​Arthrite : causes et symptômes

Les causes et les symptômes de l'arthrite sont généralement similaires d'un individu à l'autre même si cette pathologie peut revêtir plusieurs formes. Découvrez comment identifier cette inflammation des articulations qui touche de nombreux seniors.

 

Arthrite, cause et symptôme

 

Les causes de l'arthrite

L'arthrite est une affection inflammatoire touchant les articulations et qui apparaît de manière aiguë ou chronique, lorsqu'elle dure plus de trois mois. Si elle concerne plus de 4 articulations, on parle de polyarthrite; la forme rhumatoïde est la plus répandue.

 

Les causes de l'arthrite sont nombreuses; l'affection peut ainsi se développer suite à un traumatisme physique, une maladie, une infection ou encore une maladie auto-immune.

L'origine de la polyarthrite rhumatoïde est moins identifiable. Elle associe un aspect génétique et un caractère auto-immun; le corps attaque ses articulations avec ses propres cellules.

L'arthrite infectieuse est causée, dans la plupart des cas, par une ou plusieurs bactéries provoquant une inflammation.

Les arthrites métaboliques sont quant à elles dues à une accumulation de substances dans l'articulation (de l'acide urique ou du calcium, par exemple) à l'origine d'inflammation et de crises douloureuses.

 

Il existe 3 types d'arthrites répertoriés en fonction de leur origine :

  • l'arthrite aseptique, dont l'origine exacte est inconnue,
  • l'arthrite septique, provoquée par un germe,
  • l'arthrite microcristalline, due à la présence de microcristaux dans l'articulation.

Les symptômes de l'arthrite

Le premier symptôme de l'arthrite est une inflammation. Ensuite, chaque arthrite présente des symptômes spécifiques permettant de l'identifier, et évolue de façon singulière.

L'inflammation peut se traduire par une rougeur, une sensation de chaleur, un œdème ainsi qu'une douleur localisée. La douleur inflammatoire augmente généralement en fin de nuit, lorsque les articulations sont « froides », causant souvent le réveil de la personne souffrante. S'ajoute à ce principal symptôme de l'arthrite, une raideur matinale pouvant durer de 15 minutes à plusieurs heures: celle-ci disparaît partiellement lorsque le corps reprend son activité. Dans tous les cas, la douleur et la raideur articulaires rendent le mouvement de la zone concernée plus difficile, voire impossible.

 

En fonction de son type (aseptique, septique ou microcristalline), l'arthrite peut s'accompagner d'autres symptômes, comme une déformation ostéo-articulaire, de la fièvre, des douleurs abdominales et des éruptions cutanées.

 

Le saviez-vous ?

En cas de doute, il est conseillé de contacter votre médecin généraliste qui saura diagnostiquer l'affection dont vous souffrez et vous proposera le traitement le plus adapté.

La mutuelle Humanis vous accompagne dans vos démarches et prend en charge la consultation avec votre médecin traitant, ainsi que les éventuels examens. Découvrez en détails la mutuelle santé dédiée au 55 ans et+.

 

​Les symptômes de l'arthrite et leur localisation sont variables d'une personne à l'autre et en fonction des jours. Ils peuvent toucher une ou plusieurs articulations, de manière symétrique ou non.

L'arthrite et ses manifestations ne doivent pas être confondues avec l'arthrose, qui se caractérise par des douleurs mécaniques dues à l'usure du cartilage.

De nombreux moyens existent pour prévenir et soulager l'arthrite, à l'aide de traitements médicaux ou en adoptant notamment un mode de vie plus sain.​

Partager cet article :