​​​​​​Arthrose : signes et prévention

L'arthrose se caractérise par une altération du cartilage au niveau des articulations, entraînant une baisse de mobilité. Cette pathologie peut toucher, selon les personnes, les vertèbres cervicales, les lombaires, les mains, les genoux ou encore les hanches. Si elle est plus courante chez les seniors, l'apparition de l'arthrose n'est pas conditionnée par l'avancée en âge. Quels sont les signes les plus courants de l'arthrose ? Comment prévenir cette affection qui, au fil du temps, dégrade la qualité de vie et rend la réalisation de certaines tâches difficiles ?

 

Arthrose, signe et prévention

Reconnaître les signes de l'arthrose

L'arthrose est une maladie évoluant sur plusieurs années. Dans de nombreux cas, la maladie est déjà bien installée lorsque les premiers symptômes se font ressentir.

Les signes de l'arthrose

L'arthrose se caractérise dans la plupart des cas par une douleur plus ou moins forte au niveau de l'articulation touchée. La douleur se manifeste lors de l'exécution d'un mouvement, cesse généralement lorsque celui-ci est achevé puis réapparaît à nouveau lorsque l'articulation est sollicitée.

 

Le fait que la douleur articulaire se manifeste plus souvent le soir que le matin, la survenue d'une gêne fonctionnelle limitant l'ampleur des mouvements et des nuits perturbées par des crises de douleur et des réveils réguliers sont aussi des signes d'arthrose courants.

 

Certaines personnes peuvent également ressentir une certaine raideur au moment du lever (on parle de « dérouillage matinal »). Cette dernière peut durer plusieurs minutes et tend à disparaître lorsque l'articulation est suffisamment « échauffée ». Un gonflement au niveau de l'articulation peut aussi faire partie des signes révélateurs d'une arthrose chez certaines personnes.

Lorsque l'arthrose a atteint un stade avancé, il n'est pas rare que des excroissances fassent leur apparition au niveau des articulations, causant potentiellement des douleurs plus importantes.

 

Contrairement à certaines idées reçues, la fièvre, l'amaigrissement, la chaleur ressentie au niveau des articulations ne font généralement pas partie des signes de l'arthrose. Les personnes souffrant de cette affection jouissent d'un bon état de santé global dans la plupart des cas.

En outre, le niveau de douleur ressenti d'une personne à une autre est très variable et n'est pas nécessairement lié au degré de gravité de la maladie. Des formes d'arthrose peuvent tout à fait être asymptomatiques alors même qu'elles sont très graves.

Les signes radiologiques de l'arthrose

L'imagerie médicale (radiographie, échographie, imagerie par résonance magnétique, etc.) permet de confirmer ou d'infirmer le diagnostic de l'arthrose. Le médecin traitant peut en effet prescrire un examen médical supplémentaire à l'issue de son examen clinique et après avoir interrogé son patient. Les principaux signes d'arthrose recherchés par le corps médical sont les suivants :

 

  • la présence de pincements intra-articulaires dus à une détérioration du cartilage au fil du temps
  • des excroissances appelées ostéophytes ou becs de perroquet qui témoignent des tentatives de l'organisme de « réparer » l'articulation
  • la présence de trous dans l'os entourant l'articulation
  • la présence d'un épanchement intra-articulaire
  • une condensation osseuse sous le cartilage

 

Le saviez-vous ?

Humanis vous accompagne en prenant en charge les examens médicaux, ainsi que les médecins généralistes et spécialistes, jusque 300% de la base de remboursement. Découvrez notre offre adaptée aux 55 ans et +.

 

Prévenir la survenue de l'arthrose

L'adoption de quelques bonnes habitudes ainsi qu'une hygiène de vie saine vous permettront de prévenir l'apparition de l'arthrose :

 

  • Maintenir son poids stable
    Le surpoids, en exerçant une pression sur les articulations, peut multiplier les chances de souffrir d'arthrose. Il est donc important de maintenir son poids de forme en adoptant une alimentation équilibrée et en surveillant notamment son indice de masse corporelle. N'hésitez pas à faire appel aux services d'un nutritionniste​ pour adopter les bonnes habitudes alimentaires.

 

  • Pratiquer une activité physique
    La prévention de l'arthrose passe aussi par la pratique régulière d'un sport. La natation ou la gym douce permettent par exemple de renforcer la musculature et de soulager in fine les articulations
    Point de vigilance: les sports violents doivent être proscrits, et les échauffements ne doivent jamais être négligés.

 

  • Aider son corps à adopter les bonnes postures
    ​Cela peut aller de l'utilisation de semelles orthopédiques pour corriger l'inclinaison des jambes, à la prescription de séances chez le kinésithérapeute.

​Lorsque la maladie est bien installée, veillez à ne pas effectuer des mouvements sollicitant votre articulation douloureuse de manière répétitive, évitez de porter des charges trop lourdes et adaptez éventuellement votre environnement pour mieux vivre votre arthrose au quotidien (installer un siège dans la salle de bain, pour les femmes utiliser un soutien-gorge qui se dégrafe par devant en cas d'arthrose dorsolombaire, etc.).

Partager cet article :