ou long terme.

Pour votre santé, limitez les bonbons, gâteaux, produits industriels, sodas et soyez vigilant avec les produits light qui peuvent augmenter vos envies de sucré ! Cuisinez vous-même vos gâteaux et biscuits, en réduisant éventuellement les quantités de sucre quand c'est possible. Et si vous arrivez à vous déshabituer du goût sucré, vous pourrez apprécier votre thé ou café sans sucre.

Des nombreux fruits sont bien sucrés et gourmands. Ils contiennent des sucres naturels alors régalez-vous avec les fruits de saison !

Manger moins gras, mais toujours aussi bon

Les matières grasses ont des apports nutritionnels essentiels, mais il faut limiter leur consommation, à cause des risques de maladies cardio-vasculaires.

Il faut surtout privilégier de meilleures graisses:

  • préférez les aliments qui contiennent des graisses intéressantes pour votre santé: de l'huile d'olive (par exemple) plutôt que du beurre, un poisson gras plutôt qu'une viande rouge, des fruits oléagineux (noisettes, amandes, etc.) plutôt que des chips;
  • optez pour des modes de cuisson sains. Par exemple, on peut presque tout cuire à la vapeur, même la viande ! De plus, si vous utilisez des huiles pour cuire vos aliments, faites attention, toutes ne se chauffent pas. Réservez L'huile de colza, de noix, de pépin de raisin,... pour assaisonner vos crudités.

 

 

Partager cet article :