​Bien vivre la ménopause et rester tonique : quelques conseils

La ménopause est une étape naturelle dans la vie d'une femme. Elle entraîne des changements physiologiques importants pouvant être difficiles à appréhender au départ. Découvrez quelques conseils pour bien vivre la ménopause au quotidien.

 

Bien vivre la ménopause

Pratiquez une activité physique ré-gu-lière

Bien vivre sa ménopause passe par l'entretien de sa condition physique. En effet, la ménopause favorise la prise de poids et le stockage des graisses à des endroits souvent indésirables.

Pratiquez donc une activité physique régulière pour rester en forme et tonifier vos muscles. De multiples alternatives s'offrent à vous, du jogging à la natation, en passant par la gymnastique douce (yoga, Pilates, aquagym…), le vélo et la marche à pied. Au quotidien, empruntez également les escaliers aussi souvent que possible et n'hésitez pas à laisser la voiture au garage pour les déplacements courts.

 

En plus de vous aider à maintenir votre tonus musculaire, le sport sera également un excellent allié pour retarder la survenue de maladies favorisées par l'avancée dans l'âge comme l'ostéoporose, le diabète ou encore les maladies cardiovasculaires.

Le sport contribuera enfin à limiter le stress ressenti au quotidien, ce qui ne peut être que bénéfique en pleine période de changement.

Votre peau vous hydraterez

La baisse hormonale entraînée par la ménopause est souvent néfaste pour la peau, qui perd en souplesse, conserve moins bien l'hydratation et peine à renouveler ses cellules. Il est donc impératif de redoubler d'attention pour son épiderme et de lui apporter tous les soins nécessaires afin qu'il reste en bonne santé. Conserver son capital beauté est en effet une excellente manière de bien vivre sa ménopause, de retarder et de limiter ses effets néfastes sur le corps.

Optez pour des crèmes hydratantes riches et adaptées à votre type de peau et appliquez-les sur le visage, le cou et le décolleté quotidiennement, sans exception. Une crème de nuit pourra également s'avérer utile, les cellules de la peau se régénérant plus facilement la nuit, lorsque le corps est au repos.

 

Pour compléter l'hydratation issue des produits de soins, n'oubliez pas de boire suffisamment pour hydrater votre corps de l'intérieur.

Limitez par ailleurs les agressions sur votre peau en supprimant les lotions et autres démaquillants astringents de votre routine beauté.

Pour le choix des produits à utiliser, n'hésitez pas à demander conseil auprès d'un dermatologue ou de votre pharmacien.

 

Le saviez-vous ?

Humanis prend en charge la consultation avec votre dermatologue et cela jusqu'à 300% de la base de remboursement, soit jusqu'à 68€.
Découvrez en détails la mutuelle santé dédiée au 55 ans et+.

 

Adoptez une alimentation saine et équilibrée

La ménopause rend souvent la perte de poids plus difficile. Pour bien vivre sa ménopause et éviter de voir son moral entaché par quelques kilos en trop, l'adoption de bonnes habitudes alimentaires s'impose. Il est souvent recommandé de :

  • ne pas grignoter entre les repas;
  • manger des fruits et des légumes à volonté;
  • limiter sa consommation de sucre;
  • réduire sa consommation de sel en évitant de resaler les plats et de consommer des plats industriels ou en conserve;
  • réduire les apports en graisses, notamment saturées;
  • adopter les protéines végétales (légumineuses, céréales, oléagineux) et de limiter la consommation de viandes grasses;
  • limiter sa consommation d'alcool;
  • ne pas négliger les apports en produits laitiers.

 

En plus de vous aider à bien vivre votre ménopause en évitant la prise de poids, une alimentation saine contribue également à se prémunir contre le cholestérol, les maladies cardio-vasculaires ou encore l'hypertension.

De par les nombreux changements qu'elle entraîne, la ménopause constitue souvent une période délicate pour les femmes qui doivent apprivoiser un corps en pleine mutation.

Les soins apportés à son corps (alimentation, hydratation, sport) doivent aller de pair avec un état d'esprit positif, afin de passer ce cap de la vie en douceur.

Partager cet article :