Comment procéder pour changer de mutuelle santé ?

Certains évènements de la vie peuvent nous pousser à changer de complémentaire santécomplémentaire santéOrganisme proposant une couverture santé qui vient en complément des garanties du régime obligatoire. Lire la suite. Quand doit-on résilier son contrat ? Et comment changer de mutuellemutuelleGroupement à but non lucratif qui, essentiellement au moyen des cotisations des membres, se propose de mener dans l'intérêt de ceux-ci une action de prévoyance, de solidarité et d'entraide. Lire la suite ? Explications.

Comment procéder pour changer de mutuelle santé ?

Les raisons d’un changement de mutuelle

La plupart du temps, un adhérent change de mutuelle santé car il n’est plus satisfait des services et garanties que sa complémentaire santé lui propose. En fonction des clients, les raisons du changement sont diverses et variées :

  • les remboursements ne correspondent plus aux besoins,
  • l’adhérent souhaite bénéficier de meilleurs remboursements  pour des postes  de santé spécifiques comme l’optique, le dentaire, l’orthodontie, etc,
  • la complémentaire santé est devenue trop chère,
  • les délais des remboursements sont trop longs,
  • des difficultés pour joindre l’organisme assureur apparaissent,
  • un changement de situation personnelle comme la naissance d’un enfant, le décès du conjoint, un mariage, une maladie grave, l’entrée dans la vie active, un divorce, etc.

 

Découvrez nos offres mutuelle santé

 

Quand et comment procéder au changement de mutuelle santé ?

La durée de l’engagement inscrite dans le contrat est librement déterminée par les parties. Elle doit être mentionnée en caractère très apparents dans le contrat. L’adhérent qui souhaite résilier son contrat santé à échéance annuelle  doit envoyer une lettre recommandée à sa mutuelle, en indiquant qu’il souhaite mettre fin à son contrat. Il est à savoir que la date d’échéance du contrat est généralement fixée en fonction de la date d’anniversaire de ce dernier et qu’il faut, au plus tard, envoyer la lettre de résiliation  deux mois avant cette date.

Changer de mutuelle à tout moment

Dans certains cas, il est possible de résilier son contrat santé hors échéance si l’on justifie d’un changement de situation tel qu’un changement de domicile, de profession, de situation ou de régime matrimonial, en cas de retraite ou d’arrêt d’activité professionnelle.

Loi Châtel : meilleur encadrement des résiliations de contrat

La loi Châtel, entrée en vigueur le 28 janvier 2005, oblige les assureurs à informer leurs  assurés de la date d’échéance du contrat et de la possibilité d’en demander la résiliation 15 jours avant  le début de la durée du préavis (généralement de deux mois). En effet, l’assureur doit envoyer un avis d’échéance au plus tard 15 jours  avant la date limite d’envoi du courrier de résiliation. Notez que :

  • si la mutuelle informe ses adhérents dans les bons délais, ces derniers peuvent rompre leur contrat avant sa date d’échéance,
  • si la mutuelle envoie les informations après la date limite mais avant la date d’échéance,  l’assuré a 20 jours, à compter de la date d’envoi de la lettre de l’assureur, pour résilier le contrat,
  • si la mutuelle n’informe pas ses adhérents, il est possible de résilier le contrat  par lettre recommandé   à tout moment à compter de la date d’échéance et sans payer de pénalités.

 

Que faire après avoir résilié ?

Dans un premier temps, il est conseillé de demander une attestation de radiation à l’ancienne mutuelle. Cela permet de :

  • prouver à la nouvelle mutuelle l’immatriculation précédente,
  • justifier les cotisations précédentes,
  • faciliter le changement de mutuelle,
  • éviter un éventuel délai de carencedélai de carenceIl est défini par l’Assurance Maladie en prévoyance comme la période entre le 1er jour d’arrêt de travail et le 1er jour d’indemnisation de l’Assurance Maladie. Dans le cadre du Régime général, ce ... Lire la suite,

 

Dans un second temps, il est important de bien cibler ses besoins afin de choisir une mutuelle, qui cette fois-ci, correspond à ce que l’on attend. Pour se faire, il est possible de comparer les différentes complémentaires, grâce aux outils mis à disposition sur internet, comme les devis en ligne ou encore les comparateurs de prix.

Résilier un contrat de complémentaire santé avec sa mutuelle, n’est pas si compliqué que cela, il suffit d’avoir les bonnes informations au bon moment.

Devis en ligne

Partager cet article :