Bruits du corps : faut-il s’inquiéter ?

Même lorsque nous dormons, notre corps est toujours en action : digestion, circulation sanguine, filtration de l’air… Toutes ces actions nous sont vitales. Parfois, certains bruits peuvent nous paraître plus forts que d’habitude. Faut-il pour autant s’inquiéter ? D’où viennent-ils ? Eléments de réponse.

Bruits du corps : faut-il s’inquiéter ?

Les bruits du ventre

Votre ventre gargouille ? C’est normal, et même plutôt bon signe : il s’agit des intestins qui s’activent. C’est ce qu’on appelle des bruits hydro-aériques, ou des  borborygmes. Il faut s’inquiéter quand ils deviennent totalement inexistants ou au contraire quand ils deviennent trop fréquents. Ils peuvent alors annoncer une gastro-entérite ou une  colique spasmodique.

Les bruits des articulations

Les hanches et les genoux craquent parfois. Le plus souvent, il s’agit de bulles de gaz dans le liquide synovial qui claquent. Chez les seniors, ces bruits peuvent toutefois être le signe d’une arthrose, en particulier si les craquements ont lieu souvent au niveau des genoux et des cervicales.

Les bruits du cœur

Le cœur est toujours en mouvement : c’est lui qui fait circuler le sang dans votre organisme. Véritable moteur du corps humain, il pompe le sang vers les vaisseaux sanguins. Les bruits qui proviennent du cœur viennent en grande partie des valves qui dirigent le sang vers différentes parties du corps. Ce sont elles qui rythment les battements que l’on perçoit à l’oreille. Si les valves fonctionnent mal, les bruits sont altérés. Un médecin peut reconnaître un dysfonctionnement du cœur à un souffle ou à un petit claquement.

Les bruits de la respiration

Lorsqu’on respire, on fait du bruit. Si ce bruit devient différent : s’il se transforme en râle ou en sifflement, il faut consulter un médecin. Un bruit de râle dans les poumons peut annoncer une bronchite infectée : en effet, cela témoigne d’un problème lors du passage de l’air dans les poumons. Un bruit de sifflement dans les poumons au moment de la respiration peut avoir plusieurs causes : allergie respiratoire, inflammation de la muqueuse respiratoire (asthme, laryngite), bronchite … dans tous les cas, il est préférable d’aller consulter un médecin afin de souffler !

 

Partager cet article :