​Comment soulager et prévenir un lumbago ?

Le lumbago (lombalgie aiguë), souvent appelé à tort « tour de rein », se caractérise par une douleur brutale et intense au niveau des vertèbres lombaires dans la partie basse du dos. Il survient généralement suite à un mouvement brusque ayant sollicité de manière trop intense le bas du dos ou par pression trop importante exercée sur les nerfs. Dans la plupart des cas, le lumbago se manifeste par un blocage temporaire, contracture-réflexe du corps. Les Conseils pour soulager et prévenir un lumbago.

​Comment soulager et prévenir un lumbago ?

Soulager un lumbago : différentes solutions existent !

Les douleurs causées par un lumbago se manifestent par crises et s'étendent en moyenne sur une dizaine de jours.

Les traitements médicamenteux

Les antalgiques (paracétamol, aspirine, ibuprofène) et les anti-inflammatoires sont les médicaments les plus couramment prescrits pour soulager les lumbagos.
A ces remèdes peuvent s'ajouter des médicaments myorelaxants qui décontractent les muscles.

Éviter de rester au lit

Contrairement aux idées reçues, il n'est pas recommandé de rester alité pendant toute la durée du lumbago ; cela peut aggraver son état, entretenir les douleurs, retarder les signes d'amélioration et favoriser la perte musculaire.
Au-delà de deux à trois jours, lorsque les douleurs lombaires deviennent moins intenses, il est préconisé de reprendre en douceur ses activités quotidiennes tout en ménageant son dos. Plusieurs études scientifiques ont démontré que les personnes actives guérissaient de leur lumbago plus rapidement que les personnes alitées.

La kinésithérapie et l'ostéopathie

Une fois la douleur aigüe passée, des séances de kinésithérapie peuvent compléter l'action des médicaments antidouleurs et aider au renforcement musculaire.
Il n'est pas rare que le kinésithérapeute prescrive quelques exercices à effectuer chez soi pour, d'une part soulager le lumbago et d'autre part, entretenir et renforcer la masse musculaire du dos.

L'ostéopathie, une médecine douce​ qui vise à identifier les déséquilibres causant des maux, constitue souvent une bonne alternative pour les personnes souffrant de lumbago.

 

Le saviez-vous ?

Cette médecine alternative n'est pas prise en chargeprise en chargeDocument qui vous est remis permettant une avance des frais dans le cadre d’une hospitalisation. Lire la suite par l'Assurance Maladie mais certaines complémentaires santé, comme Radiance Humanis, proposent des garanties couvrant ces soins. Découvrez l'offre de mutuelle de santé en détails.

 

Appliquer de la chaleur

Appliquer de la chaleur (bain, douche, serviette, bouillotte) sur la zone douloureuse soulage un lumbago. La chaleur détend les muscles aidant ainsi la personne à se relaxer et à profiter de quelques instants de répit.

Porter une ceinture de soutien lombaire

La ceinture de soutien lombaire, que l'on peut trouver en pharmacie, peut être utile pour soulager un lumbago. Elle permet de limiter la pression exercée sur les disques lombaires et maintient le tronc en place.
Il est tout à fait envisageable de porter une ceinture de soutien lombaire au quotidien, pour soulager son dos en cas de douleur musculaire ou pour la prévenir lorsque l'on passe l'aspirateur, que l'on s'apprête à jardiner ou bricoler.

Prévenir le lumbago au quotidien

Ayez les bons reflexes en adoptant quelques gestes quotidiens, notamment si vous êtes fragile des lombaires :

  • prenez l'habitude de ménager votre dos en pliant les genoux lorsque vous vous baissez,
  • évitez de porter des charges lourdes,
  • asseyez-vous droit le plus souvent possible et évitez de courber votre dos,
  • n'oubliez pas d'échauffer systématiquement vos muscles avant la pratique d'une activité physique sollicitant le dos,
  • lorsque vous montez dans une voiture, commencez par vous asseoir, posez ensuite les mains sur vos genoux et faites ensuite basculer vos jambes. Si vous commencez par les jambes, vous solliciterez immanquablement votre buste et votre dos.

 

La pratique d'une gymnastique douce, comme le yoga, est un excellent moyen de prévenir les maux de dos, en particulier pour les séniors.

Même si certains gestes du quotidien permettent de prevenir, voire de soulager un lumbago, il est fortement recommandé de consulter son médecin traitant afin d'avoir un avis médical.

Partager cet article :