Comment avoir une meilleure qualité de sommeil et lutter contre l'insomnie ?

Bien dormir participe pour beaucoup à notre bien-être, à notre efficacité et permet de régénérer notre organisme en énergie. Qui dit troubles, manque de sommeil ou insomnie, dit nuisances pour notre santé. Alors autant le préserver et en prendre soin dès maintenant. Nos conseils pour retrouver le sommeil et mieux dormir.

Lutter contre l'insomnie

Le sommeil est composé de cycles, c'est une activité biologique essentielle pour la santé, et même si nous passons un tiers de notre vie à dormir, il peut parfois être perturbé. L'anxiété, le stress et la dépression sont à l'origine de plus de la moitié des insomnies. Trouble du sommeil le plus fréquent, elles touchent un Français sur cinq.

L'insomnie se caractérise par un sommeil de mauvaise qualité avec des difficultés d'endormissement, des réveils multiples au cours de la nuit ou un réveil précoce le matin. Elle peut être passagère ou chronique, due à des troubles psychiatriques et provoque non seulement un mauvais sommeil mais également un mauvais réveil.

Retrouver le sommeil : les traitements possibles

Pour lutter contre l'insomnie et bien dormir, des traitements existent, qu'ils soient médicamenteux et-ou liés à des changements comportementaux.
Dans un premier temps, les médecins préfèrent prodiguer des soins non médicamenteux contre les troubles du sommeil.
Il existe de nombreuses mesures (siestes, plantes), ainsi que des techniques cognitives et comportementales. On peut notamment proposer de modifier ses habitudes de sommeil afin de mieux dormir, de bien identifier les pensées qui provoquent l'anxiété et aggravent de fait les insomnies, de réduire le temps passé au lit sans dormir, etc.

D'autres soins ont fait leur apparition comme la photothérapie (pour les retards de phase de sommeil), le « biofeedback » (technique permettant de visualiser à l'aide de capteurs, les signaux physiologiques du corps, pour contrôler stress et anxiété) ou encore la sophrologie dans certains cas. Dans un second temps, si cela ne suffit pas, le médecin pourra alors avoir recours aux traitements médicamenteux (hypnotiques, anxiolytiques…).

Les conseils pour mieux dormir

Lutter contre les insomnies et retrouver un sommeil profond est l'affaire de tous.

Des règles valables à tout âge

  • Couchez-vous et levez-vous à des horaires réguliers. Cela permet de trouver des rythmes de sommeil à respecter.
  • Le soir :
    • évitez tous les excitants: café, thé, vitamine C, cola… ;
    • ne pratiquez pas de sport après 20 h ;
    • favorisez les activités relaxantes: bain, lecture… ;
    • évitez les repas trop copieux et l'alcool.
  • Au lit, évitez la télévision, le travail, le repas ;
  • Faites attention à votre environnement (chambre aérée, température entre 18°C et 20°C) ;
  • Écoutez les signaux du sommeil (bâillements, yeux qui piquent…) ;
  • Exposez-vous à la lumière du jour le matin ;
  • Évitez les somnifères ;
  • Évitez les siestes, surtout de plus de 10 minutes.

Conseils adaptés aux seniors

Un nouveau-né dort 15 heures en moyenne, un adolescent entre 9 et 10 heures, à l'âge adulte cette durée baisse entre 7h 30 et 8h 00. Arrivé au troisième âge, le temps de sommeil moyen ne se raccourcit pas, mais il devient plus léger et plus fragmenté.

Si vous vous réveillez le matin très tôt, commencez votre journée, ne cherchez pas à tout prix à vous rendormir. N'utilisez pas de médicament pour mieux dormir sans l'avis d'un médecin.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de trouver avec votre médecin traitant la solution la plus efficace et la mieux adaptée à vos troubles du sommeil.

Le saviez-vous ?

La mutuelle prend en charge la consultation avec votre médecin traitant ou un médecin spécialiste.

Sur le même thème

  • Bien dormir : ne résistez pas à l'appel du sommeil

    Comment optimiser son sommeil afin d'en avoir une meilleure qualité ?

    Pour bien récupérer et être en forme toute la journée, il n'y a pas de secrets : il faut du repos. Le manque de sommeil peut occasionner différents troubles et notamment un comportement irritable. Comment bien dormir et favoriser votre bien-être ?

  • Prévention contre la grippe : un vaccin conseillé pour les seniors

    Prévention contre la grippe : un vaccin conseillé pour les seniors

    La grippe est une maladie infectieuse saisonnière affectant le système respiratoire. Très virale, elle provoque des épidémies touchant chaque année environ 2,5 millions d'individus en France, soit entre 3 et 8 % de la population. Les personnes âgées, notamment celles vivant en collectivité, font partie des populations les plus sensibles. Il leur est donc conseillé de se faire vacciner contre la grippe à titre préventif. Pourquoi ne faut-il pas négliger le vaccin contre la grippe ? Quand se faire vacciner ? Faisons le point !