Arrêt du tabac: comment gérer le stress ?

Vaincre votre addiction au tabac en toute sérénité, c'est possible ! Suivez nos conseils.

Arrêt du tabac: comment gérer le stress ?

C'est le tabac qui stresse, et non l'inverse

Un examen à passer, un rendez-vous important à envisager, un conflit personnel… Vous pensez que la cigarette est une alliée dans les moments difficiles de la vie pour vous aider à maîtriser votre stress ? Et le fait de ne plus fumer vous fait-il redouter de ne pas savoir "affronter" ces situations difficiles ?

La cigarette peut être ressentie comme une arme anti-stress, mais c'est tout le contraire, c'est elle qui rend anxieux et stressé ! Loin de vous soulager, le tabac fait augmenter votre tension artérielle, votre fréquence cardiaque: ce n'est donc pas un état paisible. L'impression de détente vient du phénomène de manque: entre deux cigarettes, le besoin en nicotine se fait progressivement sentir, et va donc vous "stresser" jusqu'à la prochaine cigarette. En conclusion, lorsque vous ressentez un manque, vous êtes stressé(e), et c'est souvent cela qui vous fait croire que fumer calme.

Bon à savoir

Vous avez besoin de l'aide d'un spécialiste pour arrêter le tabac ?
Nos offres peuvent couvrir cette aide.

 

Vaincre le stress sans tabac, c'est possible !

Si de nombreuses situations peuvent générer du stress, la cigarette n'est pas la solution. Si vous envisagez d'arrêter de fumer, si vous êtes au début de votre arrêt, identifiez la source de stress, essayez de l'éviter, de la combattre, de l'éliminer.
Posez-vous quelques questions comme : est-il vraiment nécessaire de s'énerver pour telle ou telle problème ?
N'y a-t-il pas moyen de régler une dispute autrement que par une "guerre psychologique" ?
Si un délai est trop serré et que l'on vous "met la pression", est-il possible de le rallonger ou de vous faire aider ?
Est-ce si important de respecter des limites que vous vous êtes fixées pour un projet personnel ?

Lorsque vous sentez le stress vous gagner, prenez du recul, essayez de relativiser, de lâcher prise : soufflez longuement, puis inspirez calmement et profondément...

Une des meilleures manières de gérer son stress est de faire du sport : le bien-être ressenti agit comme un baume sur votre corps et permet de faire descendre de manière significative votre anxiété. Le sport permet à l'organisme de secréter des hormones anti-stress, anti-fatigue.

Si vous craignez le syndrome de manque en arrêtant la cigarette, n'hésitez pas à vous faire aider. Il existe de nombreuses solutions depuis les patchs jusqu'aux médecines douces.

 

Faire un devis santé en ligne

Partager cet article :