Le bilan de santé gratuit de l'Assurance Maladie : de quoi s'agit-il ?

Le bilan de santé de l'Assurance Maladie est un examen de santé complet consistant à faire le point sur l'état de santé d'une personne. Il permet de détecter une éventuelle maladie ou affection dont le patient n'a pas encore connaissance ou de prévenir sa survenue.

Le bilan de santé gratuit de l'Assurance Maladie : de quoi s'agit-il ?

Comment se passe un bilan de santé gratuit ?

Les bilans de santé de l'Assurance Maladie se déroulent dans des centres d'examen dont la gestion est assurée par des caisses primaires d'Assurance maladie ou par des établissements privés ayant une convention avec l'Assurance maladie.

Le déroulement d'un bilan de santé

Un bilan de santé gratuit s'étend en moyenne sur 2h30. Au cours de cet examen, l'assuré bénéficie de plusieurs types d'examens médicaux. Ces derniers sont adaptés en fonction du sexe, de l'âge, des facteurs de risque auxquels le patient est potentiellement exposé, selon sa situation ou en fonction des informations mentionnées dans le questionnaire renseigné au préalable. Les examens cités ci-après sont les plus couramment pratiqués au cours des bilans de santé gratuits de l'Assurance Maladie.

  • Des analyses biomédicales : un prélèvement de sang peut être effectué afin d'analyser notamment le taux de cholestérol et la glycémie. Ce prélèvement peut être couplé à une analyse d'urines, afin d'observer la présence de sang, de sucres ou encore d'albumine.
  • Un bilan biométrique : poids, taille, calcul de l'IMC… plusieurs mesures sont prises afin de faire le point sur l'évolution de la corpulence du patient.
  • Un examen dentaire
  • Un entretien avec un diététicien
  • Un examen gynécologique pour les femmes
  • Une mesure de la pression artérielle
  • Un électrocardiogramme
  • Une série de tests : ces derniers peuvent porter sur la vue, l'audition ou encore la mémoire (pour les personnes plus âgées).

 

Les résultats du bilan de santé et les suites de l'examen

Les tests sont généralement suivis par un entretien avec un médecin généraliste au cours duquel les résultats du bilan seront discutés. Le médecin peut également prodiguer quelques conseils concernant l'hygiène de vie (alimentation, sommeil, consommation d'alcool) mais aussi répondre aux diverses interrogations des patients.

Les résultats du bilan de santé sont discutés avec le médecin généraliste mais sont également remis aux patients à l'issue des examens. S'ils le souhaitent, les résultats peuvent être communiqués à leur médecin traitant.

Enfin, si le médecin généraliste du centre de santé estime que cela est nécessaire, il peut tout à fait prescrire des examens complémentaires dont le suivi sera assuré par le médecin traitant.

Bon à savoir

Il est conseillé de prévoir une demi-journée pour le bilan car il arrive que l'attente entre les différents rendez-vous soit plus longue que prévue.

 

 

Comment bénéficier d'un bilan de santé gratuit ?

Les conditions permettant d'accéder à un bilan de santé gratuit pris en charge par l'Assurance Maladie sont relativement simples.

A quels types de profils s'adressent les bilans de santé gratuits de l'Assurance Maladie ?

Les bilans de santé de l'Assurance Maladie sont accessibles à tous les assurés sociaux ainsi qu'à leurs ayants droit. Cependant, afin de traiter les cas prioritaires, l'Assurance Maladie a mis en place une liste de profils pouvant être favorisés dans la planification des bilans de santé.
Sont concernés :

  • les personnes âgées de 60 à 75 ans;
  • les bénéficiaires de la CMU et du RSA;
  • les jeunes de 16 à 25 ans en stage, en formation ou n'ayant pas présenté de certificat médical lors de la Journée défense et citoyenneté (anciennement appelée JAPD);
  • les personnes au chômage;
  • les personnes inactives, à condition qu'elles aient été exposées à de la poussière de bois ou de l'amiante au cours de leur parcours professionnel;
  • les personnes souffrant d'un handicap, invalides ou percevant une rente d'accident du travail.

 

Les modalités d'accès au bilan de santé de la Sécurité sociale

Ce bilan de santé est accessible quel que soit le régime d'Assurance Maladie auquel l'assuré appartient. En termes de démarches, il convient dans un premier temps de prendre contact avec la caisse d'Assurance Maladie dont vous dépendez. Vous recevrez ensuite un formulaire de demande d'inscription où vous indiquerez vos coordonnées ainsi que les informations concernant les éventuels ayants droit qui prendront également part aux examens de santé. Vous pourrez aussi indiquer vos préférences concernant le jour de la semaine et la demi-journée à favoriser (matin ou après-midi).

Une convocation vous sera ensuite adressée, accompagnée d'un questionnaire médical à remplir avant le jour J et à apporter.

Le saviez-vous ?

Il est recommandé d'effectuer un bilan de santé tous les ans auprès de son médecin traitant. La complémentaire santé Humanis vous accompagne dans vos actes médicaux et prend en charge, en complément de la Sécurité socialeSécurité socialeInstituée par l’ordonnance du 4 octobre 1945, la Sécurité sociale est la clé de voûte du système de protection sociale français. Ensemble composé d’établissements publics sous tutelle du ministère ... Lire la suite, vos consultations, examens médicaux, …
Découvrez plus en détails la mutuelle santé dédiée aux 55 ans +.

 

Partager cet article :